Luisa Via Roma

Luisa Via Roma ouvre la voie à davantage d'acheteurs en ligne en atténuant le trafic des bots avec Akamai Bot Manager.

Aucun autre produit de gestion des bots n'est aussi complet lorsqu'il s'agit de distinguer le trafic réel du trafic des bots.

Fabio Testa, architecte logiciel, Luisa Via Roma

La situation

Pour réussir en tant que détaillant de mode, il faut trouver le juste milieu entre le maintien des styles classiques et l'adaptation aux dernières tendances. C'est ce que fait Luisa Via Roma depuis sa création au début des années 1930 à Florence, en Italie. Depuis, ce détaillant de vêtements, de chaussures et d'accessoires de luxe pour femmes, hommes et enfants a élargi son activité en ligne. Son site Web, luisaviaroma.com, est disponible en huit langues pour les acheteurs de plus de 200 pays. Au fil des ans, il a réuni un flux régulier de visiteurs sur son site (en moyenne 2 millions de visiteurs uniques par mois au début de 2017) qui génère désormais plus de 95 % des revenus de l'entreprise.

Le défi : empêcher les bots d'avoir un impact sur les acheteurs

Alors que le détaillant a étendu sa présence en ligne dans le monde entier, il est devenu de plus en plus difficile de distinguer le trafic légitime du site des bots indésirables. En 2016, lorsque le trafic du site a augmenté de façon exponentielle, le trafic des bots a suivi la tendance. Sans moyen de séparer le trafic des bots de celui des acheteurs et d'atténuer les bots indésirables, l'entreprise s'inquiétait de l'impact sur les acheteurs. Fabio Testa, architecte logiciel pour Luisa Via Roma, explique d'ailleurs : « Nous avons compris que les bots avaient un impact sur notre site Web, mais que nous ne pouvions pas y faire grand-chose ».

Les objectifs

Luisa Via Roma devait répondre à deux exigences clés pour poursuivre son objectif visant à demeurer l'une des principales destinations d'achat en ligne :

  • Permettre aux véritables acheteurs d'accéder au site. Le détaillant ne voulait pas de mesures d'atténuation des bots visant à empêcher le trafic légitime d'accéder au site.
  • Inspirer confiance dans le commerce en ligne. Luisa Via Roma souhaitait maintenir et renforcer sa réputation de détaillant en ligne majeur.

Pourquoi Akamai
Opter pour une solution complète

En tant que client existant des services Akamai conçus pour améliorer les performances Web, Luisa via Roma a tout naturellement profité d'Akamai Bot Manager. Comme l'indique Testa, ce n'était pas pratique pour le détaillant de mettre au point son propre service de détection et d'atténuation des bots. « Akamai Bot Manager s'appuie sur une base de données solide et certifiée de catégories de bots qu'Akamai met à jour en continu. De plus, le produit fournit de nombreux moyens de classer les bots de manière dynamique et de les comparer en fonction de nombreux facteurs. Aucun autre produit de gestion des bots n'est aussi complet lorsqu'il s'agit de distinguer le trafic réel du trafic des bots », explique Testa.

Tirer parti de fonctionnalités sophistiquées

Une fois Bot Manager installé, Testa et son équipe ont trouvé qu'il était facile d'analyser les données et de configurer le produit pour répondre aux besoins de Luisa Via Roma. À l'aide de Bot Manager, l'équipe applique une règle de gestion unique à chaque catégorie de bots personnalisée ou prédéfinie. « Il est difficile de faire face aux changements de comportement quotidiens des bots. Mais Bot Manager fournit non seulement des configurations efficaces de catégorisation par défaut et de règle d'atténuation, mais il nous permet également de définir de nouveaux critères et des catégories uniques spécifiques à notre situation », explique Testa.

Le rapport sur les activités des bots inclus dans Bot Manager est le premier endroit où l'équipe de Testa recherche les variations d'utilisation de la bande passante des bots. Si elle remarque des changements de tendance, l'équipe passe au tableau de bord d'analyse des bots pour identifier le bot responsable de la modification et accède aux caractéristiques de la requête HTTP pour configurer de nouvelles règles d'atténuation.

Mise en cache sur Google

Selon Testa, tous les bots ne sont pas de mauvais bots, il ne faut donc pas tous les bloquer. Google est le bot le plus précieux d'un point de vue commercial. Un détaillant en ligne doit absolument répondre aux exigences de Google Shopping et être à la hauteur des vérifications fréquentes du bot d'indexation du site afin d'éviter d'être banni par le service. Avec Bot Manager, Luisa Via Roma a pu affiner ses politiques de mise en cache pour satisfaire à cette exigence. En même temps, cela a contribué à réduire l'impact sur son infrastructure d'origine.

Contrôle des extracteurs de tarifs

Un autre défi pour Luisa Via Roma est celui des extracteurs de tarifs, qui sont extrêmement difficiles à atténuer en raison de leur comportement intelligent et de leur capacité à reproduire l'empreinte d'un navigateur utilisateur. En fait, les tentatives d'atténuation conduisent généralement à un nombre élevé de faux positifs, ce qui affecte l'expérience des acheteurs légitimes.

Pour résoudre ce problème, l'équipe de Testa intègre Bot Manager à Akamai Luna Property Manager et Google Invisible reCAPTCHA pour certifier le trafic. Une fois qu'une session de navigation est certifiée légitime, le visiteur du site n'aura plus à réaliser de nouveau captcha pendant une durée prédéterminée.

« Notre solution captcha a l'avantage de réduire le travail répétitif consistant à définir de nouvelles catégories personnalisées au quotidien. En termes simples, Bot Manager nous a permis d'éliminer les achats automatisés beaucoup plus facilement », explique Testa.

Mieux répondre au paysage des bots

Selon Testa, la clé d'une gestion efficace des bots n'est pas d'atténuer le trafic légitime du site, car cela peut avoir un effet négatif sur les affaires et la réputation en ligne d'une entreprise. « Près de 100 % des détections de bots de Bot Manager n'étaient pas des faux positifs », raconte-t-il. En fait, avec Bot Manager, Luisa Via Roma a réduit les bots inconnus de plus de 75 % à moins de 25 % du trafic global des bots.

En même temps, Bot Manager a contribué à réduire le trafic total des bots de 45 % à 25 % en seulement six mois. « Bot Manager nous a permis de tirer pleinement parti de la nouvelle architecture du site que nous avons mise en place pour soutenir notre activité en pleine croissance. Les atténuations des bots nous ont permis de générer plus de trafic vers notre site et de développer notre activité en toute confiance », conclut-il.

À propos de Luisa Via Roma

Luisa Via Roma a été fondée à Florence au début des années 1930, avec l'ouverture de son concept store éponyme ; l'entreprise s'est lancée en ligne en 1999. LUISAVIAROMA.COM est un site Internet 100 % privé, spécialisé dans la mode de luxe, qui propose une sélection en ligne de vêtements, chaussures et accessoires pour hommes, femmes et enfants. On peut également y retrouver des produits pour la maison et des produits conçus par des designers reconnus qui travaillent aux côtés des meilleurs nouveaux talents. Rendez-vous sur https://www.luisaviaroma.com.


Témoignages clients connexes

Security

Riachuelo

Read More
Security

Intuit

Read More
Edge DNS

Microgame

Read More

Luisa Via Roma

Luisa Via Roma Paves the Way for More Online Shoppers by Mitigating Bot Traffic with Akamai Bot Manager.

No other bot management product is as comprehensive when it comes to distinguishing real traffic from bot traffic.

Fabio Testa, Software Architect, Luisa Via Roma

The Situation

Being successful as a fashion retailer requires a careful balance of observing the classic styles and responding to the latest trends. Luisa Via Roma has done just that since its founding in the early 1930s in Florence, Italy. Since that time, this luxury retailer of women's, men's, and children's clothing, shoes and accessories expanded its business online. Its website – luisaviaroma.com – is available in eight languages to shoppers in more than 200 countries. Along the way, it has garnered a steady stream of site visitors – an average of 2 million unique visitors per month as of early 2017 – and generates now more than 95% of the company's revenues.

The Challenge: Preventing Bots from Impacting Shoppers

As the retailer extended its online presence around the world, it became increasingly difficult to distinguish legitimate site traffic from unwanted bots. In 2016, when site traffic grew exponentially, so did bot traffic. Without a way of separating bot traffic from shopper traffic and mitigating unwanted bots, the company was worried about the impact on shoppers. According to Fabio Testa, software architect for Luisa Via Roma, “We understood that bots were impacting our website but could not do much about it.”

The Goals

Luisa Via Roma needed to meet two key requirements to support its goal of remaining a top online shopping destination:

  • Enable real shoppers to access the site. The retailer did not want bot mitigation measures to prevent legitimate traffic from accessing the site.
  • Inspire confidence in online business. Luisa Via Roma wanted to maintain and strengthen its reputation as a leading online retailer.

Why Akamai
Opting for a Comprehensive Solution

As an existing customer of Akamai services designed to improve web performance, it was natural for Luisa Via Roma to take advantage of Akamai Bot Manager. As Testa explains, it was not practical for the retailer to build a bot detection and mitigation service of its own. “Akamai Bot Manager is based on a solid and certified database of bot categories that Akamai continually updates. Plus, the product provides many means to dynamically categorize bots and weigh them against numerous factors. No other bot management product is as comprehensive when it comes to distinguishing real traffic from bot traffic,” says Testa.

Taking Advantage of Sophisticated Capabilities

Once Bot Manager was in place, Testa and his team found it to easy analyze the data and configure the product to serve the needs of Luisa Via Roma. Using Bot Manager, the team applies a unique management policy to each custom or predefined bot category. “Dealing with daily bot behavior changes is hard. But Bot Manager not only provides effective default categorization and mitigation policy configurations, it allows us to define new criteria and unique categories specific to our situation,” explains Testa.

The Bot Activity report within Bot Manager is the first place Testa’s team looks for bot bandwidth usage variations. If they notice trend changes, the team moves to the Bot Analysis dashboard to pinpoint the bot responsible for the change and drills down to the HTTP request characteristics to configure new rules for mitigation.

Caching in On Google

As Testa explains, not all bots are bad bots so you can’t blanket block them all. Google is the most valuable bot from a business perspective. It’s imperative for an online retailer to satisfy Google Shopping requirements and stand up to the crawler’s frequent site verifications in order to avoid being banned by the service. With Bot Manager, Luisa Via Roma was able to fine-tune its caching policies to satisfy this requirement. At the same time, this helped reduce the impact on its origin infrastructure.

Controlling Price Scrapers

Another challenge for Luisa Via Roma is price scrapers, which are extremely difficult to mitigate because of their smart behavior and ability to reproduce a user browser footprint. In fact, attempts to mitigate them usually lead to a high number of false positives, which affects the experience of legitimate shoppers.

To address this, Testa’s team integrates Bot Manager with Akamai Luna Property Manager and Google Invisible reCAPTCHA to certify traffic. Once a browsing session is certified as being legitimate, the site visitor will not be challenged against a new captcha for a predetermined amount of time.

“The advantage of our captcha solution is that it reduced the iterative work to define new custom categories on a daily basis. Simply put, Bot Manager made it much easier for us to eliminate automated shopping,” says Testa.

Better Responding to the Bot Landscape

As far as Testa is concerned, the key to effective bot management is not mitigating legitimate site traffic, as that can be bad for business and a company’s online reputation. “Bot Manager has provided us with nearly 100% non-false-positive bot detection,” he says. In fact, with Bot Manager, Luisa Via Roma decreased unknown bots from more than 75% to less than 25% of overall bot traffic.

At the same time, Bot Manager helped reduce total bot traffic from 45% to 25% within just six months. “Bot Manager has allowed us to realize the full value of the redesigned site architecture we put in place to support our growing business. The bot mitigations have freed us to confidently drive more traffic to our site and further grow our business,” he concludes.

About Luisa Via Roma

Luisa Via Roma was founded in Florence in the early 1930s, with the opening of the company’s eponymous concept store and launched online in 1999. LUISAVIAROMA.COM is a 100% privately owned top online luxury fashion destination featuring a curated selection of clothes, shoes and accessories for men, women and kids – as well as as well as home and design products – from established designers side by side with the best emerging talent. Visit https://www.luisaviaroma.com.


Related Customer Stories

Enterprise Application Access

Skylark Group

Read More
Security

Riachuelo

Read More
Enterprise Application Access

Doshisha University

Read More