Akamai a fait l'acquisition de Guardicore pour étendre ses solutions Zero Trust et contribuer à la lutte contre les ransomware. En savoir plus

Blue Code Hero Background

Un monde croissant d'actualités et de divertissement, fourni de manière rapide et sécurisée

DPG Media fournit du contenu digital pour informer, inspirer et divertir les utilisateurs

Une base pour les actualités et le divertissement, partout et tout le temps

DPG Media s'appuie sur Akamai pour offrir performances, stabilité et sécurité à toutes ses marques de médias en ligne, fournissant chaque jour des actualités et du divertissement à plusieurs millions de personnes.

La tranquilité de pouvoir simplement profiter du spectacle, avec un réseau de diffusion de contenu (CDN) fiable

Tout juste un an après la pandémie de COVID-19, DPG Media a organisé un événement musical live sur son portail d'actualités et de divertissement populaire, HLN.be. Avec 24 h de spectacles live en ligne, la société a ainsi pu présenter des artistes régionaux à un moment où les concerts en présentiel étaient impossibles. Ce fut un véritable succès : plus de 540 000 téléspectateurs à travers la Belgique et 82 000 nouveaux abonnés sur le site.

Pour Jo De Coninck, chef de produit du réseau de diffusion de contenu et du Web Application Firewall de l'équipe Cloud Governance de DPG Media, ce fut une véritable réussite personnelle. « Nous avons diffusé 270 Gbit/s de vidéo live à des centaines de milliers de personnes », explique Jo De Coninck. « Cela représente un trafic considérable pour nous, mais nous n'avons pas eu besoin d'augmenter les infrastructures ou la capacité d'hébergement. Nous avons tout simplement profité du spectacle. »

Membre de l'entreprise depuis 20 ans, Jo De Coninck a passé ces dix dernières années à aider le conglomérat médiatique à mener une transformation digitale. DPG Media gère 90 marques régionales reconnues : magazines et journaux d'actualités sur papier, émissions de télévision et de radio, publications digitales ou encore streaming vidéo à la demande. L'entreprise met de plus en plus ses informations et divertissements en ligne, atteignant ainsi des millions de personnes en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark.

Jo De Coninck a joué un rôle déterminant dans la transition vers la diffusion en ligne, en s'assurant que l'infrastructure dispose des performances, de la stabilité et de la sécurité nécessaires pour gérer un nombre croissant de lecteurs, des événements de streaming vidéo à grande échelle et des pics de trafic souvent imprévisibles en cas de nouvelles fracassantes. Il s'appuie sur Akamai pour y parvenir, et mène par ailleurs une initiative à l'échelle de l'entreprise visant à confier à Akamai toutes les applications publiques.


Akamai nous offre la flexibilité et la rapidité nécessaires pour évoluer sans coûts d'infrastructure élevés.

Jo De Coninck, Chef de produit du réseau de diffusion de contenu et du Web Application Firewall

Faire profiter les marques de médias plus petites de l'importance et du statut de l'entreprise

L'effort de standardisation est un élément essentiel de la stratégie commerciale du conglomérat de médias. Il consiste à tirer profit du statut et de la portée de l'entreprise pour stimuler la croissance rapide des acquisitions et des nouvelles activités commerciales. En intégrant les petites marques à Akamai, Jo De Coninck peut leur fournir directement les ressources d'infrastructure nécessaires pour se développer, en proposant un contenu plus riche et en atteignant un public plus large qu'auparavant. Le tout sans augmenter l'infrastructure. Cela permet à DPG Media de renforcer ses avantages régionaux et de rivaliser avec des acteurs mondiaux déstabilisants, tels que Facebook, Google et Netflix.

« Grâce à notre stratégie de CDN centralisée, nous pouvons optimiser les performances de nos produits digitaux, améliorer la sécurité et, par le jeu des économies d'échelle, réduire les coûts par rapport à une approche autonome. C'est une triple victoire ! » explique Frank Mathys, directeur de la technologie chez DPG Media.

Tout a commencé par une simple publication en ligne

Jo De Coninck a introduit la technologie Akamai chez DPG Media il y a près de 10 ans, alors que la société se préparait à lancer iPaper, sa première publication digitale. Il devait s'assurer que les lecteurs profitent d'une expérience rapide et parfaite au moment d'accéder aux actualités sur leur ordinateur de bureau, leur tablette ou leur téléphone. En mettant en cache du contenu en bordure de l'Internet avec le produit Download Delivery d'Akamai, il a pu accélérer le chargement des pages et créer une meilleure expérience de lecture pour les internautes : encore plus simple que l'ouverture d'un journal papier au petit-déjeuner. En même temps, le contenu mis en cache crée une zone tampon pour l'infrastructure, lui permettant de résister aux inévitables vagues de trafic générées par les dernières actualités.

« Sans Akamai, nous n'aurions tout simplement pas pu proposer ce premier produit digital », se souvient Jo De Coninck. Depuis, il a étendu le réseau de diffusion de contenu (CDN) à des dizaines d'applications publiques, en ajoutant Dynamic Site Accelerator pour optimiser davantage les performances du site et Adaptive Media Delivery pour prendre en charge les nouveaux canaux de vidéo à la demande de DPG Media. DPG Media utilise également Edge DNS et Cloud Wrapper, pour garantir de hauts niveaux de performances, de disponibilité et de stabilité pour les sites d'actualités et de divertissement.

« Même lorsque nos applications et notre infrastructure d'hébergement sont tombées en panne, nos sites d'actualités ont continué de fonctionner sur les versions mises en cache », explique Jo De Coninck. « À cette époque, Akamai nous a sauvé la vie. »


Grâce à notre stratégie de CDN centralisée, nous pouvons optimiser les performances de nos produits digitaux, améliorer la sécurité et, par le jeu des économies d'échelle, réduire les coûts par rapport à une approche autonome. C'est une triple victoire !

Frank Mathys, directeur de la technologie

Un avenir mobile avec une évolutivité à faible coût

La mise en bordure de l'Internet du contenu permet également à l'entreprise d'envisager un avenir plus mobile. « L'année dernière, notre trafic sur mobile a dépassé le trafic régulier, et cette tendance ne fait que se confirmer », explique Jo De Coninck. « Je suis convaincu que l'approche d'Akamai orientée vers la bordure de l'Internet deviendra un avantage considérable pour l'accès mobile, car elle nous rapproche énormément des utilisateurs. »

De plus, la standardisation sur un seul CDN a permis à DPG Media de réduire ses coûts en regroupant tout le trafic via Akamai, que les applications se trouvent sur un site ou sur une plateforme cloud. Lors de sa récente acquisition de Sanoma NL, DPG Media a constaté que le recours à Akamai a permis à la marque d'économiser 10 000 € par mois sur les coûts d'infrastructure, tout en lui permettant d'atteindre une audience plus large que jamais.

« Akamai nous offre la flexibilité et la rapidité nécessaires pour évoluer sans coûts d'infrastructure élevés. Une nouvelle marque comme Sanoma peut ainsi multiplier par 10 son nombre de visiteurs sans payer 10 fois plus cher », explique Jo De Coninck. « Cela signifie que nous pouvons réinvestir les économies dans un domaine de plus en plus important : la sécurité. »

Protection des sites d'actualités contre les menaces pour la sécurité

Jo De Coninck s'est attaché à protéger l'infrastructure de DPG Media en ajoutant un périmètre de protection grâce à Akamai. La société de médias et de divertissement a d'ailleurs choisi Kona Site Defender pour se protéger contre les attaques par déni de service distribué, éloignant ainsi les menaces de l'infrastructure en les bloquant en bordure de l'Internet. La solution Client Reputation a quant à elle ajouté une couche supplémentaire de protection au périmètre. Page Integrity Manager protège contre les attaques de script, tandis que Bot Manager Premier bloque les tentatives d'extraction de contenu ou de vol des identifiants d'utilisateurs.

« Nous devons protéger nos applications et nos données utilisateur contre des menaces ciblées telles que le credential stuffing et l'extraction de contenu », explique Jo De Coninck. « La centralisation de nos applications derrière un Web Application Firewall réduit considérablement notre surface d'attaque publique et permet de protéger nos données utilisateur. »

Argument commercial solide et stratégie de croissance à long terme

DPG Media a fait beaucoup de chemin depuis son premier lancement avec Akamai pour son application iPaper. De seulement quelques centaines de téraoctets par mois, le déploiement s'est développé pour atteindre 20 pétaoctets de contenu mensuel, des publications d'actualités quotidiennes aux magazines en passant par la vidéo en streaming. C'est en grande partie dû aux efforts inlassables de Jo De Coninck pour mener l'initiative de standardisation. En se concentrant sur les 30 principales marques de l'entreprise aux besoins les plus élevés en bande passante, il a déjà aidé à placer 70 % des applications publiques sous les soins d'Akamai. Et ce n'est que le début.

Une partie de son travail consiste à aider les développeurs à effectuer la transition vers Akamai lors de la création et du déploiement de nouvelles applications. Il dispose d'un argument commercial solide, montrant qu'un CDN d'entreprise unique permet d'optimiser les performances, la stabilité, l'évolutivité et la sécurité tout en réduisant les coûts. Il peut également compter sur Akamai Premium Service and Support 3.0 avec Security Optimization Assistance pour assurer le bon fonctionnement général des solutions. Il sait à quel point il est important de séparer le CDN de la couche d'application afin de donner aux équipes de développement la possibilité de développer les applications et de les déplacer.

« En tant que CDN indépendant, Akamai nous permet de dissocier les fonctionnalités d'optimisation des performances et de sécurité de notre infrastructure d'applications », explique Jo De Coninck. « Cela est d'autant plus important que nous continuons à acquérir et à absorber des entreprises plus petites, qui profitent ainsi du statut et de la portée de notre entreprise. »

Étendre à des millions de personnes en ligne son offre de journalisme et de divertissement, en gardant la même qualité que toujours, est une stratégie solide pour une entreprise en constante évolution, dans une industrie de plus en plus digitale.

À propos de DPG Media

Nos médias enrichissent la vie des internautes en les informant, en les inspirant et en les divertissant. Nous sommes convaincus que des internautes et des communautés bien informés contribuent à un monde meilleur. Nous proposons les médias les plus efficaces et les plus fiables. Nous nous engageons à créer une entreprise de médias durable et prospère, à la fois positive, créative et compétitive.


Témoignages clients connexes

Security

Suntory Business Systems

Akamai Technical Advisory Service (TAS) supports and resolves massive Website Analysis and Improvement
Read More
Security

BurdaForward

BurdaForward keeps millions of people reading online with fast, responsive websites fueled by Akamai.
Read More
Edge DNS

Microgame

Microgame delivers speedy, secure online gambling and betting sites with Akamai and Criticalcase
Read More

Akamai has acquired Guardicore to extend its Zero Trust solutions and help stop ransomware. Read more

A growing world of news and entertainment, served up with speed and security

DPG Media serves up digital content to keep people informed, inspired, and entertained

A foundation for news and entertainment — anytime, anywhere

DPG Media relies on Akamai to provide performance, stability, and security to all its online media brands — delivering news and entertainment that millions of people rely on every day.

The confidence to sit back and enjoy the show, with a content delivery network to back it up

Exactly one year into the COVID-19 pandemic, DPG Media hosted a live musical event on its popular news and entertainment portal, HLN.be. With 24 hours of live performances streaming online, it was an opportunity to showcase regional performers in a time when in-person concerts weren’t possible. And it succeeded — attracting more than 540,000 viewers across Belgium and bringing 82,000 new subscribers to the site.

It was a big personal win for Jo De Coninck, Content Delivery Network and Web Application Firewall Product Owner on the Cloud Governance team at DPG Media. “We streamed 270 Gbps of live video to hundreds of thousands of people,” says De Coninck. “That’s an enormous amount of traffic for us, but we didn’t have to scale up infrastructure or hosted capacity. We just sat back and enjoyed the show.”

With the company for 20 years, De Coninck has spent the last decade helping the media conglomerate drive digital transformation. DPG Media operates 90 well-known regional brands spanning print news and magazines, TV and radio broadcasting, digital publications, and video streaming on demand. And it is taking more of its news and entertainment online — reaching millions of people across Belgium, The Netherlands, and Denmark.

De Coninck has been instrumental in the shift online, making sure the infrastructure has the performance, stability, and security to handle an expanding readership, large-scale video streaming events, and the often-unpredictable spikes in traffic caused by breaking news. He relies on Akamai to get it done — and is leading an initiative across the company to put all public-facing applications behind Akamai.


Akamai gives us the agility and speed to scale up without high infrastructure costs.

Jo De Coninck, Content Delivery Network and Web Application Firewall Product Owner

Lending enterprise scale and volume to smaller media brands

The standardization effort is an important piece of the media conglomerate’s larger business strategy: using the company’s scale and reach to drive rapid growth for acquisitions and new business ventures. By bringing smaller brands into the Akamai fold, De Coninck can immediately give them the infrastructure resources they need to think big — delivering richer content and reaching larger audiences than they could before. All without expanding the infrastructure. That enables DPG Media to strengthen its regional advantages and compete against disruptive global players such as Facebook, Google, and Netflix.

“Our centralized CDN strategy is an opportunity to optimize the performance of our digital products, improve security, and — since it is a volume game — we can reduce costs versus a stand-alone approach. A triple win!” says Frank Mathys, CTO at DPG Media.

The journey started with a single online publication

De Coninck first introduced Akamai technology to DPG Media almost 10 years ago, as the company prepared to launch iPaper, its first digital publication. He needed to make sure readers had a fast, flawless experience as they accessed the news on their desktops, tablets, and phones. By caching content at the edge with Akamai’s Download Delivery product, he could make pages load quickly and create a better reading experience for people — even easier than opening a folded newspaper over breakfast. At the same time, cached content would create a buffer zone for the infrastructure, enabling it to withstand the inevitable waves of traffic that come with breaking news.

“Without Akamai, we simply would not have been able to deliver that first digital product,” De Coninck recalls. Since then, he’s extended the content delivery network (CDN) to dozens of public-facing applications, adding Dynamic Site Accelerator to further optimize site performance and Adaptive Media Delivery to support DPG Media’s newer video on demand channels. DPG Media also uses Edge DNS and Cloud Wrapper, keeping performance, availability, and stability high for the news and entertainment sites.

“Even when our applications and hosting infrastructure went down, we were able to keep our news sites running on the cached versions,” De Coninck says. “Akamai kept us alive during those times.”


Our centralized CDN strategy is an opportunity to optimize the performance of our digital products, improve security, and — since it is a volume game — we can reduce costs versus a stand-alone approach. A triple win!

Frank Mathys, CTO

Pointed toward a mobile future, with low-cost scalability

Pushing content to the edge also gives the company a clear path to a more mobile future. “Last year, our mobile traffic surpassed regular traffic, and that trend is only going to continue,” says De Coninck. “I strongly believe Akamai’s edge-oriented approach will become a big advantage for mobile access, as it gets us much closer to users.”

What’s more, standardizing on a single CDN has helped DPG Media reduce costs by bundling all traffic through Akamai, wherever the applications reside — whether on-premises or on any cloud platform. In its recent acquisition of Sanoma NL, DPG Media found that moving the brand behind Akamai immediately saved €10,000 per month on infrastructure costs while enabling it to reach larger audiences than ever.

“Akamai gives us the agility and speed to scale up without high infrastructure costs — so a new brand such as Sanoma can benefit from 10x more visitors without incurring 10x the cost,” says De Coninck. “That means we can reinvest the savings in an area that is becoming increasingly important: security.”

Protecting news sites from security threats

De Coninck has been working to protect DPG Media’s infrastructure by adding perimeter protection with Akamai. The media and entertainment company chose Kona Site Defender to guard against distributed denial-of-service attacks — moving the threats farther away from the infrastructure and stopping them at the edge — with Client Reputation adding an additional layer of protection to the perimeter. Page Integrity Manager protects against script attacks, while Bot Manager Premier blocks attempts to scrape content or steal user credentials.

“We need to protect our applications and user data from targeted threats such as credential stuffing and content scraping,” De Coninck says. “Centralizing our applications behind one web application firewall drastically reduces our public attack surface and helps keep our user data safe.”

Strong business case, long-term strategy for growth

DPG Media has come a long way since first launching Akamai with its iPaper application. From just a few hundred terabytes a month, the deployment has grown to include 20 petabytes of monthly content, from daily news publications and magazines to streaming video. In large part, that’s a result of De Coninck’s tireless efforts to drive the standardization initiative. Focusing on the company’s top 30 brands with the highest bandwidth requirements, he has already helped move 70% of the public-facing applications behind Akamai. And he isn’t finished yet.

Part of his job is to help developers transition to Akamai as they build and deploy new applications. He has a strong business case, showing that a single enterprise CDN helps optimize performance, stability, scalability, and security while lowering costs. And he can count on Akamai Premium Service and Support 3.0 with Security Optimization Assistance to keep everything running smoothly. He knows how important it is to keep the CDN separate from the application layer, giving development teams the flexibility to scale applications and move them around.

“As an independent CDN, Akamai provides a way for us to decouple the performance optimization and security features from our application infrastructure,” says De Coninck. “That’s important as we continue to acquire and absorb smaller companies, giving them the benefit of our enterprise scale and reach.”

It’s a strong strategy for a company that is constantly evolving and adapting to an increasingly digital industry — extending the same quality journalism and entertainment it has always delivered to millions of people online.

About DPG Media

Our media enriches people's lives by informing, inspiring and entertaining them. We believe that informed consumers and strong communities contribute to a better world. We offer the most effective and reliable media. We are committed to building an enduring, successful media business that is positive, creative and competitive.


Related Customer Stories

Bot Manager

Yatra offers a top search experience using Akamai

Yatra provides its B2B and B2C customers with an unparalleled travel search experience. To do so, Yatra has invested in Akamai's best-of-breed web performance and application security solutions.
Read More
Healthcare and Life Sciences

NHS Forth Valley

Learn how NHS Forth Valley teleworkers use Akamai to securely access applications without the hassle and security risks of VPNs and hardware tokens.
Read More
Enterprise Application Access

Skylark Group

Skylark Group helps restaurant employees focus on great customer service by simplifying application access with Akamai.
Read More