Akamai Secure Access Service Edge (SASE)

Qu'est-ce que SASE ?

Secure Access Service Edge (SASE) est une infrastructure de sécurité d'entreprise basée sur le cloud conçue pour relever les défis de réseau et de sécurité liés à la transformation digitale des entreprises. La migration vers le cloud et la mobilité grandissante des collaborateurs placent les utilisateurs, les terminaux, les applications et les données en dehors du centre de données et du réseau de l'entreprise, créant ainsi une « inversion du modèle d'accès ». Imaginé par Gartner, le modèle SASE répond à cette inversion en instaurant des contrôles réseau et de sécurité en bordure de l'Internet, au plus près des utilisateurs.

Architecture SASE

SASE fournit des services de réseau et de sécurité convergés via une plateforme unique, distribuée à l'échelle mondiale et native dans le cloud. Les fonctionnalités d'évolutivité, d'accélération et d'Edge Computing sont intégrées aux services ZTNA (Zero Trust Network Access), WAAPaaS (protection en tant que service des applications Web et API) et de passerelle Web sécurisée dans le cloud (SWG) afin de protéger vos utilisateurs et de garantir leur satisfaction. Les entreprises peuvent sécuriser et exploiter les ressources de l'entreprise tout en sécurisant et en diffusant leurs sites, applications et API.

Architecture SASE

Avantages de SASE

Nouveaux scénarios d'entreprise digitale

Aujourd'hui, les utilisateurs, les terminaux et les ressources se trouvent en dehors du réseau de l'entreprise, au-delà de la portée du système de sécurité sur site. Le modèle SASE ouvre la voie à de nouveaux scénarios d'entreprise digitale en établissant des contrôles de sécurité à la périphérie, là où ils sont nécessaires.

Sécurité renforcée

Le modèle SASE établit des contrôles de sécurité au plus près de l'utilisateur final pour les ressources internes ainsi que pour les sites, applications et API externes. Cela améliore la sécurité globale des entreprises et réduit la capacité des acteurs malveillants à exploiter des vulnérabilités et à lancer des attaques.

Présence mondiale et résilience opérationnelle accrues

Une structure SASE garantit une connectivité et une sécurité à faible latence aux utilisateurs, aux terminaux et aux services, car elle est native en bordure de l'Internet. Une structure mondiale de points de présence (POPS) établit des contrôles de réseau et de sécurité sans sacrifier les performances.

Réduction de la complexité et des coûts

Il est difficile de gérer et de mettre en corrélation une multitude de fournisseurs et d'outils de sécurité et de solutions réseau en une seule évaluation des risques. En intégrant les services réseau et de sécurité, la structure SASE réduit la complexité pour les ÉQUIPES INFORMATIQUES et de sécurité tout en améliorant la visibilité et la facilité de gestion.

Mise en œuvre du modèle Zero Trust

La sécurité repose avant tout sur la confiance. L'architecture SASE utilise une multitude de signaux de menace et de signaux contextuels pour établir la confiance et assurer un accès sécurisé aux ressources internes et à Internet. Seuls les utilisateurs et terminaux autorisés, approuvés et inspectés sont autorisés à accéder aux solutions ZTNA et SWG.

Efficacité du personnel réseau et de sécurité accrue

La fourniture de services réseau et de sécurité sur une plateforme centralisée réduit les frictions en sécurisant le réseau sans dégrader les performances. En outre, l'élaboration d'une stratégie d'entreprise axée sur une plateforme unique permet non seulement d'aligner les équipes informatiques et de sécurité, mais également de favoriser leur collaboration.

 

Akamai et SASE

Les structures telles que SASE ne sont pas destinées à être normatives, mais sont plutôt un point de départ permettant aux responsables technologiques senior d'évaluer l'efficacité de leur réseau et de leur système de sécurité. Plus grand réseau de cloud distribué au monde, l'Akamai Intelligent Edge Platform constitue le socle idéal pour concevoir et optimiser une architecture SASE. L'intégration d'une stratégie en bordure de l'Internet aux déploiements de technologies et de sécurité présente des opportunités et apporte une valeur ajoutée à l'entreprise.

Diagramme Akamai et SASE

Protection des employés

Adoptez un modèle de sécurité Zero Trust. Garantissez un accès sécurisé aux ressources internes et protégez vos employés et les terminaux de votre entreprise contre les menaces sur l'Internet ouvert.

Expériences clients digitales sécurisées

Protégez vos sites Web, applications et API reliés à Internet, qu'ils soient déployés dans des centres de données ou dans le cloud public, pour assurer la continuité de votre activité.

Évolution et optimisation des performances réseau

Rapprochez le traitement des terminaux et des données. Faites évoluer et accélérez les sites et les applications sur la plus grande plateforme informatique sans serveur au monde.

Découvrir SASE

Rejoignez Patrick Sullivan, directeur technique d'Akamai, et Siddharth Deshpande, ancien analyste de Gartner et actuel directeur de la stratégie de sécurité d'Akamai, pour une discussion sur l'accès sécurisé aux services en bordure de l'Internet (SASE).


Comment mettre en œuvre la technologie SASE (Secure Access Service Edge) en 6 étapes

Aujourd'hui, les entreprises utilisent plus de 130 outils de sécurité. Un cadre SASE peut consolider et simplifier cette réalité, mais comment aborder la mise en œuvre progressive ? 

 


Comment combiner vitesse et sécurité en bordure de l'Internet

Quel est l'avantage ? Découvrez le lien entre la bordure d'Internet et la stratégie SASE, et comment il contribue l'objectif principal de SASE : une sécurité sans friction.

 


Qu'est-ce que la stratégie SASE de Gartner et pourquoi est-elle importante ?

La sécurité basée sur le cloud et la diffusion d'applications en tant que service ne suffisent pas. Il convient de prendre des décisions plus intelligentes en matière de sécurité et d'accès.


SASE, une solution d'avenir : ce que cela signifie, et comment atteindre ce résultat

Deux changements majeurs sont en train de changer à jamais la façon dont les entreprises gèrent la sécurité. Découvrez où SASE entre en jeu.

Akamai has acquired Guardicore to extend its Zero Trust solutions and help stop ransomware. Read more

Akamai Secure Access Service Edge (SASE)

What is SASE?

Secure access service edge (SASE) is a cloud-based enterprise security framework designed to address the network and security challenges caused by digital business transformation. The move to cloud coupled with increasingly mobile workforces places users, devices, applications, and data outside of the enterprise data center and network, creating an “access pattern inversion.” Introduced by Gartner, the SASE model responds to this inversion delivering networking and network security controls at the edge — as close to users as possible.

SASE Architecture

SASE delivers converged network and security services from a single, globally distributed and cloud-native platform. Scale, acceleration, and edge compute capabilities to delight customers are integrated with Zero Trust Network Access (ZTNA), web application and API protection as a service (WAAPaaS), and cloud secure web gateway (SWG) services to protect your users. Organizations can secure and enable corporate resources while securing and delivering their sites, applications, and APIs.

SASE Architecture

Benefits of SASE

Enable New Digital Business Scenarios

Today’s users, devices, and resources are located outside the corporate network, beyond the reach of the on-premises security stack. The SASE model enables new digital business scenarios by delivering security controls at the edge, where they are needed.

Strengthen Security

The SASE model delivers security controls as close to the end user as possible for internal resources as well as external-facing sites, applications, and APIs. This improves organizations’ overall security posture and makes it harder for malicious actors to exploit vulnerabilities and launch successful attacks.

Improve Global Scale and Operational Resilience

A SASE framework provides low-latency connectivity and security for users, devices, and services because it is edge native. A worldwide fabric of points of presence (PoPs) delivers networking and security controls without sacrificing performance.

Reduce Complexity and Costs

It is difficult to manage and correlate a multitude of security and networking vendors and tools into a single risk rating. By integrating network and security services, the SASE framework reduces complexity for IT and security teams while increasing visibility and ease of management.

Enable Zero Trust

The foundation of security is trust. SASE architecture uses a multitude of threat and contextual signals to establish trust and ensure secure access to internal resources and the internet. Only authorized, trusted, and inspected users and devices are granted access via ZTNA and SWG solutions.

Increase Effectiveness of Network and Security Staff

Delivering network and security services on one platform reduces friction by securing the network without degrading performance. And building enterprise strategy around a single platform not only aligns security and IT teams, but enables them to work in tandem.

 

Akamai and SASE

Frameworks like SASE are not meant to be prescriptive, but are rather a starting point for senior technology leaders to evaluate their network and security stack efficiencies. As the world’s largest globally distributed cloud network, the Akamai Intelligent Edge Platform provides the foundation upon which to build and optimize a SASE architecture. Incorporating an edge strategy into technology and security rollouts presents opportunity and adds value to the business.

Akamai and SASE Diagram

Protect the Workforce

Move to a Zero Trust security model. Ensure secure access to internal resources and protect your workforce and corporate devices from threats on the open internet.

Secure Digital Customer Experiences

Protect internet-facing websites, apps, and APIs — regardless of whether they are deployed in data centers or in the public cloud — to run your business, uninterrupted.

Scale and Optimize Network Performance

Bring processing closer to devices and data. Scale and accelerate sites and apps on the world’s largest serverless compute platform.

Getting Started with SASE

Join Akamai CTO Patrick Sullivan and former Gartner Analyst, now Akamai Director of Security Strategy, Siddharth Deshpande for a discussion around secure access service edge (SASE).


How to Implement Secure Access Service Edge (SASE) in 6 Steps

Today's enterprises use over 130 security tools. A SASE framework can consolidate and simplify this reality, but how do you approach incremental implementation? 

 


How to Combine Speed and Security at the Edge

What is the edge? Learn how the edge relates to SASE and how it supports the main goal of SASE — frictionless security.

 


What Is Gartner’s SASE and Why Does It Matter?

Cloud-based security and application delivery as-a-service isn’t enough. Smarter security and access decisions are needed.


The Future Is SASE: Here’s What That Means, and How to Get There

Two major shifts are changing the way organizations handle security forever. See where SASE comes in.