Inclusion, diversité et engagement

Introduction

En tant qu'innovateurs, nous cherchons toujours à faire des découvertes et je suis heureux de présenter notre rapport 2020 sur l'inclusion, la diversité et l'engagement, le premier du genre pour nous. Il marque une étape importante dans la création d'un environnement de travail plus transparent et plus responsable pour les années à venir.

Pourquoi maintenant ? Nous sommes évidemment fiers du travail extraordinaire que beaucoup ont accompli chez Akamai et nous voulons célébrer les progrès significatifs que nous avons accomplis en vue de devenir une entreprise plus inclusive et plus diversifiée. Mais surtout, à une époque où tous les employés méritent plus que jamais d'être entendus, reconnus et soutenus, nous pensons que la transparence est la clé de la véritable évolution du monde réel. Nous savons que nous devons aller plus loin et nous sommes persuadés que nous pouvons continuer à progresser tous ensemble.

Chez Akamai, nous considérons l'inclusion, la diversité et l'engagement comme des éléments essentiels de notre apprentissage et de notre qualité de vie professionnelle. Je suis arrivé assez récemment, mais j'ai déjà été témoin de l'engagement, de la compassion et de la grande intelligence de nos collaborateurs. Nos valeurs guident chacun de nos actes ; cela est particulièrement visible dans les mesures sincères et cohérentes que nous prenons pour soutenir l'inclusion, la diversité et l'engagement. J'ai hâte de voir notre nombre de rapports et de réussites augmenter.

Khalil Smith
Vice President
Inclusion, diversité et engagement

Contexte du rapport

Sauf indication contraire, toutes les données datent du 31 décembre 2020.
Seules nos régions des États-Unis enregistrent les origines raciales et ethniques.
Nombre d'employés :

  • Les effectifs mondiaux totalisent 8 368 personnes de 88 nationalités différentes

  • Les effectifs américains totalisent 3 478 employés

  • Les effectifs de la zone APJ totalisent 2 635 employés 

  • Les effectifs de la zone LATAM totalisent 479 employés 

  • Les effectifs de la zone EMEA totalisent 1 688 employés

Représentation des genres chez Akamai

Nos données de 2020 montrent une hausse modeste depuis 2019, les femmes représentant 26,2 % de nos employés dans le monde. Cela représente une augmentation de 1,6 % par rapport à 2019.

En 2020, 29,1 % de toutes les nouvelles embauches étaient des femmes. Bien que cela soit encourageant, il s'agit d'une baisse notable de 2,4 % par rapport à 2019.

En ce qui concerne les données spécifiques à chaque rôle, les femmes occupent environ 20 % de tous les postes de direction et de tous les postes techniques.

Équité salariale

En tant que signataire de l'engagement pour l'égalité salariale de la Maison-Blanche, Akamai croit en un salaire juste et équitable pour tous ses employés. Nous demeurons engagés à surveiller régulièrement nos pratiques de rémunération et à apporter des ajustements, selon les besoins, pour respecter cet engagement.

Nos analyses de l'équité salariale sont menées avec l'aide d'un consultant extérieur reconnu au niveau national et couvrent les genres dans le monde entier, ainsi que l'origine ethnique et le genre aux États-Unis.

Encore une fois, l'analyse n'a trouvé aucune tendance de disparité. Pour remédier à un petit nombre d'écarts anormaux qui touchaient à la fois les employés de sexe masculin et féminin, nous avons ajusté la rémunération des personnes concernées en 2020. Nous procéderons à une autre analyse en 2021.

Diversité raciale et ethnique au sein d'Akamai

Les communautés de minorités raciales et ethniques ont également progressé, 54,6 % des nouveaux employés aux États-Unis étant issus de communautés traditionnellement sous-représentées.

[Note pour graphique] Seules les régions des États-Unis enregistrent la race et l'origine ethnique de leurs effectifs.

• Les employés asiatiques, qui comptent plus d'une douzaine de groupes ethniques différents, représentent 29,4 % de nos effectifs aux États-Unis, soit une augmentation de 0,2 % par rapport à 2019 ; ils représentent 31,7 % des contributeurs individuels, 25 % des responsables et 12 % des vice-présidents et rôles supérieurs.

• Les employés hispaniques et latino-américains représentent 5,7 % de nos effectifs aux États-Unis, soit une hausse de 0,4 % depuis 2019 ; ils représentent 6,4 % des collaborateurs individuels, 4 % des responsables et 3,7 % des vice-présidents et rôles supérieurs.

• Les employés noirs ou afro-américains représentent 3,4 % de nos effectifs aux États-Unis, soit une hausse de 0,1 % depuis 2019 ; ils représentent 3,7 % des collaborateurs individuels, 2,9 % des responsables et 2,8 % des vice-présidents et rôles supérieurs.

Nos engagements à l'égard de l'égalité raciale

Akamai s'oppose au racisme et aux préjugés raciaux sous toutes leurs formes et s'engage à offrir un environnement inclusif, équitable et respectueux aux clients et aux employés. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce que nous avons entrepris pour démontrer notre engagement envers des progrès significatifs et durables.

En réponse à la nécessité urgente de parvenir à une plus grande justice raciale, le conseil d'administration d'Akamai a approuvé en 2020 une contribution supplémentaire de 20 millions de dollars américains à l'Akamai Foundation. Ces fonds serviront à soutenir des initiatives visant à diversifier les talents dans le secteur des technologies.

Akamai a rejoint et financé l'engagement Tech Compact for Social Justice du Massachusetts Technology Leadership Council (« MassTLC »). du Massachusetts Technology Leadership Council (« MassTLC »).En tant que l'une des 62 entreprises technologiques du Massachusetts signataires, notre participation renforce notre engagement à établir l'égalité raciale. Les signataires doivent mettre en œuvre au moins 3 des 12 initiatives mesurables.

Nous parrainons ou participons à des forums de développement professionnel et de recrutement auprès de divers partenaires exceptionnels, notamment Massachusetts Conference for Women, National Society of Black Engineers, Society of Hispanic Engineers et Hack.Diversity. 

Nous proposons l'Akamai Technical Academy, un programme de formation technique principalement destiné aux personnes membres de groupes traditionnellement sous-représentés (genre, origine ethnique, âge, ancien combattant) qui souhaitent poursuivre une carrière technique, mais qui ne sont peut-être pas officiellement formées en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques. Le programme consiste en une formation en classe spécifique à Akamai, après laquelle les participants sont placés à divers rôles contractuels au sein de notre entreprise, avec la possibilité de devenir des employés à temps plein. 

Nous formons les responsables de l'embauche à la rédaction de descriptions de poste inclusives visant à élargir la liste des candidats admissibles. En supprimant les critères d'admissibilité qui peuvent potentiellement limiter les candidatures, nous pouvons nous concentrer sur les compétences et les expériences essentielles pour rejoindre Akamai et réussir.

Nous nous sommes associés à d'autres leaders du secteur technologique pour éliminer la terminologie biaisée, oppressive et raciste de notre portefeuille.

Nous reconnaissons que, prises individuellement, ces priorités ne suffisent pas à modifier tangiblement la disponibilité et l'expérience des groupes traditionnellement sous-représentés. Cependant, ensemble et en mettant l'accent sur notre stratégie sous-jacente et unificatrice d'inclusion, de diversité et d'engagement, ces initiatives, programmes et partenariats sont une étape importante vers le progrès.

Apprentissage de la diversité et de l'inclusion

Akamai a pour but de créer un environnement et une culture de travail au sein desquels tous les employés sentent qu'ils peuvent apporter leur contribution et donner le meilleur d'eux-mêmes. Notre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion fait de nous une meilleure entreprise, un meilleur concurrent mondial et un meilleur acteur citoyen. Nous proposons différents programmes de formation pour soutenir nos employés et les aider à développer leurs compétences interculturelles et à s'aligner sur les objectifs d'Akamai en matière de diversité et d'inclusion. Cela comprend l'Appréciation des différences, un atelier interactif en classe visant à comprendre comment les différences peuvent avoir un impact sur les comportements en milieu de travail.

Cela inclut également Grow, un programme innovant conçu pour aider les employés à transformer leur façon de penser, d'innover et de travailler ensemble. Destiné à favoriser une culture d'équipe encore plus diversifiée, collaborative, innovante et performante, ce programme comporte quatre modules :

  • CROISSANCE – La neuroscience de l'état d'esprit axé sur la croissance: conçu pour aider les responsables et les collaborateurs individuels à être plus flexibles, positifs et engagés

  • INCLUSION – La neuroscience des équipes plus intelligentes: conçu pour promouvoir des équipes plus créatives, plus connectées et plus collaboratives

  • DÉCISION – La neuroscience de l'élimination des préjugés: conçu pour aider tous les collaborateurs de l'entreprise à prendre des décisions plus éclairées et efficaces de manière plus confiante

  • VOIX — La neuroscience du signalementconçu pour diminuer la menace perçue lorsqu'un collaborateur signale un problème ou reçoit des commentaires 

Donner intentionnellement

Chez Akamai, nous pensons que tout le monde est responsable de la création de communautés fortes et de changements durables, y compris les entreprises. Nous saisissons l'occasion de maximiser notre impact positif en tant qu'entreprise citoyenne mondiale en investissant dans des organisations caritatives, en faisant du bénévolat dans nos communautés et en prenant des décisions éthiques liées à notre impact sur l'environnement. 

Grâce à l'Akamai Foundation et aux événements communautaires, nous continuons d'investir dans des entreprises qui s'alignent sur notre stratégie ID&E (Inclusion, Diversité et Engagement), façonnent nos futurs effectifs et créent des changements significatifs. En 2020, nous avons canalisé la compassion, la générosité et l'esprit communautaire inclusif de notre entreprise et de nos employés, en nous appuyant sur une des valeurs fondamentales d'Akamai : aider. En plus des points forts ci-dessous, d'autres informations sur l'Akamai Foundation sont disponibles dans son Rapport annuel 2020.

  • Le programme de subventions international pour l'enseignement des STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) de l'Akamai Foundation a fait don d'environ 1 million de dollars américains à des organisations caritatives afin de créer des opportunités pour la prochaine génération d'innovateurs technologiques, en soutenant l'enseignement des STIM dans les communautés défavorisées tout en mettant l'accent sur la recherche de l'excellence en mathématiques de la maternelle à la fin de l'enseignement secondaire.
  • L'Akamai Foundation a également investi 1,1 million de dollars américains dans les efforts internationaux de réponse à la crise de la COVID-19, notamment sous la forme de subventions d'urgence dans 21 communautés diverses réparties dans 16 pays où vivent et travaillent des employés d'Akamai.

Efforts locaux dans le monde entier

Les employés et les partenaires communautaires ont la possibilité de se rencontrer à l'occasion des journées Danny Lewin Community Care Days (nommées en l'honneur de notre co-fondateur), afin d'inspirer toute l'année des projets bénévoles de mentorat des étudiants défavorisés et sous-représentés. Parmi les partenaires figurent des organisations stratégiques, notamment Girls Who Code, Suit Up et Rocket Girls. Outre le travail de l'Akamai Foundation, nous cherchons constamment à soutenir les communautés du monde entier dans lesquelles nous travaillons.

Groupes de ressources de salariés

Les groupes de ressources de salariés (ERG) d'Akamai sont des forums de connexion permettant aux employés d'Akamai de favoriser un environnement de travail diversifié et inclusif. Les ERG créent un environnement permettant aux employés de communiquer entre eux, de se développer, d'apprendre, de s'éduquer, de se soutenir et de contribuer à la culture d'Akamai. Grâce à des programmes, événements et initiatives robustes, les ERG d'Akamai sont devenus de plus en plus importants dans nos efforts internationaux de diversité et d'inclusion ces cinq dernières années. Ils soutiennent la direction d'Akamai dans les domaines de la sensibilisation à la diversité, du développement professionnel des membres, ainsi que des efforts de recrutement et d'actions sociales, notamment :

  • En collaboration avec l'Akamai Foundation, 20 organismes à but non lucratif internationaux ont reçu un total de 110 000 dollars américains de subventions à visée sociale.

  • Dans le cadre de la campagne de dons jumelés pour l'égalité raciale et la justice sociale, l'Akamai Foundation a offert des dons publics jumelés à 12 organismes à but non lucratif sélectionnés par nos ERG. Ces dons ont été doublés pour un total de 60 000 dollars américains de dons de bienfaisance, qui ont notamment été reçus par Black Mental Health Alliance et Equal Justice Initiative.

En 2020, nous comptions plus de 1 200 membres représentant nos 11 ERG, qui ont contribué à enrichir l'expérience Akamai pour les employés.

 

Notre réponse à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les différences de nos expériences vécues, et nous savions que nous devions soutenir non seulement nos clients, mais aussi nos employés et leurs familles. Pour les aider à se stabiliser, à s'adapter et à se sortir de cette situation, nous avons mis en place un cadre destiné à créer une certaine structure dans cette période de changements perpétuels. Nous avons fourni un accès fiable aux programmes de santé et de bien-être dans le monde entier, en mettant clairement l'accent sur la sécurité de nos employés. Nous avons élaboré et proposé de nouveaux programmes de formation pour promouvoir la santé et la sécurité, et nous avons fourni des conseils ainsi qu'un soutien supplémentaires pour la gestion du personnel en télétravail. 

Pour soutenir nos effectifs, nous avons mis en place de nouveaux outils et techniques de collaboration, ainsi qu'un programme de remboursement de la productivité pour aider tous les employés à acheter du matériel afin de faciliter le télétravail. Nous avons élargi nos programmes de bien-être pour offrir des cours portant notamment sur la prestation de soins pendant la pandémie, ainsi que sur les informations sur les vaccins. Nous avons aussi fourni aux employés des licences pour accéder à une plateforme de santé digitale et élaboré des directives pour les responsables afin d'assouplir les conditions de travail. Nous avons également prévu quatre jours payés consacrés au bien-être en 2020 pour que les employés puissent bénéficier de congés payés supplémentaires, notamment pour favoriser la santé mentale et physique. En plus de soutenir les employés à temps plein et à temps partiel, nous avons garanti des indemnités journalières d'arrêt maladie pour les sous-traitants que nous avons conservés. 

Nous disposons d'un processus rigoureux pour évaluer si un bureau peut rouvrir (et rester ouvert) en fonction des réglementations locales, des tendances sanitaires locales et des besoins de l'entreprise. Grâce aux progrès quotidiens, nous autorisons lentement les employés à retourner dans les bureaux, lorsque cela est permis et sûr. 

La santé et la sécurité de nos employés sont toujours une priorité, tout comme la création d'une expérience de travail productive, enrichissante et attrayante, quel que soit l'endroit où travaillent les employés d'Akamai.

Inclusion, Diversity, and Engagement

Introduction

As innovators, we’re always seeking out firsts, and I’m excited to introduce our 2020 Inclusion, Diversity, and Engagement report — the first of its kind for us. It marks an important step in creating a more transparent and accountable workplace for the years to come.

So why now? Well, of course, we’re proud of the amazing work that so many have done at Akamai. And we want to celebrate the meaningful strides we’ve taken toward becoming a more inclusive and diverse organization. But crucially, in a time where each employee deserves to be heard, recognized, and supported more than ever, we believe transparency is key in bringing about real-world change. We know that we have further to go, and we believe that we can continue to do better, together.

At Akamai, we see inclusion, diversity, and engagement as essential to our learning and our quality of professional life. In my short time here, I’ve already witnessed the commitment, compassion, and brilliance of our people. Our values guide everything we do, and nowhere is that more evident than in the sincere and consistent measures we take to support inclusion, diversity, and engagement. I look forward to many more reports, with many more successes.

Khalil Smith
Vice President
Inclusion, Diversity, and Engagement

Context for the report

All data as of December 31, 2020, unless otherwise indicated.
Only our U.S. regions capture race and ethnicity.
Number of employees:

  • Global workforce totals 8,368, representing 88 different nationalities

  • U.S. workforce totals 3,478 employees

  • APJ workforce totals 2,635 employees 

  • LATAM workforce totals 479 employees 

  • EMEA workforce totals 1,688 employees

Gender Representation at Akamai

Our 2020 data shows modest gains since 2019, with women representing 26.2% of our global workforce. This represents a 1.6% increase over 2019.

In 2020, 29.1% of all new hires were women. While this is encouraging to see, it is a noted 2.4% decrease from 2019.

When it comes to role-specific data, women hold about 20% of all leadership positions and technical roles.

Pay Equity

As a signatory to the White House Equal Pay Pledge, Akamai believes in fair and equitable pay for all of our employees. We remain committed to monitoring our pay practices regularly and making adjustments, as necessary, to deliver on this pledge.

Our pay equity analyses are conducted with the assistance of a nationally recognized outside consultant and cover gender globally and race and gender in the United States.

Once again, the analysis found no patterns of disparity. To address a small number of anomalous discrepancies, which impacted both male and female employees, we made adjustments to the compensation of the affected individuals in 2020. We are scheduled to conduct another analysis in 2021.

Racial and Ethnic Diversity within Akamai

Racial and ethnic minority communities have also seen progress, with 54.6% of U.S. new hires from traditionally underrepresented communities.

[Note for graph] Only U.S. regions capture race and ethnicity in their workforce.

• Asian employees, which include more than a dozen different ethnic groups, represent 29.4% of our U.S. workforce, an increase of 0.2% compared to 2019; they are 31.7% of individual contributors, 25.0% of managers, and 12.0% VP+

• Hispanic and Latino employees represent 5.7% of our U.S. workforce, up 0.4% since 2019; they are 6.4% of individual contributors, 4.0% of managers, and 3.7% VP+

• Black or African American employees represent 3.4% of our U.S. workforce, up 0.1% since 2019; they represent 3.7% of individual contributors, 2.9% of managers, and 2.8% of VP+

Our commitments to addressing racial equality

Akamai opposes racism and racial bias in all its forms and is committed to providing an inclusive, fair, and respectful environment for both our customers and our employees. Below are just a few examples of the work we’ve undertaken to demonstrate our commitment to significant and sustained progress.

In response to the urgent need to achieve greater racial justice, in 2020 Akamai’s Board of Directors approved an additional US$20 million contribution to the Akamai Foundation. These funds will be used to support initiatives designed and focused on diversifying talent in the technology industry.

Akamai joined and underwrote The Massachusetts Technology Leadership Council ("MassTLC") Tech Compact for Social Justice. As one of the 62 Massachusetts technology company signatories, our participation reinforces a commitment to make change toward racial equality. Companies sign on to honor at least 3 of 12 measurable initiatives.

We participate in or sponsor professional development and recruiting forums across a variety of incredible partners, such as the Massachusetts Conference for Women, National Society of Black Engineers, Society of Hispanic Engineers, and Hack.Diversity. 

We offer the Akamai Technical Academy, a technical training program primarily for individuals from traditionally underrepresented backgrounds (gender, ethnicity, age, veteran status) who are interested in pursuing a technical career path, but may not be formally educated in science, technology, engineering, or mathematics. The program consists of Akamai-specific classroom training, after which participants are placed in a variety of contract roles across our organization with the potential to become full-time employees. 

We train hiring managers to draft inclusive job descriptions intended to broaden the pool of eligible applicants. By removing potentially limiting eligibility criteria, we are able to focus on the critical skills and experiences key to joining and being successful at Akamai.

We have joined other technology industry leaders in removing biased, oppressive, and racially insensitive terminology across our portfolio.

We recognize that any one of these priorities by itself is not enough to significantly change the availability of, and experience for, traditionally underrepresented groups. However, together, and with a focus on our underlying and unifying strategy of inclusion, diversity, and engagement, these initiatives, programs, and partnerships are a strong step in the direction of progress.

Diversity and Inclusion Learning

Akamai’s mission is to provide a work environment and culture where all employees feel that they can contribute and perform to the best of their abilities. Commitment to diversity and inclusion makes us a better company, a better global competitor, and a better corporate citizen. We offer various training curriculums to support our employees and help them build cross-cultural competence and align to Akamai’s Diversity and Inclusion Goals. This includes Appreciating Differences — an interactive, classroom-based workshop to understand how differences can impact behaviors in the workplace.

This also includes the Grow Program, an innovative program designed to help employees transform the way they think, innovate, and work together. Aimed at fostering an even more diverse, collaborative, innovative, and high-performing team culture, the program consists of four modules:

  • GROW — The Neuroscience of Growth Mindset: designed to help managers and individual contributors be more flexible, positive, and engaged

  • INCLUDE — The Neuroscience of Smarter Teams: designed to promote more creative, connected, and collaborative teams

  • DECIDE — The Neuroscience of Breaking Bias: designed to help everyone in the organization to make more informed, effective, and confident decisions

  • VOICE — The Neuroscience of Speaking Up: designed to decrease the perceived threat of speaking up and receiving feedback 

Giving Intentionally

At Akamai, we believe everyone is responsible for strong communities and sustainable change — including corporations. We embrace the opportunity to maximize our positive impact as a global corporate citizen by investing in charitable organizations, volunteering in our communities, and making ethical decisions related to our impact on the environment. 

Through the Akamai Foundation and community events, we continue to invest in organizations that align with our ID&E strategy, shape our future workforce, and create meaningful change. In 2020, we channeled the compassion, generosity, and inclusive community spirit of our company and employees, building on Akamai’s core value of Giving Back. In addition to the highlights below, you can read more about the Akamai Foundation in its 2020 Annual Report.

  • The Akamai Foundation’s Global STEM Education Grant Program gifted approximately US$1 million to charitable organizations to create opportunities for the next generation of technology innovators, supporting STEM education in underserved communities, with a focus on the pursuit of excellence in mathematics in grades K-12
  • The Akamai Foundation also committed US$1.1 million to global COVID-19 response efforts, including emergency relief grants in 21 diverse communities, spanning 16 countries where Akamai employees live and work

Local Efforts Across the Globe

Employees and community partners have the opportunity to connect during Danny Lewin Community Care Days (named in honor of our co-founder), to inspire year-round volunteer projects mentoring underserved and underrepresented students. Partners include strategic organizations such as Girls Who Code, Suit Up, and Rocket Girls. In addition to the work of the Akamai Foundation, we are constantly looking to support the communities we work in around the world.

Employee Resource Groups

Akamai’s employee resource groups (ERGs) are forums of connection for Akamai employees to foster a diverse and inclusive workplace. ERGs create an environment for employees to connect, develop, learn, educate, provide support, and contribute to Akamai’s culture. With robust programs, events, and initiatives, Akamai ERGs have become an increasingly important part of our global diversity and inclusion efforts over the past five years. They provide leadership support to Akamai in the areas of diversity awareness, professional development of members, and recruitment and outreach efforts, including:

  • In collaboration with the Akamai Foundation, 20 global nonprofits were awarded a total of US$110,000 in social impact grants

  • Through the Racial Equality and Social Justice matching gift campaign, the Akamai Foundation offered public matching to 12 nonprofits selected by our ERGs; recipients included Black Mental Health Alliance and Equal Justice Initiative, and gifts were doubled for a total of US$60,000 in charitable donations

In 2020, we had over 1,200 members representing our 11 ERGs, contributing to the enrichment of the Akamai experience for employees.

 

Our COVID-19 response

The COVID-19 pandemic amplified differences in our lived experiences, and we knew we needed to support not just our customers, but our employees and their families. We implemented a framework of Stabilize, Adapt, and Emerge to help provide structure in a time of constant change. We provided robust access to health and wellness programs globally, with a clear focus on keeping our employees safe. We built and delivered new training programs to promote health and safety and provided additional guidance and support for managing remote workforces. 

To support our workforce, we introduced new collaboration tools and techniques and instituted a productivity reimbursement program to assist all employees with purchasing equipment to better enable remote work. We expanded our wellness programs to offer courses on, among other things, caregiving during the pandemic and vaccine information; provided employees with licenses to a digital health platform; and developed manager guidance on enabling flexible work arrangements. We also provided four paid wellness days in 2020 to allow additional paid time off for employees, specifically to encourage mental and physical health. In addition to support for full- and part-time employees, we guaranteed sick pay for contractors we retain. 

We have a rigorous process for assessing whether any office can reopen (and remain open) based on local government regulations, local health trends, and business needs. With progress being made every day, we are slowly allowing employees back into offices, where it is allowed and we believe it to be safe. 

Our employee health and safety is always top of mind, as is creating a productive, enriching, and engaging employee experience, no matter where an Akamai employee works.