Akamai fait l'acquisition de Guardicore et étend ainsi sa gamme de solutions Zero Trust destinées à arrêter les ransomware. En savoir plus

Sécurité Zero Trust

Un modèle de sécurité qui peut protéger votre entreprise et accélérer la croissance.

La transformation digitale a des répercussions non négligeables sur l'exposition des entreprises aux attaques, mais aussi sur leurs architectures réseau et de sécurité.

Que signifie la « sécurité Zero Trust » ?

Zero Trust est un modèle de sécurité réseau basé sur un processus strict de contrôle de l'identité. Le cadre impose que seuls les utilisateurs et les terminaux authentifiés et autorisés puissent accéder aux applications et aux données. En même temps, il protège ces applications et ces utilisateurs contre les menaces avancées sur Internet.

Ce modèle a été introduit pour la première fois par un analyste chez Forrester Research. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une théorie entièrement nouvelle, elle est devenue de plus en plus importante pour la transformation digitale actuelle et son impact sur l'architecture de sécurité des réseaux d'entreprise.

Le concept Zero Trust expliqué en 60 secondes

Illustration Sécurité et visibilité adaptatives

Pourquoi un modèle de sécurité Zero Trust est-il nécessaire ?

Aujourd'hui, les employés se déplacent de plus en plus souvent et accèdent aux applications depuis plusieurs terminaux en dehors du périmètre de l'entreprise. C'est pourquoi les entreprises ont adopté un modèle de type « vérifier, puis faire confiance », ce qui signifie que si une personne dispose d'identifiants utilisateur valides, elle est autorisée à accéder au site, à l'application ou au terminal qu'elle demande. Cela a entraîné une augmentation du risque d'exposition et la disparition de la sphère de contrôle de confiance de l'entreprise tel qu'on la connaissait. De nombreuses organisations se sont ainsi retrouvées vulnérables aux violations de données, aux logiciels malveillants et aux attaques de ransomware. Une protection est maintenant nécessaire là où se trouvent les applications, les données, les utilisateurs et les terminaux.

  • Les utilisateurs, les terminaux, les applications et les données sortent progressivement du périmètre de l'entreprise et de sa sphère de contrôle.
  • Les nouveaux processus métier qui voient le jour sous l'impulsion de la transformation digitale étendent la surface d'exposition aux risques.
  • Il n'est plus envisageable de « vérifier, puis faire confiance » avec l'apparition de menaces avancées qui s'infiltrent dans le périmètre de l'entreprise.
  • Les périmètres classiques sont complexes, porteurs de risques et ne conviennent plus aux modèles économiques actuels.
Pour être compétitives, les entreprises ont besoin d'une architecture réseau Zero Trust capable de protéger les données de l'entreprise, où que soient les utilisateurs et les terminaux, tout en garantissant le fonctionnement rapide et fluide des applications.

Guide d'utilisation : Déploiement de la sécurité Zero Trust

 

Défis informatiques courants

Confiance réseau et programmes malveillants

Les équipes informatiques doivent garantir que les utilisateurs et les terminaux peuvent se connecter à Internet en toute sécurité, quel que soit l'endroit d'où ils se connectent, sans la complexité associée aux anciennes approches. En outre, l'informatique doit identifier, bloquer et atténuer de manière proactive les menaces ciblées telles que les logiciels malveillants, les ransomware, l'hameçonnage, le vol de données via DNS et les attaques zero day de niveau complexe pour les utilisateurs. La sécurité Zero Trust peut améliorer votre approche en matière de sécurité tout en réduisant les risques liés aux programmes malveillants.

Un accès sécurisé aux applications

Les technologies d'accès traditionnelles, telles que le VPN, reposent sur des principes de confiance obsolètes. Cette approche a entraîné la compromission d'identifiants utilisateur et ouvert la porte aux violations. L'informatique doit repenser son modèle d'accès et ses technologies pour garantir la sécurité de l'entreprise, tout en offrant un accès simple et rapide à tous les utilisateurs (y compris les utilisateurs tiers). La sécurité Zero Trust peut réduire les risques et la complexité, tout en offrant une expérience utilisateur cohérente.

Complexité et ressources informatiques

L'accès et la sécurité des entreprises sont complexes et évoluent en permanence. Les technologies d'entreprise traditionnelles sont complexes et les modifications prennent fréquemment plusieurs jours (et concernent souvent de nombreux composants matériels et logiciels), de quoi mobiliser des ressources précieuses. Un modèle de sécurité Zero Trust peut réduire les heures d'ETP et la complexité architecturale.

Un modèle d'architecture de sécurité Zero Trust

Le parcours d'Akamai vers la sécurité Zero Trust

Commencer votre transition vers une sécurité Zero Trust

Migrez vers un modèle d'accès aux applications de moindre privilège

Si vous optez pour une configuration de VPN simple, vous procédez sans doute comme bon nombre d'entreprises, en procurant aux utilisateurs connectés un accès IP à la totalité de votre réseau. Nous savons combien cette approche est dangereuse. Pourquoi les employés des centres d'appels bénéficieraient-ils d'un accès IP aux référentiels de code source ? De même, pourquoi un sous-traitant utilisant votre système de facturation aurait-il accès aux terminaux de traitement des cartes de crédit ? L'accès devrait se limiter aux applications nécessaires à l'exécution d'un rôle.

5 incontournables de votre solution d'accès

En savoir plus sur Enterprise Application Access

Bénéficiez d'une solution qui :

  • Tient les utilisateurs à l'écart du réseau de votre entreprise

  • Offre une authentification unique pour toutes les applications d'entreprise (sur place, SaaS, IaaS)

  • Utilise la puissance d'Internet pour la diffusion tout en masquant les applications

  • Vous permet d'ajouter l'authentification multifactorielle

  • Inclut l'accélération des applications et la sécurité des applications intégrée

  • Simplifie le processus informatique, sans matériel, sans logiciel chez le client et avec une intégration facilitée

  • S'intègre à vos solutions SIEM existantes ou offre des rapports complets

Protection proactive contre les logiciels malveillants zero day

Permettez à vos équipes de sécurité de s'assurer que les utilisateurs et les terminaux peuvent se connecter en toute sécurité à Internet, quel que soit l'endroit d'où elles se connectent, sans la complexité associée aux anciennes approches.

Comment sélectionner une passerelle Web sécurisée (SWG) basée dans le cloud ?

En savoir plus sur Enterprise Threat Protector

Bénéficiez d'une solution de protection contre les menaces qui :

  • Protège les utilisateurs sur le réseau et hors réseau

  • Fournit une visibilité sur tout

  • le trafic lié à Internet

  • Identifie et bloque l'accès aux domaines malveillants

  • Empêche le vol de données via DNS

  • Coupe les communications provenant de terminaux compromis

  • Permet l'application de votre politique d'utilisation acceptable

Mettre en place la sécurité Zero Trust avec Akamai

Comme la technique classique ne suffit plus pour sécuriser les entreprises, elles doivent évoluer pour être en mesure d'accéder à leurs utilisateurs, leurs applications et leurs données où qu'ils se trouvent. Aujourd'hui, cela signifie de passer par le cloud, car il offre une flexibilité, une collaboration, une connectivité et des performances accrues. Akamai est une entreprise née du cloud depuis sa création en 1998. Akamai se distingue des autres fournisseurs de solutions Zero Trust par ses trois piliers fondamentaux : sa plateforme inégalée, sa marque de confiance, et son expertise.

Demander une évaluation Zero Trust

Avec Akamai, vous pouvez activer :

  • L'accès à l'identité et aux applications

  • L'authentification unique avec authentification multifactorielle

  • La sécurité et les performances des applications

  • Une protection avancée contre les menaces

  • L'inspection des données en ligne

Akamai has acquired Guardicore to extend its Zero Trust solutions and help stop ransomware. Read more

Zero Trust Security

A security model that can protect your business and enable growth.

Digital transformation has significant implications for an enterprise’s attack surface and network and security architectures.

What is Zero Trust Security?

Zero Trust is a network security model, based on a strict identity verification process. The framework dictates that only authenticated and authorized users and devices can access applications and data. At the same time, it protects those applications and users from advanced threats on the Internet.

This model was first introduced by an analyst at Forrester Research and although not entirely a new theory, it has become more and more important for modern day digital transformation and its impact on business network security architecture.

Zero Trust Explained in 60 Seconds

Adaptive Security and Visibility Illustration

Why a Zero Trust Security Model is Needed

With the modern workforce becoming increasingly on the go, accessing applications from multiple devices outside of the business perimeter, enterprises have adopted a “verify, then trust” model which means if someone has the correct user credentials, they are admitted to whichever site, app, or device they are requesting. This resulted in an increasing risk of exposure, dissolving what was once the trusted enterprise zone of control and leaving many organizations exposed to data breaches, malware and ransomware attacks. Protection is now needed where applications and data, and users and devices, are located.

  • Users, devices, applications, and data are moving outside of the enterprise perimeter and zone of control.
  • New business processes driven by digital transformation increase risk exposure.
  • “Trust but verify” is no longer an option, as targeted, advanced threats are moving inside the corporate perimeter.
  • Traditional perimeters are complex, increase risk, and are no longer compatible with today’s business models.
To be competitive, businesses need a zero trust network architecture able to protect the enterprise data, wherever users and devices are, whilst also ensuring that applications work quickly and seamlessly.

How to Guide: Zero Trust Security Transformation

 

Common IT Challenges

Network Trust and Malware

IT needs to ensure that users and devices can safely connect to the Internet, regardless of where they are connecting from, without the complexity associated with legacy approaches. Additionally, IT needs to proactively identify, block, and mitigate targeted threats such as malware, ransomware, phishing, DNS data exfiltration, and advanced zero-day attacks for users. Zero Trust security can improve your security posture while reducing risk of malware.

Secure Application Access

Traditional access technologies, like VPN, rely on antiquated trust principles, which has resulted in compromised user credentials which have led to breaches. IT needs to rethink its access model and technologies to ensure the business is secure, while still enabling fast and simple access for all users (including 3rd party users). Zero Trust security can reduce risk and complexity, while delivering a consistent user experience.

Complexity and IT Resources

Enterprise access and security is complex and constantly changing. Traditional enterprise technologies are complex and making changes often takes days (and often across many hardware and software components) using valuable resources. A Zero Trust security model can reduce FTE hours and architectural complexity.

A Blueprint for Zero Trust Security Architecture

Akamai’s Journey to Zero Trust Security

How to Start Your Zero Trust Security Journey

Move to a least-privilege application access model

If you opt for a simple VPN setup, you probably do what many companies do — you allow logged-in users to have IP-level access to your entire network. We know how dangerous this is. Why should call center employees have IP access to source code repositories? Or why should a contractor using your billing system have access to the credit card processing terminals? Access should be to just those applications needed in order to perform a role.

5 Must-Haves for Your Access Solution

Learn more about Enterprise Application Access

Get an access solution that:

  • Keeps users off the corporate network

  • Provides single sign-on for all corporate applications (on-premises, SaaS, IaaS)

  • Utilizes the power of the Internet for delivery, while keeping the applications hidden

  • Enables you to add multi-factor authentication

  • Includes application acceleration and application security built in

  • Simplifies IT process, with no hardware or client-side software and simple onboarding

  • Integrates with your existing SIEM solutions or delivers full reporting

Proactive protection against zero-day malware

Enable your security teams to ensure that users and devices can safely connect to the Internet, regardless of where they are connecting from, without the complexity associated with legacy approaches.

How to Select a Cloud-Based Secure Web Gateway (SWG)

Learn more about Enterprise Threat Protector

Get a threat protection solution that:

  • Protects users on and off network

  • Provides visibility of all

  • Internet-bound traffic

  • Identifies and blocks access to malicious domains

  • Prohibits DNS-based data exfiltration

  • Disrupts communications from compromised devices

  • Enables enforcement of your acceptable use policy

Enable Zero Trust Security with Akamai

As the classic approach to enterprise security is no longer viable, businesses must shift to meet their users, applications, and data where they live — today, that means the cloud, as it offers increased and improved flexibility, collaboration, connectivity, and performance. Akamai has been a cloud-native company since our inception in 1998. Akamai is built on three fundamental pillars that differentiate us from other Zero Trust solution providers: our unmatched platform, our trusted brand, and our expertise.

Request a Zero Trust Assessment

With Akamai, you can enable:

  • Identity and app access

  • Single sign-on with multi-factor authentication

  • App performance and security

  • Advanced threat protection

  • Inline data inspection