Akamai fait l'acquisition de Guardicore et étend ainsi sa gamme de solutions Zero Trust destinées à arrêter les ransomware. En savoir plus

Fournir rapidement des informations médicales fiables

Drugs.com atteint des performances et une sécurité sans faille avec Akamai

« Akamai gère tout très facilement, de manière fluide, et fait désormais partie intégrante de notre activité. »

Nick Le Mouton, directeur technique, Drugs.com

Des informations sanitaires fiables à l'échelle mondiale

Le succès de Drugs.com repose sur la qualité, l'exactitude et la rapidité de son contenu en tant que source fiable d'informations pharmaceutiques et médicales. Tout temps d'arrêt ou baisse de performances peut faire fuir les internautes, nuire au référencement dans les moteurs de recherche et réduire les revenus publicitaires. Alors que l'entreprise se développe dans le monde entier avec Drugs.com puis Medicine.com, elle s'est tournée vers les performances Web et les produits de sécurité d'Akamai pour assurer le bon fonctionnement de ses sites Web.

Le contenu est le moteur de l'activité de Drugs.com

Drugs.com constitue la bibliothèque de connaissances pharmaceutiques la plus importante et la plus précise du Web. L'entreprise fournit des informations susceptibles d'aider les internautes et les professionnels de santé. Medicine.com, son site jumeau récemment lancé, a pour vocation d'éduquer les internautes aux différentes pathologies et aux traitements. Ensemble, ces sites Web offrent aux internautes les informations dont ils ont besoin pour prendre des médicaments en toute sécurité, mieux gérer leur santé et avoir des conversations plus éclairées avec les professionnels de santé.

Alimentés par des ressources d'informations de premier plan, comme Harvard Health et Mayo Clinic, ainsi que par du contenu issu de publications majeures, Drugs.com et Medicine.com privilégient un contenu de qualité. Les internautes savent qu'ils peuvent faire confiance aux informations qu'ils lisent sur ces sites Web et les visitent régulièrement pour consulter plus de contenu. Le contenu est également essentiel pour optimiser les performances des moteurs de recherche. Ce sont eux qui dirigent les internautes vers les sites Web.

« La majeure partie de notre trafic provient de la recherche organique. Cela signifie que notre réussite repose sur la pertinence du contenu du site », déclare Nick Le Mouton, directeur de la technologie chez Drugs.com. « Notre équipe est constituée d'éditeurs, de pharmaciens et de rédacteurs qui travaillent pour créer du contenu de qualité disposant de tous les éléments pour être bien classé par les moteurs de recherche. »

Par exemple, cela signifie que si quelqu'un recherche « amoxicilline » sur Google ou sur autre moteur de recherche, il trouvera un lien vers Drugs.com en haut de la page des résultats de la recherche. Plus le contenu est de qualité et plus l'offre est rapide, plus Drugs.com est visible pour les internautes et les professionnels de santé à la recherche d'informations. Faire venir les internautes sur les sites Web est la priorité de l'entreprise car elle dépend de la publicité qui est sa source de revenus.

Drugs.com apprend l'importance de l'évolutivité

Drugs.com reçoit plus de 30 millions de visites chaque mois. Ce chiffre continue d'augmenter à mesure que l'entreprise se développe à l'international et renforce sa présence sur son marché clé, les États-Unis. En tant que directeur technique, Nick Le Mouton a la responsabilité essentielle de maintenir les sites opérationnels 24 h/24 en veillant à ce qu'ils soient rapides, accessibles et sécurisés.

« Si nos sites tombent en panne, cela entraîne une perte de revenus que nous ne pourrons jamais compenser », explique-t-il. Il parle en connaissance de cause. Nick Le Mouton travaille pour Drugs.com depuis près de 20 ans et a aidé l'entreprise à surmonter d'importantes difficultés liées à son expansion. Il y a un peu plus de dix ans, il était le seul employé de l'entreprise affecté à l'exploitation des systèmes. Il lui arrivait donc souvent de devoir gérer au milieu de la nuit des pics de trafic en provenance du monde entier.

« Le trafic se heurtait aux limites du serveur d'origine et nous n'arrivions pas à évoluer assez rapidement. Nous avons ensuite fait face à un point critique en 2009, lors du décès brutal de Michael Jackson », explique-t-il. « Nous avons en effet assisté à une hausse de 20 900 % du trafic, car les internautes cherchaient des informations sur le propofol. Le trafic lié à ce seul médicament est passé de 650 à 135 000 pages vues en une seule journée. Cet important pic de trafic nous a mis hors service pendant plusieurs heures. »

Cet événement a convaincu Drugs.com de rechercher un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour soulager ses serveurs d'origine. Avant de faire appel à Akamai, Drugs.com avait essayé différents produits mais l'entreprise avait du mal à trouver les performances et la disponibilité totale dont le site avait besoin.

« Nous avons examiné presque tous les CDN dont nous avions connaissance et Akamai s'est avéré être le leader », explique Nick Le Mouton. « C'était l'une des solutions les plus rapides que nous avions trouvées, et elle nous a fourni l'évolutivité, les performances et l'innovation dont nous avions besoin pour continuer à croître à l'échelle mondiale. »

Les sites Web sont opérationnels 24 h/24, 7 j/7, pas l'équipe informatique

Aujourd'hui, Drugs.com a acheté une suite intégrée de produits de sécurité et de performances Web d'Akamai. Grâce à l'optimisation frontale et à Ion, l'entreprise a optimisé les performances du site pour une expérience utilisateur plus rapide et plus efficace. Enfin, elle a récemment intégré NetStorage à ses systèmes de gestion de contenu, en rapprochant le contenu statique en bordure de l'Internet et en délestant le trafic des systèmes d'origine. Les internautes à la recherche de contenus pharmaceutiques et médicaux obtiennent ainsi des réponses en une fraction de seconde depuis les pages Web, sans délai qui pourrait renvoyer les utilisateurs vers un site concurrent.

« Lorsque nous avons commencé à mettre en cache du contenu dynamique en bordure de l'Internet avec Akamai, nous avons constaté une amélioration significative des performances des pages, en particulier sur les marchés clés », explique-t-il. « De plus, Akamai nous aide à garder nos sites Web opérationnels et à générer des revenus avec une disponibilité de 100 %, ce que les autres fournisseurs ne peuvent pas assurer. »

Pour lui, cela signifie que les problèmes de performances et de disponibilité ne le contraignent plus à travailler de nuit, même lorsque le trafic augmente de manière inattendue. En effet, pendant la pandémie de COVID-19, on a pu observer une augmentation spectaculaire des recherches de traitements potentiels. À une autre occasion, un changement dans l'algorithme de classement de recherche Google a conduit à une hausse soudaine du trafic de 75 %. Mais contrairement aux pics précédents qui auraient pu surcharger les serveurs d'origine, aucune de ces situations n'a causé de problèmes de latence ou d'indisponibilité.

« Nous pouvons faire confiance à la plateforme Akamai pour absorber la charge supplémentaire afin que nous puissions continuer à travailler comme d'habitude », explique-t-il. « Je n'ai plus à me lever au milieu de la nuit pour résoudre des problèmes ou à essayer de faire évoluer les serveurs d'origine à la dernière minute. »

Cela a permis à Drugs.com de doubler son trafic au cours des 10 dernières années, sans impact sur son infrastructure d'origine. Pour améliorer encore davantage les performances, l'entreprise a intégré Image & Video Manager à Medicine.com, qui adopte une approche conviviale et abondamment illustrée pour aider les gens à gérer leur propre santé plus efficacement. Les solutions d'Akamai sont conçues pour offrir aux visiteurs une expérience plus fluide, quel que soit le terminal qu'ils utilisent, et pour aider à améliorer le classement du site vis-à-vis des moteurs de recherche qui favorisent de plus en plus le contenu visuel.

Akamai facilite la protection de deux sites Web et de millions d'internautes

La société a également mis en œuvre Edge DNS et Kona Site Defender pour se protéger contre les menaces de sécurité, y compris les attaques par déni de service distribué (DDoS) et les intrusions réseau. Les solutions d'Akamai ont considérablement simplifié la surveillance et la gestion quotidiennes d'un environnement de plus en plus vaste et complexe.

« Par le passé, nous passions plusieurs heures chaque jour à rechercher les alertes, à bloquer les adresses IP à notre origine et à faire face à de faux positifs », explique Nick Le Mouton. « Grâce à Akamai, nous recevons des alertes lorsque l'activité dépasse un certain seuil. Ainsi, même si nous avons plus de trafic, nous passons beaucoup moins de temps à gérer la sécurité. »

Drugs.com a également souscrit à Enterprise Application Access d'Akamai pour permettre à ses employés d'accéder à distance aux systèmes back-end. Cet accès sécurisé est devenu encore plus précieux pendant la pandémie de COVID-19 lorsque les membres du personnel ont commencé à télétravailler plus fréquemment.

Drugs.com évolue à l'échelle mondiale avec Akamai

Drugs.com et Medicine.com sont de plus en plus populaires. Grâce à la qualité et à la rapidité de leurs contenus, ils améliorent leur classement dans les moteurs de recherche, attirent des visiteurs et génèrent des recettes publicitaires. Après avoir constaté ce qui se passe lorsque la croissance submerge l'infrastructure d'origine, Nick Le Mouton sait qu'il ne pourrait plus se passer d'Akamai. Il considère la plateforme intégrée de produits de performances et de sécurité comme un atout majeur pour l'entreprise.

« Avant, nous avions différents outils et cela ne fonctionnait pas. Chaque outil ajoutait un goulot d'étranglement et une couche de latence supplémentaire », explique-t-il. Akamai gère tout très facilement, de manière fluide, et fait désormais partie intégrante de notre activité.

La confiance de l'entreprise envers Akamai vient de la connaissance approfondie d'Akamai et de ses concurrents. Nick Le Mouton ne cache pas son approche d'évaluation de la technologie : son objectif est de trouver les outils les plus efficaces pour maintenir ses sites opérationnels. « Nous essayons régulièrement des produits concurrents pour voir ce qui se fait d'autre, mais nous gardons toujours Akamai », explique-t-il. « Nous connaissons cette entreprise et nous avons confiance en elle. Pour nous, c'est la meilleure. »

Cette approche s'est révélée être rentable pour Drugs.com. En effet, les coûts d'infrastructure restent bas tandis que l'entreprise augmente ses revenus publicitaires aux États-Unis et dans le reste du monde. Elle est aussi idéale pour les internautes et les professionnels de santé qui comptent de plus en plus sur Drugs.com et Medicine.com pour obtenir les informations dont ils ont besoin pour rester en sécurité et en pleine forme.

 


Témoignages clients connexes

Security

Intuit

Intuit keeps TurboTax, QuickBooks, and Mint available and secure year-round with Akamai.
Read More
Edge DNS

Microgame

Microgame delivers speedy, secure online gambling and betting sites with Akamai and Criticalcase
Read More
Security

KKLab

KKLab introduces Akamai's Zero Trust solution, combining flexibility and protection for both internal and external networks.
Read More

Providing fast, trusted medical information

Drugs.com achieves unfailing performance and security with Akamai

"Akamai handles everything seamlessly without breaking a sweat, and it has become an integral part of our business."

Nick Le Mouton, CTO, Drugs.com

Reliable health information at global scale

As a trusted source of pharmaceutical and medical information, Drugs.com's success hinges on the quality, accuracy, and speed of its content. Any downtime or performance lags can drive people away, hurt search engine rankings, and cut into advertising revenue. As the company expands worldwide with Drugs.com and now Medicine.com, it has turned to Akamai web performance and security products to keep its websites running smoothly.

Content drives the business at Drugs.com

Drugs.com provides the largest, most accurate library of pharmaceutical knowledge on the internet, providing potentially life-saving information for consumers and medical professionals. Its sister site — the recently launched Medicine.com — focuses on educating people on medical conditions and treatments. Together, the websites give consumers the facts they need to take medications safely, better manage their health, and have more informed conversations with their healthcare providers.

Powered by leading medical information providers and content from leading publications such as Harvard Health and Mayo Clinic, high-quality content is everything for Drugs.com and Medicine.com. Consumers know they can trust the information they read on the websites, and they continue to come back for more. But the content is also crucial for optimizing search engine performance — the main avenue that brings people to the websites in the first place.

"Most of our traffic comes from organic search, which means our success is all about having the right content on the site," says Nick Le Mouton, CTO at Drugs.com. "We have a team of editors, pharmacists, and content writers working to create quality content that has a chance of being well ranked by the search engines."

That means, for example, that if someone types "amoxicillin" into Google or another search engine, they’ll see a Drugs.com link at the top of the search results page. The better the content and the faster the delivery, the more visible Drugs.com is to consumers and medical professionals looking for information. And getting people to the websites is priority one, as the company depends on advertising as its source of revenue.

Drugs.com learns the importance of scalability

Drugs.com sees more than 30 million visits every month, and that number has grown as the company has expanded its reach globally and strengthened its presence in its key market, the United States. As CTO, Le Mouton has the critical responsibility of keeping everything up and running around the clock — making sure the content is fast, accessible, and secure.

"If our sites go down, that’s lost revenue we can never regain," Le Mouton says. He speaks from experience. Having worked with Drugs.com for almost 20 years, he has helped the company overcome some significant growing pains. A little over a decade ago, he was the sole systems operations person for the company, which meant he was often up in the middle of the night dealing with traffic spikes coming from around the world.

"Traffic was bumping up against the limits of the origin server, and we couldn’t scale up fast enough. That all came to a head in 2009, when Michael Jackson died tragically," says Le Mouton. "During this time, we saw a 20,900% traffic spike as people searched for information on Propofol. Traffic related to this medication alone rose from 650 to 135,000 page views in a single day, and all that huge traffic spike took us offline for several hours."

That event convinced Drugs.com to look for a content delivery network (CDN) to take the pressure off its origin servers. Though it tried a few different products early on, the company struggled to find the performance and 100% uptime it needed — until it found Akamai.

"We reviewed just about every single CDN that we could get our hands on, and Akamai was the leader," Le Mouton says. "It was one of the fastest solutions we reviewed — and it gave us the scalability, performance, and innovation we needed to continue growing globally."

Websites stay up 24/7 — not the IT team

Today, Drugs.com has purchased an integrated suite of web performance and security products from Akamai. With Front End Optimization (FEO) and Ion, the company has maximized site performance for a better, faster end-user experience. And it recently integrated NetStorage with its content management systems, moving static content closer to the edge and offloading traffic from the origin systems. For people researching pharmaceutical and medical topics, that means split-second responses from the web pages — without lag time that might make users bounce to a competitive site.

"When we started caching dynamic content at the edge with Akamai, we saw page performance improve significantly, especially in key markets," says Le Mouton. "Plus, Akamai helps us keep our websites up and revenue flowing in with 100% availability — something other vendors can’t provide."

For Le Mouton, that means performance and availability problems no longer keep him up at night, even when traffic rises unexpectedly. Indeed, during the COVID-19 pandemic, there were dramatic increases in searches for potential treatments. On a separate occasion, a change in Google’s search ranking algorithm led to a sudden 75% jump in traffic. But unlike previous surges that might have overloaded the origin servers, neither situation caused any latency issues or downtime.

"We can trust the Akamai platform to absorb the extra load, so we can get on with business as usual," he says. "No more getting up in the middle of the night to fix issues or trying to scale up origin servers at the last minute."

That has enabled Drugs.com to double its traffic over the past 10 years, all without an impact on its origin infrastructure. To further boost performance, the company added Image & Video Manager for Medicine.com, which takes an image-rich, consumer-friendly approach to help people manage their own health more effectively. Akamai’s solutions are designed to enable a smoother experience for visitors, no matter what device they’re using, and help boost the site’s rankings with search engines — which increasingly favor visual content.

Akamai makes it easy to protect two websites and millions of visitors

The company also implemented Edge DNS and Kona Site Defender to protect against security threats, including distributed denial-of-service (DDoS) attacks and network intrusions. The Akamai solutions vastly simplified the day-to-day monitoring and management of an increasingly large and complex environment.

"In the past, we spent hours every day chasing down alerts, blocking IP addresses at our origin, and dealing with false positives," says Le Mouton. "With Akamai, we get alerts when activity passes a certain threshold, so even though we have more traffic, we spend a lot less time managing security."

Drugs.com also signed up for Akamai’s Enterprise Application Access to give employees remote access to back-end systems. That secure access became even more valuable during the COVID-19 pandemic, as staff members started working from home more frequently.

Drugs.com scales up globally with Akamai

Drugs.com and Medicine.com have grown in popularity, trading on the quality and speed of their content to improve search engine rankings, attract visitors, and drive ad revenue. Having seen what happens when growth overwhelms the origin infrastructure, Le Mouton knows there is no going back to the days before he adopted Akamai — and he sees the integrated platform of performance and security products as a powerful benefit to the company.

"We had a patchwork of tools in the past, and it just didn’t work — every tool added a bottleneck and an extra layer of latency," says Le Mouton. "Akamai handles everything seamlessly without breaking a sweat, and it has become an integral part of our business."

The company’s reliance on Akamai comes from a place of deep familiarity with both Akamai and its competitors. Le Mouton isn’t shy about his approach to evaluating technology — his goal is to find the most effective tools to keep his sites up and running. "We try competitive products regularly to see what else is out there, and we always stay with Akamai," Le Mouton says. "It’s a company we know and trust, and we think it’s the best."

That approach has been good for the bottom line at Drugs.com, keeping infrastructure costs low as the company scales up its advertising revenue in the United States and beyond. And it’s good for consumers and medical professionals, who increasingly rely on Drugs.com and Medicine.com for the information they need to stay safe and healthy.

 


Related Customer Stories

Security

The Washington Post

For Arc Publishing, owned by The Washington Post, security is critical. With Akamai, Arc secures at the Edge, ensuring that their - and their customers' - brands are protected.
Read More
Publishing

The Associated Press

The Associated Press chose Akamai's Managed Kona Service and Live Event support to ensure uninterrupted news delivery during the coverage of the 2016 U.S. presidential election.
Read More
Download Delivery

ASUS

Global high tech giant ASUS relied on Akamai’s platform to deliver and secure online experiences.
Read More