Le portail vers le monde du jeu

En partenariat avec Akamai et Criticalcase, Microgame génère des revenus en aidant les opérateurs de jeux à offrir des expériences de jeu en ligne rapides et irréprochables aux joueurs, même lorsque les volumes de trafic augmentent.

Les joueurs sont impatients de tenter leur chance avec une expérience de jeu à la hauteur de leurs attentes

Les jeux d'argent et les paris sportifs en ligne sont en hausse en Italie, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les gens disposent d'une infinité d'options pour se divertir et tenter leur chance, qu'il s'agisse du poker, du bingo, des machines à sous ou des paris sur les courses de chevaux et les matchs de football. Microgame S.p.A. fournit la plateforme technologique derrière de nombreux sites de jeux italiens, offrant aux opérateurs tout ce dont ils ont besoin pour exécuter, gérer et promouvoir leurs jeux.

Le plus important pour Microgame et ses clients est l'expérience de jeu. Les joueurs veulent se divertir et sont portés par la fièvre du jeu. Ils s'attendent donc à ce que les jeux soient rapides, fluides et sécurisés. Des temps de chargement trop longs peuvent les rebuter. Et dans un marché très compétitif, c'est quelque chose que Microgame veut éviter.

« Il est très important de fournir à nos clients une expérience exceptionnelle, sur un site sécurisé et fiable », indique Francesco Lauro, CTO de Microgame. « Cela signifie que nous devons fournir des fonctionnalités de jeu que les joueurs ne peuvent trouver nulle part ailleurs, sans compromis sur la vitesse et la disponibilité. »

Les performances du site s'affaissent sous le poids de l'augmentation du trafic et de l'innovation de la plateforme

M. Lauro et son équipe cherchent constamment à améliorer la plateforme Microgame, la rendant plus personnalisable avec des fonctionnalités telles que les paris avant match et en cours de partie, les rendez-vous personnels de poker et la possibilité de définir des événements de paris sportifs, entre autres. Ces fonctionnalités permettent aux opérateurs de proposer aux joueurs une expérience de pari plus passionnante et personnalisée. En outre, l'engagement de Francesco Lauro en faveur de l'innovation a porté ses fruits : Microgame prend en charge 650 000 comptes utilisateurs et 160 millions de transactions chaque année, et son trafic continue d'augmenter.

Cependant, l'évolution de la plateforme et l'augmentation de la base d'utilisateurs pesaient de plus en plus sur l'infrastructure, et le chargement lent des pages commençait à affecter l'expérience des joueurs. Cela était particulièrement vrai pour les sites de casino riches en images, qui peuvent présenter jusqu'à 800 machines à sous virtuelles sur une seule page, et les sites de paris sportifs, qui sont constamment mis à jour.

« Nous avions surdimensionné notre infrastructure pour gérer l'augmentation du trafic, mais nous n'avons pas pu évoluer de manière dynamique pour gérer les pics inattendus », déclare Pablo Alejandro Rostani, System Network Administrator chez Microgame. « De plus, nous devions afficher plus rapidement du contenu statique, ce qui est essentiel pour acquérir de nouveaux joueurs et gagner leur fidélité afin qu'ils continuent à revenir. »

Quitte ou double — Avec une multiplication par deux du trafic, le site joue gros pendant la pandémie

Au début, Francesco Lauro et Pablo Alejandro Rostani ont décidé de travailler avec Akamai pour améliorer les performances en accélérant la résolution DNS et la mise en cache du contenu statique en bordure de l'Internet. Ils ont également fait appel au fournisseur de services cloud Criticalcase pour tirer le meilleur parti de son investissement technologique.

« Akamai jouit d'une forte présence mondiale et de la réputation d'être la meilleure technologie du marché », explique M. Lauro. « C'était l'occasion de montrer aux opérateurs de jeux que nous nous engageons à offrir la meilleure expérience possible. Ensemble, Akamai et Criticalcase ont fourni ce dont nous avions besoin pour réussir. »

Lorsque la pandémie a frappé l'Italie, la mise en œuvre a soudainement pris une nouvelle urgence. Le pays en confinement, les gens restaient chez eux et étaient à la recherche de moyens de se divertir. Microgame a vu le trafic vers les sites de jeux de ses clients doubler. Si ce trafic avait frappé l'infrastructure d'origine, il aurait pu provoquer un crash des sites. Mais avec l'aide des experts techniques de Criticalcase, le résultat fut très différent.

« Criticalcase nous a aidés à évoluer rapidement, en intégrant 50 sites clients dans Edge DNS et Dynamic Site Accelerator et en configurant le centre de contrôle Akamai pour nous permettre de tirer pleinement parti des fonctionnalités qui nous sont offertes », explique M. Rostani. La vitesse était critique. En quelques semaines, les opérateurs de jeux utilisant la plateforme de jeu en ligne complète de Microgame ont constaté des résultats.

« Akamai a été la clé pour absorber sans problème le pic de trafic qui a doublé », explique M. Rostani. « Nous avons pu délester de notre infrastructure 60 % du trafic et réduire les temps de chargement des pages de 50 %, ce qui nous a permis de continuer à proposer des sites de jeux riches et dynamiques. »

Bien que les gains de performances varient d'un site à l'autre, les pages proposant beaucoup de contenu statique riche ont bénéficié de temps de chargement 55 % plus rapides en moyenne. Cela incluait des sites de casino, qui peuvent charger des centaines d'images rapidement et fournir une expérience plus fluide aux joueurs. Et, en délestant le contenu statique, les sites de paris sportifs disposent de plus de bande passante pour diffuser du contenu dynamique tel que les probabilités de paris des bookmakers. Avec une expérience plus rapide et une plus grande disponibilité, Microgame peut aider ses clients à attirer plus de joueurs et à les faire revenir.

« Nos clients B2C ont signalé une amélioration impressionnante de la vitesse du site, ce qui a un impact immédiat sur l'acquisition et la rétention des joueurs. Notre classement dans les moteurs de recherche a également été amélioré, ce qui implique davantage de visibilité et un plus grand afflux de nouveaux clients », explique Francesco Lauro. « En outre, Microgame constate de nouvelles opportunités commerciales de la part des opérateurs de jeux qui nous approchent parce qu'ils savent que nous utilisons Akamai. »

Pour Microgame, le succès est une question de préparation, pas de chance

Le fait de prendre de l'avance a changé la façon dont Francesco Lauro et son équipe pensent l'innovation. Ils peuvent créer de nouvelles fonctionnalités pour des expériences de jeu vraiment différenciées sans se soucier de savoir si l'infrastructure peut suivre. En fait, les développeurs ont déjà commencé à concevoir des applications pour optimiser l'utilisation d'Akamai, sachant qu'ils peuvent compter sur des performances optimales sans étendre l'infrastructure.

Pour M. Lauro et M. Rostani, il ne s'agit là que du début de leur partenariat avec Akamai. Ils travaillent actuellement à renforcer leur sécurité à l'aide de Web Application Protector et Site Shield. « La réglementation italienne en matière de jeux comporte des exigences strictes pour la sécurité, Microgame possédait donc déjà une infrastructure bien protégée », explique M. Rostani. « Akamai ajoute une couche de sécurité supplémentaire en dehors du périmètre, empêchant de nombreuses attaques d'atteindre ne serait-ce que notre pare-feu. »

Cette sécurité est renforcée par un partenariat de grande qualité. « L'équipe Criticalcase est disponible à tout moment, ce qui est important dans la mesure où la majeure partie de l'activité sur le marché du jeu se déroule le week-end. », explique Francesco Lauro. « Chaque fois que nous détectons une menace de sécurité via le portail Akamai, nous travaillons ensemble pour déterminer la meilleure façon de bloquer tout trafic malveillant. »

Criticalcase est également très réactif car Microgame étend son utilisation d'Akamai. « Nous avons le plaisir de travailler avec Microgame en tant que fournisseur et partenaire », déclare Alessandro Zoncu, vice-président des ventes chez Criticalcase. « Notre objectif est de contribuer à optimiser leurs performances et leur sécurité, et de soutenir leur croissance continue en tant que plateforme de jeu en ligne leader en Italie. Microgame peut être assuré que nous consacrerons toutes les ressources dont ils ont besoin, et plus encore. »

Avec Akamai et Criticalcase, Microgame prend de l'avance sur sa plateforme de jeu en ligne de bout en bout et reste concentré sur son objectif : un avantage concurrentiel pour les opérateurs de jeux et une expérience exceptionnelle pour les joueurs. Si les gens veulent participer à un tournoi de poker, rejoindre une ligue fantasy, ou tout simplement jouer au loto, Microgame est la plateforme idéale.

À propos de Microgame

Microgame S.p.A. est le premier fournisseur de services de jeu en Italie. Grâce à la flexibilité de notre offre multicanal, complète et compétitive pour le secteur en ligne et terrestre, Microgame est aujourd'hui l'entité B2B ayant la plus grande portée sur l'ensemble du territoire et représente un point d'accès rapide au marché national réglementé. Les produits et services sont conçus en fonction des besoins de tous les acteurs : l'autorité de régulation, les opérateurs de jeux, les réseaux de distribution, les affiliés et les acteurs. Notre succès repose sur des partenariats solides avec nos clients pour lesquels Microgame n'est pas seulement un fournisseur de services extraordinaire, mais un véritable partenaire stratégique. Depuis 1999, notre modèle commercial est axé sur le développement continu de solutions, en particulier pour le marché italien des jeux.

À propos de Criticalcase

Criticalcase opère depuis 1999 en tant que fournisseur de services haute disponibilité (H.A.) spécialisé dans les solutions entièrement gérées sur mesure. De notre grande expérience découle une connaissance complète du marché informatique, ce qui nous permet d'offrir des services de haute disponibilité afin de garantir une disponibilité de 100 % et des performances optimales. Nous proposons des solutions d'hébergement, de cloud computing, de reprise après sinistre et de continuité d'activité hautement personnalisables et flexibles, ainsi que des services de gestion et de consulting. Notre mission est de concevoir et de réaliser des solutions informatiques sur mesure pour tous nos clients, afin de répondre à leurs besoins et d'améliorer la productivité de l'entreprise. Notre vision du consulting nous permet d'identifier la solution qui répond le mieux aux besoins des clients et soutient la croissance de l'entreprise. Nous nous concentrons toujours sur la satisfaction des clients, en fournissant des solutions technologiques avancées grâce à une infrastructure de pointe et à un personnel hautement qualifié.


About Akamai

Akamai secures and delivers digital experiences for the world’s largest companies. Akamai’s intelligent edge platform surrounds everything, from the enterprise to the cloud, so customers and their businesses can be fast, smart, and secure. Top brands globally rely on Akamai to help them realize competitive advantage through agile solutions that extend the power of their multi-cloud architectures. Akamai keeps decisions, apps and experiences closer to users than anyone — and attacks and threats far away. Akamai’s portfolio of edge security, web and mobile performance, enterprise access and video delivery solutions is supported by unmatched customer service, analytics and 24/7/365 monitoring. To learn why the world’s top brands trust Akamai, visit www.akamai.comblogs.akamai.com, or @Akamai on Twitter. You can find our global contact information at www.akamai.com/locations.

Témoignages clients connexes

Security

Suntory Business Systems

Read More
Security

BurdaForward

Read More
Security

Smilegate West

Read More

The gateway to the game world

Partnering with Akamai and Criticalcase, Microgame drives revenue by helping game operators deliver fast, flawless online gambling experiences to players, even as traffic volumes rise.

Players are eager to roll the dice on a great gaming experience

Online gambling and sports betting are on the rise in Italy, especially since the start of the COVID-19 pandemic. People have virtually endless options to stay entertained and test their luck — with everything from poker, bingo, and slot machines to betting on horse races and football matches. Microgame S.p.A. provides the technology platform behind many of Italy’s top gaming sites, giving game operators everything they need to run, manage, and promote their games.

Most important to Microgame and its customers is the gaming experience. Players are looking for entertainment and excitement — and they expect the games to be fast, seamless, and safe. Slow load times can drive them away. And in a highly competitive market, that’s something Microgame wants to avoid.

“It is very important to give our customers a great experience, on a secure and reliable site,” says Francesco Lauro, CTO at Microgame. “That means we need to provide gaming features players can’t find anywhere else, and make sure we can deliver them with speed and availability.”

Site performance sags under the weight of increasing traffic and platform innovation

Lauro and his team are constantly working to enhance the Microgame platform, making it more customizable with features such as pre-match and in-play betting, personal poker appointments, and the ability to set sports betting events and odds. Those capabilities enable operators to provide a more exciting, personalized betting experience for players. And Lauro’s commitment to innovation has paid off — Microgame supports 650,000 user accounts and 160 million transactions every year, and its traffic has continued to grow.

However, the evolving platform and growing user base were putting increasing demands on the infrastructure, and slow page loads were starting to affect the player experience. That was especially true for image-heavy casino sites, which may have as many as 800 virtual slot machines on a single page, and sports betting sites, which are constantly being updated.

“We had oversized our infrastructure to handle increasing traffic, but we couldn’t scale dynamically to handle unexpected spikes,” says Pablo Alejandro Rostani, System Network Administrator at Microgame. “Plus, we needed to display static content faster — that’s crucial for acquiring new players and gaining their loyalty so they keep coming back.”

Double or nothing — 2x pandemic traffic raises the stakes for site performance

At first, Lauro and Rostani decided to work with Akamai to boost performance by accelerating DNS resolution and caching static content at the edge — and engaged cloud service provider Criticalcase to make the most of its technology investment.

“Akamai has a strong global presence and a reputation for being the best technology on the market,” says Lauro. “This was an opportunity to show game operators that we are committed to delivering the best player experience possible, and together Akamai and Criticalcase delivered what we needed to succeed.”

When the pandemic hit Italy, the implementation suddenly took on new urgency. With the country under lockdown, people were at home and looking for ways to stay entertained — and Microgame saw traffic to its customers’ gaming sites double. If that traffic had hit the origin infrastructure, it might have caused sites to crash. But with help from technical experts at Criticalcase, the result was a different story.

“Criticalcase helped us move fast, integrating 50 customer sites into Edge DNS and Dynamic Site Accelerator and configuring the Akamai Control Center to make sure we were taking full advantage of the features available to us,” says Rostani. That speed was critical. Within weeks, game operators using Microgame’s full online gaming platform were seeing the results.

“Akamai was the key to absorbing the 2x spike in traffic without a problem,” says Rostani. “We were able to offload 60% of the hits on our infrastructure and reduce page load times by 50% — which meant we could easily keep serving up rich, dynamic gaming sites.”

Though performance gains varied across sites, pages with lots of rich, static content benefited from 55% faster load times on average. That included casino sites, which can load hundreds of images rapidly and deliver a smoother experience to players. And, by offloading static content, sports betting sites have more bandwidth to stream in dynamic content such as betting odds from bookies. With a faster player experience and greater availability, Microgame can help its customers attract more players and keep them coming back.

“Our B2C customers have reported an impressive improvement in site speed, which makes an immediate impact on player acquisition and retention. Our search engine rankings also went up, which means greater visibility and more new customers streaming in,” says Lauro. “In addition, Microgame is seeing new revenue opportunities from game operators that are approaching us because they know we use Akamai.”

For Microgame, success is about preparation — not luck

Moving to the edge has changed the way Lauro and his team think about innovation. They can build new features for truly differentiated player experiences without worrying about whether the infrastructure can keep up. In fact, developers have already started designing applications to maximize the use of Akamai, knowing they can count on optimal performance without expanding the infrastructure.

Lauro and Rostani see this as just the beginning of its partnership with Akamai. They are currently working to strengthen security with Web Application Protector and Site Shield. “Italian gaming regulations have strict security requirements, so Microgame already had a well-protected infrastructure,” says Rostani. “Akamai adds another layer of security outside the perimeter, keeping many attacks from even reaching our firewall.”

That security is bolstered by a great partnership. “The Criticalcase team is available anytime we need them, which is important because most of the activity in the gaming market happens on the weekend,” says Lauro. “Whenever we detect a security threat through the Akamai portal, we work together to determine how best to block any malicious traffic.”

And Criticalcase is eager to help as Microgame expands its use of Akamai. “It’s our pleasure as a provider and a partner to work with Microgame,” says Alessandro Zoncu, VP of Sales at Criticalcase. “Our goal is to help maximize their performance and security, and support their continuing growth as the leading online gaming platform in Italy. Microgame can rest assured we will dedicate all the resources they need, and then some.”

With Akamai and Criticalcase, Microgame is forging ahead with its end-to-end online gaming platform and staying focused on its goal — a competitive advantage for game operators and a great experience for players. Whether people want to compete in a poker tournament, join a fantasy sports league, or simply play the lottery, Microgame is the platform that makes it possible.

About Microgame

Microgame S.p.A. is the leading gaming service provider in Italy. Thanks to the flexibility of our multi-channel offering — complete and competitive for both the online and land-based sector — today Microgame is the B2B entity with the highest and greatest reach throughout the territory and represents a rapid access point to the regulated national market. Products and services are designed according to the needs of all actors: the regulatory authority, gaming operators, distribution networks, affiliates, and players. Our success is based on strong partnerships with our clients for whom Microgame is not just an extraordinary service provider but a real strategic partner. Since 1999, our business model has been focused on the continuous development of solutions, particularly for the Italian gaming market.

About Criticalcase

Criticalcase has been in operation since 1999 as a high availability (H.A.) service provider specialized in tailormade fully managed solutions. Our long-time experience turns into a complete knowledge of the IT market, which allows us to offer H.A. services in order to guarantee 100% uptime and the best performance. We provide highly customizable and flexible hosting, cloud computing, disaster recovery and business continuity solutions, management, and consulting services. Our mission is to design and realize tailor-made IT solutions for each client, in order to meet their requirements and improve business productivity. Our consulting vision allows us to identify the solution that best fits the clients’ needs and supports the growth of the company. We always focus on customer satisfaction, providing advanced technological solutions thanks to a best-in-class infrastructure and highly qualified staff.


About Akamai

Akamai secures and delivers digital experiences for the world’s largest companies. Akamai’s intelligent edge platform surrounds everything, from the enterprise to the cloud, so customers and their businesses can be fast, smart, and secure. Top brands globally rely on Akamai to help them realize competitive advantage through agile solutions that extend the power of their multi-cloud architectures. Akamai keeps decisions, apps and experiences closer to users than anyone — and attacks and threats far away. Akamai’s portfolio of edge security, web and mobile performance, enterprise access and video delivery solutions is supported by unmatched customer service, analytics and 24/7/365 monitoring. To learn why the world’s top brands trust Akamai, visit www.akamai.comblogs.akamai.com, or @Akamai on Twitter. You can find our global contact information at www.akamai.com/locations.

Related Customer Stories

Security

The Washington Post

Read More
Bot Manager

Yatra offers a top search experience using Akamai

Read More
Kona Site Defender

CashFlows

Read More