Akamai Intelligent Edge Platform renforce la protection du contenu, des sites et des applications

De nouvelles améliorations accélèrent la transformation du cloud et renforcent la sécurité

Akamai (NASDAQ : AKAM), la solution Intelligent Edge Platform, conçue pour la sécurité des expériences digitales, a présenté aujourd'hui de nouvelles améliorations. Celles-ci visent à optimiser la sécurité, la qualité et la fiabilité de ses services, du cloud au point de contact digital. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Akamai Intelligent Edge Platform permet aux entreprises d'accéder à une meilleure optimisation et de protéger le moment critique où elles monétisent et différencient leurs services tout en repoussant les limites de l'expérience digitale.

« La bordure de l'Internet est le lieu où une entreprise rencontre ses clients, et c'est également là qu'elle peut bénéficier d'informations précieuses et les partager immédiatement », a déclaré Rick McConnell, President et General Manager de la division Web d'Akamai. « À l'heure où les entreprises doivent s'adapter à l'évolution continue du nombre de connexions mobiles et à des attentes clients toujours plus élevées, les améliorations apportées à la plateforme Akamai Intelligent Edge sont conçues pour accélérer leur transformation digitale et améliorer l'expérience client tout en optimisant la sécurité et la confiance digitale. »

La migration vers le cloud engendre des problèmes de sécurité, de performances, de qualité et de coût pour les entreprises. Les services d'Akamai peuvent aider les entreprises à se concentrer sur leur productivité, leur rentabilité et leurs opérations commerciales à proprement parler sans avoir à se soucier du développement et de la gestion de leur infrastructure. Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme permettent de relever les défis liés à la sécurité, à la diffusion multimédia et aux performances Web. Tout repose sur la répartition des charges de travail et des informations au plus près du point de contact digital où l'utilisateur interagit avec les données et les applications.

Renforcement de la sécurité sans mise à mal de l'expérience client
Afin d'optimiser la rentabilité de leurs investissements dans le cloud, les entreprises doivent se protéger contre l'augmentation des menaces proportionnelle à l'augmentation de leurs activités en ligne. Il s'agit notamment de se défendre contre des attaques de type bots, DDoS et applications Web, ainsi que des menaces ciblant les identités digitales des clients ou de piratage de contenu. Afin de relever ces défis, la plateforme Akamai intègre les améliorations suivantes :

• Meilleure visibilité sur l'activité des bots : la nouvelle console d'informations sur les bots intégrée à la solution Bot Manager d'Akamai consolide les informations issues de la base de clients d'Akamai afin de fournir un meilleur contexte, permettant ainsi aux utilisateurs de comprendre la gravité et la portée d'une attaque de bots spécifique. Grâce aux informations issues de plus de 130 To de données relatives aux attaques quotidiennes, les entreprises peuvent bloquer en temps réel les nouvelles attaques de bots sur les charges de travail, les équipes et les terminaux, et sont capables de suivre leurs évolutions.
  • Sécurité d'accès renforcée grâce au profil du terminal : les améliorations apportées à Enterprise Application Access permettent de vérifier en permanence l'accès autorisé aux ressources d'entreprise, facteur essentiel à une structure de sécurité Zero Trust. Cela se fait sur la base de différents signaux envoyés et collectés par la plateforme mondiale Akamai et par les milliards de terminaux et d'utilisateurs qui y sont connectés.
  • Meilleure agilité grâce au mode d'évaluation reposant sur des règles WAF : les équipes informatiques et de sécurité peuvent désormais déployer en mode d'évaluation les solutions WAF d'Akamai, Kona Site Defender et Web Application Protector, et ainsi observer l'impact d'un changement de règle sur leur entreprise avant de procéder à sa publication.
  • Protection du contenu en temps réel pour empêcher le piratage : une série d'améliorations apportées à la plateforme s'attaquent aux problèmes de piratage de contenus. Ceux-ci ne cessent de croître et posent un défi majeur en matière de sécurité, particulièrement pour les entreprises de diffusion multimédia et de divertissement. La prise en charge évolutive du tatouage numérique, pré-intégrée chez plusieurs fournisseurs tiers de premier plan, tire parti de la bordure de l'Internet pour tracer les piratages jusqu'à la source de façon plus efficace. En outre, la nouvelle API Access Revocation en bordure de l'Internet est conçue pour permettre aux fournisseurs de contenu de bloquer les flux piratés avec une réactivité proche du temps réel.

« Les clients d'Akamai reconnaissent le rôle de plus en plus important que la bordure de l'Internet joue dans l'amélioration de l'expérience des collaborateurs et des utilisateurs lorsqu'ils utilisent des applications Web et basées sur le cloud », a déclaré Ari Weil, Vice President of Product Marketing chez Akamai. « La sécurité est un des plus importants défis informatiques posés par la prépondérance des fonctionnalités en bordure de l'Internet. La sécurité basée en bordure de l'Internet permet d'éliminer les menaces en temps réel, de créer des environnements sans périmètre sécurisés et de recueillir des informations au plus près de l'utilisateur final. »

Pour en savoir plus sur les mises à jour de l'automne 2019 de l'Intelligent Edge Platform d'Akamai, consultez la page Web d'Akamai à l'adresse akamai.com/october2019.

À propos d'Akamai

En proposant la plate-forme de diffusion cloud la plus étendue et la plus fiable au monde, Akamai aide ses clients à fournir les expériences numériques les plus efficaces et sécurisées, partout, à tout moment et sur tous les terminaux. La plate-forme d'Akamai distribuée à grande échelle offre une portée inégalée, avec plus de 200 000 serveurs répartis dans 130 pays, garantissant aux clients des performances supérieures et une meilleure protection contre les menaces. Les solutions d'Akamai, dédiées à l'optimisation des performances sur le Web et sur mobile, à l'accès professionnel et à la diffusion de vidéos, sont renforcées par un service client exceptionnel et une surveillance 24 h/24, 7 j/7. Pour découvrir pourquoi des institutions financières, leaders de l'e-commerce, fournisseurs de contenus multimédias et de divertissement et organisations gouvernementales de premier plan font confiance à Akamai, consultez les sites www.akamai.com et blogs.akamai.com ou suivez @Akamai sur Twitter.

Déclaration d'Akamai en vertu du Private Securities Ligitation Reform Act
Ce communiqué contient des informations relatives aux attentes, aux projets et aux perspectives de la direction d'Akamai, qui constituent des déclarations prévisionnelles conformément aux dispositions « refuges » (Safe Harbor) prévues dans le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les résultats réels peuvent différer considérablement par rapport à ceux indiqués dans ces déclarations prévisionnelles en raison de certains facteurs importants, notamment, mais sans s'y limiter, l'impossibilité pour le marché de l'IoT de se développer comme prévu, des modifications apportées à la stratégie d'investissement d'Akamai, l'incapacité de la nouvelle solution présentée de fonctionner comme prévu, de fournir les avantages potentiels susmentionnés ou de répondre aux besoins ciblés du marché, une défaillance dans l'infrastructure réseau d'Akamai et tout autre facteur mentionné dans le rapport annuel de l'entreprise sur le formulaire 10-K, les rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q et tout autre document enregistré régulièrement auprès de la SEC.