Blue Code Hero Background

Révolutionner l'achat de meubles en ligne

Avec Akamai, Mobly attire les clients grâce à des expériences digitales passionnantes, à domicile comme en magasin.

Les achats omnicanaux fidélisent les clients

Les fondateurs de Mobly étaient très enthousiastes à l'idée de proposer l'achat de meubles en ligne au Brésil, mais ils devaient d'abord relever certains défis majeurs : charger rapidement des pages très volumineuses en raison des images même dans des régions reculées, bloquer les attaques de cybersécurité et maintenir de faibles coûts d'infrastructure. Ils ont trouvé la solution avec le réseau de diffusion de contenu sécurisé d'Akamai, qui met à leur disposition des serveurs situés dans tout le pays, à proximité des clients. La boutique en ligne a prospéré, validant ainsi la vision des fondateurs, et quelques années plus tard Mobly a également ouvert des magasins physiques. Aujourd'hui, les acheteurs de meubles brésiliens profitent d'une expérience d'achats omnicanale sur l'application, le site Web et les magasins Mobly. Les nouvelles expériences digitales, telles que la réalité augmentée pour voir à quoi ressemblerait un article dans son salon et le scannage de codes QR en magasin pour afficher les articles disponibles uniquement en ligne, sont très appréciées des clients et les incitent à revenir.

Assurer le chargement rapide du site Web aux quatre coins du monde

En 2011, trois amis brésiliens qui s'étaient rencontrés pendant leurs études à l'étranger ont eu l'idée audacieuse d'une boutique en ligne de meubles et de décoration intérieure. « À l'époque, les investisseurs doutaient que les personnes achèteraient des canapés sans les essayer d'abord », explique João Batista, responsable de l'infrastructure de sécurité de l'information. Cependant, les fondateurs savaient qu'ils tenaient quelque chose. Après tout, il était déjà établi que les utilisateurs appréciaient la commodité des achats en ligne pour le matériel électronique et d'autres articles coûteux.

Un canapé est toutefois un objet plus personnel qu'une télévision, par exemple. Pour gagner des clients, Mobly devait offrir une expérience exceptionnelle du début à la fin. Au minimum, cela signifiait un grand nombre d'images et un temps de chargement de page rapide pour chaque acheteur. Pour faire encore mieux, Mobly décida de proposer des expériences inédites qu'un magasin physique n'offre pas, comme la réalité augmentée pour visualiser un article dans son propre salon. « Pour que notre idée fonctionne pour tous les clients, même dans les régions reculées, il était nécessaire d'héberger la boutique en ligne sur des serveurs situés à proximité », explique João. « Dans le cas contraire, le chargement des pages serait trop long et les clients peu habitués à acheter des meubles en ligne risqueraient d'abandonner et de se rendre dans le magasin physique d'un concurrent. "

Associer les expériences d'achat en magasin et en ligne

Grâce à Akamai, la vision des fondateurs de Mobly est devenue réalité. « Le réseau de diffusion de contenu d'Akamai, grâce à ses serveurs situés dans tout le pays, nous a apporté la solution », explique João. Le fait de ne pas avoir à construire de centre de données a également permis de réduire les coûts d'infrastructure, un facteur important pour cette jeune entreprise.

Aujourd'hui, Mobly est une entreprise en ligne prospère qui propose plus de 200 000 produits. Plus d'un million de clients actifs ont passé plus de 327 000 commandes au cours du seul premier trimestre 2021. « Ce qui est ironique, c'est que les canapés sont désormais nos produits les plus vendus », ajoute João. En 2019, la société a ouvert son premier magasin physique. Aujourd'hui, il existe 11 magasins Mobly et d'autres vont bientôt ouvrir leurs portes.  

L'entreprise se distingue par une expérience d'achat diversifiée à travers le site Web, l'application mobile et les magasins physiques. « Nous combinons le meilleur des achats en ligne et en magasin pour créer une expérience supérieure à l'une et l'autre de ces expériences prises séparément », explique João. Par exemple, les clients qui se rendent dans un magasin physique peuvent voir des produits qui ne sont pas en stock en scannant des codes QR. À l'inverse, les clients qui utilisent l'application Mobly peuvent, grâce à la réalité augmentée, orienter leur téléphone vers un espace de leur salon et essayer diverses configurations de canapé. S'ils aiment la table basse d'un ami, ils peuvent la prendre une photo pour voir les articles similaires de Mobly.

 


« Sans Akamai, nous ne pourrions pas offrir notre expérience d'achats omnicanale. Les expériences comme la réalité augmentée consomment beaucoup de bande passante et doivent donc être fournies à partir de serveurs en bordure de l'Internet très proches du client. »

João Batista, responsable de l'infrastructure de sécurité de l'information, Mobly

Agilité commerciale en cas d'imprévu

Le modèle d'entreprise digitale de Mobly répondait parfaitement à la demande des clients pendant la pandémie de COVID-19. 85 % des revenus de la société proviennent des ventes en ligne, une proportion rare pour les entreprises de meubles brésiliennes. « Les personnes qui se sont soudainement retrouvées à travailler chez elles ont voulu des chaises plus confortables et un intérieur plus agréable. Les commandes en ligne leur ont permis d'améliorer leur espace de travail tout en restant en sécurité », explique João. « Nous n'avons pas eu à nous convertir au numérique car nous sommes nés en ligne. »

Grâce à Akamai, Mobly a géré sans le moindre problème une augmentation de 57 % des ventes en ligne en un an. Les bénéfices ont augmenté de 55 % durant cette période. « Non seulement nous avons attiré de nouveaux clients pendant la pandémie, mais nos clients effectuent de plus en plus souvent des achats répétés, aussi bien en ligne que dans nos magasins physiques qui ont rouvert leurs portes », ajoute João. De bons produits et une expérience exceptionnelle permettent de fidéliser les clients.

Sécurité pour éviter les temps d'arrêt et protéger les données des clients

La cybersécurité est une priorité pour Mobly afin de garder la confiance des clients, de se conformer aux réglementations brésiliennes en matière de confidentialité des données et d'éviter les attaques susceptibles d'interrompre les activités de l'entreprise. João estime le coût des temps d'arrêt à environ 500 000 R$ (97 000 US$) par heure. « Akamai bloque automatiquement tout trafic suspect, ce qui nous donne un contrôle flexible sur les règles », explique-t-il. Son équipe a créé des milliers de règles personnalisées. Par exemple, certaines règles bloquent les communications inhabituelles entre différentes parties de la plateforme, signe d'activité de la part des hackers, tandis que d'autres déclenchent des alertes lorsque le volume de trafic s'écarte de la norme pour une heure donnée, ce qui constitue un autre signe d'alerte.

 


« Akamai bloque 120 000 requêtes malveillantes chaque minute afin de garantir la disponibilité de nos serveurs et de protéger les informations sensibles. »

João Batista, responsable de l'infrastructure de sécurité de l'information, Mobly

 

« Akamai bloque 120 000 requêtes malveillantes chaque minuteafin de garantir la disponibilité de nos serveurs et de protéger les informations sensibles », explique João. « Nous mettons constamment à jour nos logiciels et, en outre, Akamai découvre automatiquement de nouvelles API pour nous aider à maintenir nos règles de protection à jour. Je ne sais pas comment nous pourrions faire tout cela sans Akamai. »

João utilise également les solutions Akamai pour protéger les applications professionnelles hébergées sur Amazon Web Services (AWS). « Akamai et AWS nous offrent une défense très efficace contre les cybermenaces », explique João. « Par exemple, personne, pas même les cybercriminels, ne peut accéder à notre infrastructure AWS sur Internet. Il faut impérativement passer par Akamai, ce qui élimine la plupart des attaques. »

Meubler l'avenir

En février 2021, dix ans après l'idée novatrice de ses trois fondateurs, la société Mobly est entrée en bourse. L'équipe de João se prépare désormais à une croissance plus importante. « Nos recherches montrent que le pourcentage d'achats en ligne par rapport à l'ensemble des achats effectués au Brésil va tripler d'une année à l'autre et ainsi passer de 5 % à plus de 15 % », analyse João. Les plans visant à capter une grande partie de cette croissance incluent de nouvelles expériences d'achat innovantes, des options d'expédition accélérée pour les produits en stock et une expérience après-vente exceptionnelle. « Avec Akamai, nous savons que nous pouvons continuer à offrir une expérience exceptionnelle tout en continuant à nous développer », explique João. Pour Mobly, l'avenir semble aussi brillant qu'une table en verre poli.

À propos de Mobly

Fondée en 2011 par Victor Noda, Marcelo Marques et Mario Fernandes, Mobly est une entreprise technologique spécialisée dans l'e-commerce. La société propose 200 000 meubles et articles de décoration par le biais de son site Web, de son application pour mobile et de ses magasins physiques dans tout le Brésil. En 2021, Mobly a célébré son entrée en bourse sous le symbole MBLY3.  https://www.mobly.com.br/

Témoignages clients connexes

Security

Riachuelo

Lire la suite
Security

KKLab

Lire la suite
Retail and Consumer Goods

IBM

Lire la suite

Akamai has acquired Guardicore to extend its Zero Trust solutions and help stop ransomware. Read more

Trailblazing a New Way for Online Furniture Shopping

Mobly draws in shoppers with exciting digital experiences — at home and in stores — with Akamai.

Omnichannel shopping wins customers

Mobly’s founders were excited to bring online furniture shopping to Brazil, but needed to overcome some big challenges first, including loading image-heavy pages quickly even in remote areas, blocking cybersecurity attacks, and keeping infrastructure costs down. They found the answer in Akamai’s secure content delivery network, with servers located across the country, near customers. The online store thrived, validating the founders’ vision, and years later Mobly added brick-and-mortar stores. Today, Brazil’s furniture shoppers enjoy an omnichannel shopping experience that spans its app, website, and stores. Novel digital experiences — like augmented reality to see how an item would look in one’s living room, and scanning QR codes in stores to view items only available online — delight customers and keep them coming back.

Making sure the website loads quickly in every corner of the world

In 2011, three Brazilian friends who met while studying abroad hatched a bold idea for an online store for furniture and decor. “At the time, investors were skeptical that people would buy a sofa without first sitting on it,” says João Batista, Head of Information Security Infrastructure. But the founders knew they were on to something. After all, consumers had already proved they liked the convenience of online shopping for electronics and other big-ticket items.

But a sofa is more personal than, say, a television. To win customers, Mobly would need to deliver an exceptional experience from beginning to end. At minimum, that meant lots of images and a fast page loading time for every shopper. Even better would be exciting experiences not available in a typical brick-and-mortar store — such as augmented reality to see how an item would look in the customer’s own living room. “To make it work for all customers, even those in remote areas, we’d need to host the online store on servers located close to them,” João says. “Otherwise, pages would take too long to load, and customers new to online furniture shopping might give up and go to a competitor’s brick-and-mortar store."

Marrying in-person and online shopping

Mobly’s founders made their vision come true with Akamai. “Akamai’s content delivery network gave us our answer because of its huge network of servers throughout the country,” João says. Not having to build a data center also kept infrastructure costs down, which was important for the fledgling company.

Today, Mobly has a thriving online business showcasing 200,000 products. More than one million active customers placed more than 327,000 orders in the first quarter of 2021 alone. “Ironically, sofas are now our best-selling products,” João says. In 2019, the company added its first physical store. Today there are 11 Mobly stores, with more in the works.  

The company sets itself apart with a rich shopping experience that spans the website, mobile app, and physical stores. “We’re combining the best of digital and in-store shopping to create an experience better than either alone,” João says. For example, customers visiting a physical store can see products that aren’t currently in stock by scanning QR codes. Customers shopping from home with the Mobly app can use augmented reality to point their phones at a space and see how different sofa configurations would look there. If they like their friend’s coffee table, they can take a photo of it to see similar items from Mobly.

 


“We couldn’t deliver our omnichannel shopping experience without Akamai. Experiences like augmented reality use a lot of bandwidth, so they have to be delivered from edge servers very close to the customer.”

João Batista, Head of Information Security Infrastructure, Mobly

Business agility when the unexpected happens

Mobly’s digital business model saved the day during the COVID-19 pandemic. Eighty-five percent of the company’s revenue comes from online sales, an unusually large portion for Brazilian furniture companies. “People suddenly working from home wanted better chairs and more cheerful decor, and ordering online allowed them to upgrade their workspace while staying safe,” João says. “We didn't have to go through the digital transformation journey because we were born digital.”

Thanks to Akamai, Mobly easily handled a 57% surge in online sales in one year. Profits during that time jumped 55%. “Not only did we attract new customers during the pandemic, we’re also seeing more customers make repeat purchases — both online and in our physical stores as they re-open,” João says. Great products plus a great experience build loyalty.

Security to prevent downtime and protect customer data

Cybersecurity is a top priority for Mobly in order to maintain customer trust, comply with Brazil’s data privacy regulations, and prevent attacks that could interrupt the business. João estimates the cost of downtime at around R$500,000 (US$97,000) per hour. “Akamai automatically blocks suspicious traffic, giving us flexible control over the rules,” he says. His team has created thousands of customized rules. For example, some block unusual communications between parts of the platform, a sign of hacker activity. Other rules trigger alerts when traffic volume deviates from the norm for that time of day, another warning sign.

 


“Akamai blocks 120,000 malicious requests each minute, helping to keep our servers up and protect sensitive information.”

João Batista, Head of Information Security Infrastructure, Mobly

 

“Akamai blocks 120,000 malicious requests each minute, helping to keep our servers up and protect sensitive information,” João says. “We’re constantly updating our software, and Akamai also automatically discovers new APIs so we can keep our protection rules up to date. I don’t know how we’d do that without Akamai.”

João also uses Akamai solutions to protect business applications hosted on Amazon Web Services (AWS). “Akamai and AWS give us a very effective defense against cyberthreats,” João says. “For example, nobody, including attackers, can get to our AWS infrastructure over the internet. They need to go through Akamai, which weeds out attacks.”

Furnishing the future

In February 2021, a decade after the three college friends came up with their trailblazing business plan, Mobly made its initial public offering. Now João’s team is getting ready for more growth. “Our research shows that online shopping as a percent of all shopping in Brazil is set to triple year over year, from 5% to more than 15%,” João says. Plans to capture a big chunk of that growth include new, innovative shopping experiences, expedited shipping options for in-stock products, and a superb after-sales experience. “With Akamai, we know we can continue delivering a great experience as we keep growing,” says João. The future looks as shiny as a polished glass-topped table.

About Mobly

Founded in 2011 by Victor Noda, Marcelo Marques, and Mario Fernandes, Mobly is a technology company focused on e-commerce. The company offers 200,000 furniture and decorative items through its website, mobile app, and physical stores located throughout Brazil. In 2021, Mobly celebrated its IPO, under the symbol MBLY3.  https://www.mobly.com.br/

Related Customer Stories

Retail and Consumer Goods

iCanvas

Read More
Bot Manager

Yatra offers a top search experience using Akamai

Read More
Retail and Consumer Goods

Enigmo

Read More