L'université Deakin s'oriente vers un campus digital

Akamai a fourni la bonne solution à l'université lorsque les supports de cours et autres ressources digitales devaient être accessibles dans le monde entier.

 

La décision que nous avons prise il y a plusieurs années de collaborer avec Akamai et d'investir dans notre infrastructure digitale était particulièrement avisée. C'est en temps de crise qu'on mesure véritablement la qualité de ses partenaires et c'est exactement ce qui s'est passé avec Akamai, qui nous a aidés à transformer notre installation en un campus 100 % digital. »

Craig Warren, Directeur adjoint de la stratégie digitale, Université Deakin

Fondée en 1974, l'université Deakin est une université publique australienne proposant des cursus d'envergure internationale et une multitude d'opportunités de formation et de recherche universitaire. Avec quatre campus à Melbourne, Geelong et Warrnambool, Deakin accueille chaque année plus de 61 000 élèves, dont plusieurs milliers d'étudiants internationaux, et compte 8 000 employés. Mondialement reconnue pour ses programmes de recherche et la qualité de son enseignement, l'université Deakin se classe parmi le premier 1 % des meilleures universités au monde selon le classement académique des universités mondiales. Elle est également reconnue pour offrir la meilleure expérience éducative d'Australie, notamment grâce à ses formations en ligne.

Avec la pandémie, l'université Deakin a dû rapidement permettre à l'ensemble de ses étudiants et de son personnel de se former et de travailler en ligne. Même si elle disposait pour cela de toutes les cartes en main grâce à sa prévoyance et à ses investissements dans le digital, elle s'est tournée vers Akamai, son partenaire de longue date, pour garantir une expérience fluide à ses utilisateurs dans le monde entier.

Mettre en place rapidement l'enseignement et le travail en ligne pour plus de 69 000 utilisateurs

Dès 2011, Deakin a mis en œuvre sa vision et sa stratégie pour s'imposer comme première université d'Australie dans l'exploration de la frontière digitale. En effet, jusqu'à récemment, le secteur de Deakin qui connaissait la plus forte croissance était son campus cloud, avec plus de 15 000 étudiants travaillant principalement en ligne.

Bien que chaque cursus de Deakin proposait déjà des options de formation en ligne, l'université a dû transférer très rapidement l'ensemble de ses cours et de ses ressources en ligne lorsque la pandémie de la COVID-19 a frappé. Le digital étant déjà complètement ancré dans son organisation, l'université Deakin a vu la situation comme une occasion unique d'investir encore davantage dans un modèle d'apprentissage digital qu'elle pourrait ensuite exploiter pendant plusieurs années. Parallèlement, Deakin voulait assurer la meilleure expérience possible à ses étudiants, en grande partie étrangers, afin de minimiser le taux d'attrition potentielle.

« Nous avons déjà beaucoup investi dans nos capacités digitales ; nous nous attendions donc à ce que cette transition se déroule sans problèmes. Cela dit, nous étions conscients que nous pouvions offrir des solutions encore meilleures pour servir nos étudiants, nos professeurs et les autres parties prenantes dans le monde entier », explique Craig Warren, directeur adjoint de la stratégie digitale de l'université Deakin.

L'université souhaitait en particulier répondre de manière proactive à la hausse de la demande de streaming vidéo et de téléchargement de fichiers volumineux. Craig Warren explique que les étudiants optent souvent pour le forfait Internet le moins cher ou utilisent leur téléphone mobile comme point d'accès. L'université a donc dû prendre des mesures pour accélérer la diffusion de contenu multimédia et les téléchargements.

Faire appel à un partenaire de confiance

Depuis plusieurs années, Deakin utilise plusieurs solutions Akamai pour garantir une expérience digitale rapide et sécurisée à ceux qui accèdent à ses cours et à ses autres ressources depuis l'Australie et le reste du monde. « Nous avions mis en place toutes les solutions technologiques de base, j'étais donc confiant vis-à-vis de notre capacité à respecter nos délais très serrés. Mais j'ai fait appel à Akamai pour répondre à l'augmentation attendue de la demande de streaming vidéo et de téléchargements par nos étudiants étrangers », explique-t-il.

Grâce à la collaboration étroite et de longue date entre Deakin et Akamai, Akamai a pu recommander rapidement les solutions les plus adaptées : Adaptive Media Delivery et Download Delivery. Adaptive Media Delivery assure une expérience de lecture vidéo homogène et de haute qualité sur tous les types d'écrans et de réseaux, fixes ou mobiles, à différentes vitesses de connexion. Download Delivery est une solution de diffusion de contenu basée sur fichier, optimisée pour l'envoi rapide de fichiers volumineux via Internet.

« Les expériences en ligne sont dictées par la connectivité du dernier kilomètre et par la bande passante. Nous devons donc assurer les meilleures expériences possible, quel que soit le type de connexion Internet. Sans Akamai, nous ne serions pas en mesure de le faire », poursuit-il.

Assurer l'évolutivité et la sécurité de l'expérience digitale

Avec des dizaines de milliers d'utilisateurs supplémentaires, membres du personnel ou étudiants, accédant à ses ressources en ligne, l'université Deakin a dû prendre en charge un volume sans précédent de trafic et de téléchargements. L'association de ces deux solutions mise en œuvre sur l'Akamai Intelligent Edge Platform a permis à Deakin de prendre en charge cette augmentation de la fréquentation de manière fluide.

Craig Warren attribue la réussite de la transition vers l'enseignement et le travail à distance à son partenariat étroit avec Akamai. « Grâce à l'utilisation des solutions Akamai d'optimisation des performances, de diffusion multimédia et de sécurité, nous n'avons observé aucun problème d'accès aux ressources, comme la vidéoconférence et notre système de gestion de la formation », explique-t-il.

Avant, par exemple, les étudiants de Deakin en Chine devaient attendre plusieurs minutes, et parfois même des heures, pour télécharger des cours de 1 à 2 Go. Après la mise en œuvre des solutions Akamai, ils ont été en mesure d'y accéder en 20 secondes en moyenne.

« Dans des périodes comme celle que nous vivons aujourd'hui, les géants du secteur voient leur réputation confortée ou, au contraire, affaiblie. Notre force et notre facteur de différenciation sont notre offre de cours en ligne, et les fondements que nous avons établis pour les diffuser rapidement et en toute sécurité nous seront utiles dans les années à venir », conclut Warren.


Témoignages clients connexes

Download Delivery

Fast, Credible Reporting for a New Generation of Business Leaders

India-based publisher Business Standard needed to build readership with lots of fast, dynamic content and Akamai has helped it achieve that goal.
Read More
Retail and Consumer Goods

EMC

See how Akamai helped EMC to deploy solutions to support their e-learning applications providing and enhanced web experience in remote countries.
Read More
Hotel and Travel

Fairmont Hotels & Resorts

Fairmont Hotels & Resorts uses Akamai's CDN services to drive its online booking platform and improve website response time by 90%.
Read More

Deakin University pivots to a digital campus

Akamai provided the right solution for the university when course materials and other digital resources had to be accessible worldwide

 

"Our decision to both partner with Akamai years ago and invest in our digital infrastructure served us well. Good partners step up in crisis situations, and that’s exactly who Akamai is and what it did it to help us become a 100% digital campus."

Craig Warren, Deputy Chief Digital Officer, Deakin University

Established in 1974, Deakin University is a public university in Australia offering world-class programs and endless learning and research opportunities. With four campuses spread across Melbourne, Geelong, and Warrnambool, Deakin has grown to become the university of choice for more than 61,000 students each year — including thousands of international students — and 8,000 staff. Its internationally recognised research and teaching puts Deakin in the top 1% of the world’s universities according to the Academic Ranking of World Universities. The school has also been recognised for providing the number one educational experience in Australia, partly because of its online study experience.

When the novel coronavirus hit, Deakin needed to rapidly enable all students and staff to learn and work online. While the university was well-positioned because of its foresight and digital investments to date, it turned to longtime partner Akamai to ensure a seamless experience for users around the world.

Quickly Enabling Online Learning and Work for 69,000+

As early as 2011, Deakin launched a vision and plan to establish itself as Australia’s premier university in driving the digital frontier. In fact, until recently, Deakin’s fastest-growing campus was in the cloud, where more than 15,000 students studied predominantly online.

While every Deakin course has included online options to date, the university was driven to immediately move all classes and resources online when COVID-19 hit. As an organisation with digital in its DNA, Deakin saw the situation as an opportunity to invest further in a digital learning model that would serve it for years to come. At the same time, with a large percentage of international students, Deakin wanted to ensure the best possible experience to minimise potential student attrition.

"We have already invested heavily in our digital capabilities, so we expected this transition to go fairly smoothly. That said, we knew we could do even more to best serve our students, faculty, and other constituents around the world," explains Craig Warren, Deputy Chief Digital Officer at Deakin.

In particular, the university wanted to proactively address the heightened demand for video streaming and large file downloads. As Warren explains, students often opt for the cheapest internet plan or use their mobile phone as a hotspot, so the university needed to take measures to accelerate media and download delivery.

Calling Upon a Trusted Partner

For years, Deakin has called upon a number of Akamai solutions to ensure a fast, secure digital experience for those in Australia and around the world who are accessing its courses and other resources. "We had all the core technology building blocks in place, so I wasn’t concerned about meeting our aggressive timeline. But I engaged Akamai to address the anticipated surge in video streaming and downloads by students who were overseas," says Warren.

Because of the close collaboration between Deakin and Akamai over the course of their long-standing partnership, Akamai was able to quickly recommend the right products: Adaptive Media Delivery and Download Delivery. Adaptive Media Delivery provides consistent, high-quality video playback experiences across any screen and network types — fixed or mobile — at varying connection speeds. Download Delivery is a file-based content delivery solution optimised to quickly deliver large file-based content over the internet.

"Online experiences are dictated by last-mile connectivity and internet bandwidth, so we need to ensure the best experiences over every type of internet connection. Without Akamai, we wouldn’t be able to do that," continues Warren.

Scaling and Securing the Digital Experience

With tens of thousands more staff and students accessing resources online, Deakin began supporting an unprecedented volume of traffic and downloads. The combination of solutions implemented on the Akamai Intelligent Edge Platform paved the way for Deakin to seamlessly support this expanded online audience.

Warren credits its strong partnership with Akamai for the smooth transition to full remote learning and work. "Because we are leveraging Akamai solutions for performance, media, and security, we haven’t seen a hiccup in access to resources like videoconferencing and our Learning Management System," explains Warren.

For example, Deakin students in China had been waiting many minutes — and sometimes hours — to download lectures 1–2 GB in size. After implementing Akamai solutions, they could access them in an average of 20 seconds.

"Industry legends enhance their status or fade into insignificance at times like these. Our strength and differentiator is our online course offerings, and the foundation we have established to deliver these securely and quickly will serve us for years to come," concludes Warren.


Related Customer Stories

Publishing

Seven West Media - WA News

Watch how Seven West Media uses Akamai's Image Manager to completely offload image optimization to increase their website's speed.
Read More
Content Delivery - CDN

Linen Chest solves image-weight challenge to speed up sales

Learn how Akamai's Image & Video Manager solution resulted in better performance and superior results for Linen Chest, including a 19% increase in conversion rates.
Read More
Download Delivery

Jam City

Akamai helps Jam City keep their players engaged with fast game downloads.
Read More