Akamai fait l'acquisition de Guardicore et étend ainsi sa gamme de solutions Zero Trust destinées à arrêter les ransomware. En savoir plus

Ex Machina réinvente l'avenir du streaming vidéo

Son partenariat avec Akamai permet une interactivité synchronisée à très faible latence

Notre plateforme et nos outils vidéo leaders du marché, optimisés par Akamai, permettent à des millions de personnes d'échanger et d'interagir en temps réel tout en regardant leur émission de télévision, leur événement ou leur diffusion live préférés, sans interruption et à une échelle inégalée dans le secteur.

Jeroen Elfferich, PDG d'Ex Machina
Répondre à un besoin du marché à combler

Ex Machina a mis au point des solutions multi-écrans innovantes et des applications de pointe pour les marques et les sociétés de médias du monde entier. Nous visons désormais à renforcer l'interactivité pour les utilisateurs finaux, en proposant notamment des applications sur écran secondaire et des outils de jeu interactifs, ainsi que des solutions interactives de qualité dans le domaine de la vidéo d'achat, le tout sur plusieurs plateformes et terminaux. Notre dernière innovation a permis de répondre à un besoin qui restait encore à combler : la mise à disposition d'un streaming synchronisé à très faible latence et interactif sur le même écran.

« Notre infrastructure générique nous permet d'évoluer au fil du temps, d'ajouter des fonctionnalités révolutionnaires et d'inventer de nouvelles façons d'interagir pour les utilisateurs », explique Jeroen Elfferich, PDG d'Ex Machina.

Fournir un streaming synchronisé à très faible latence, à grande échelle

« Après avoir fait des expériences sur écran secondaire une réalité, nous avons eu l'idée d'intégrer l'interactivité directement dans la vidéo, dans une interface unique. Nous avons entrevu la possibilité de proposer une solution de streaming synchronisé à très faible latence à l'échelle mondiale, fonctionnant sur des millions de terminaux dans le monde entier », déclare Jeroen Elfferich.

Ex Machina a étudié le comportement des utilisateurs finaux à l'aide de plusieurs applications et extensions Twitch lancées l'année dernière, permettant des interactions avec du contenu vidéo live. Ces études ont révélé que la durée de visionnage des internautes participant activement à un streaming live est 150 % supérieure à celle des internautes passifs. Les interactions vidéo de base (comme les sondages) peuvent atteindre un taux d'engagement de 90 %. Une ludification plus élaborée peut atteindre jusqu'à 30 à 50 % de taux d'engagement. Pour Ex Machina, cette solution peut être profitable à chaque application vidéo qui exige un minimum d'interactivité : les diffuseurs d'événements sportifs qui souhaitent changer de caméra, les entreprises de jeux vidéo qui font appel à des joueurs interactifs ou encore les jeux télévisés qui sollicitent l'intervention des spectateurs. Cette technologie peut même s'appliquer à un environnement d'entreprise, en permettant par exemple d'organiser des réunions interactives auxquelles participe l'ensemble du personnel.

C'est dans cet esprit qu'Ex Machina a conçu un plan pour aller au-delà du streaming vidéo et développer une nouvelle solution à très faible latence, synchronisée et interactive. L'entreprise a commencé par créer une solution combinant la couche vidéo et interactive avec WebRTC, avant de se heurter à des obstacles. Comme l'explique Jeroen Mol, chef de projet d'Ex Machina, « WebRTC est imbattable en termes de vitesse et de capacités en temps réel, mais n'a pas été conçu pour diffuser une source unique vers plusieurs plateformes, avec des centaines de milliers de joueurs et des pics de trafic. En outre, WebRTC nécessite une solution d'hébergement dédiée, ce qui la rend moins flexible et plus coûteuse ».

Forte de nombreuses années d'expérience dans le développement de solutions et d'applications pour des milliers d'utilisateurs simultanés, Ex Machina savait qu'elle devait répondre à trois exigences principales en matière de streaming vidéo live : une latence ultra faible, une qualité vidéo optimale et un prix extrêmement compétitif. En plus de pouvoir gérer des centaines, voire des milliers d'utilisateurs simultanés, et d'être disponible dans le monde entier, la solution devait garantir une latence très faible.

Tirer parti des facteurs de différenciation uniques d'Akamai

Après avoir étudié le marché, Ex Machina a décidé d'utiliser la solution de streaming à faible latence d'Akamai. Akamai a été l'un des premiers à promouvoir la faible latence et l'utilisation du format CMAF (Common Media Application Format) pour développer un streaming à faible latence dès sa création en 2015. Akamai prend aujourd'hui en charge les flux de streaming à faible latence avec le CMAF à encodage et transfert en bloc. Ex Machina a adopté l'approche DASH-CMAF standardisée d'Akamai pour mettre en place sa solution vidéo interactive à très faible latence. Grâce à cette approche, Ex Machina a pu surmonter les deux principaux obstacles rencontrés avec WebRTC : la prise en charge de plusieurs joueurs simultanés et ce, pour un coût nettement inférieur à celui des autres solutions de streaming à très faible latence.

« À l'heure actuelle, le protocole DASH est la solution idéale pour diffuser des vidéos fragmentées. L'association de ce protocole avec le format CMAF, l'encodeur, le CDN et l'analyse du comportement des clients, permet au système global d'offrir une faible latence. Enfin, comme ce système utilise un conteneur unique, le terminal de l'utilisateur final importe peu », explique Jeroen Mol.

Comme le souligne Jeroen Elfferich, « tout le monde souhaite bénéficier d'une faible latence, mais il est également important qu'elle soit prévisible et constante. Seule la solution d'Akamai répond à cette exigence ». Selon lui, Akamai se distingue également par le fait que la vidéo à faible latence utilise la même plateforme de diffusion en périphérie que les autres trafics multimédias. Ainsi, les avantages en termes d'évolutivité et de fiabilité peuvent s'appliquer au trafic vidéo à faible latence. « Nous pouvons tirer parti de l'infrastructure existante d'Akamai. Comme son prix est prévisible et fiable à l'échelle mondiale, nous pouvons faire profiter nos clients de ces avantages ».

S'imposer sur le marché avec une solution révolutionnaire

Ex Machina a commencé à déployer Livery, sa solution à très faible latence, au premier trimestre 2020. Elle est actuellement utilisée par plusieurs clients à travers le monde. Ex Machina respecte strictement le cahier des charges de la certification d'encodeur à très faible latence d'Akamai. Aussi importante que soit la certification, la solution d'Ex Machina ne manque pas d'impressionner lors des démonstrations. « Nous montrons deux terminaux affichant une vidéo à faible latence, parfaitement synchronisés, puis, d'une simple pression sur un bouton, nous transformons le visionnage en une expérience interactive. C'est la volonté d'Akamai de mettre à l'honneur les meilleurs cas d'utilisation des innovations à très faible latence qui nous en a donné l'idée ; nous n'y serions jamais parvenus sans Akamai », poursuit Jeroen Elfferich.

La capacité unique d'Akamai à diffuser des flux vidéo à très faible latence à l'échelle mondiale, associée à la technologie d'Ex Machina, qui garantit un délai commun sur les différents lecteurs vidéo en calculant la latence et en ajustant la vitesse de lecture, a permis à Ex Machina de diffuser un streaming à très faible latence synchronisé à grande échelle.

Ex Machina a effectué des tests dans plusieurs pays afin de déterminer la plus faible latence possible de bout en bout. Ces tests visaient à déterminer les performances de sa configuration de production dans différents pays. Ils ont été effectués avec le lecteur Web Livery sur des ordinateurs de bureau Windows 10 exécutant le navigateur Chrome. Un flux live DASH de 1 Mbit/s a été utilisé. Les résultats ont été enregistrés après les 30 secondes de temps de lecture. Lorsqu'un événement de remise en mémoire tampon ou un blocage survenait, ou lorsque le taux de mise en mémoire tampon descendait en dessous de 30 %, le test échouait et était relancé avec une latence cible plus élevée.

Le premier test utilisait un encodeur situé aux Pays-Bas, qui captait du contenu vers un point d'entrée Akamai en Espagne. Les latences de bout en bout suivantes ont été enregistrées : Pays-Bas (0,43 s), Inde (0,84 s), Canada (0,62 s), Ukraine (0,71 s), Vietnam (1,20 s), Sri Lanka (2,08 s), Singapour (1,04 s), Nigeria (2,37 s), Kenya (1,38 s), Roumanie (0,81 s) et Guatemala (0,73 s). Ces valeurs correspondent aux valeurs moyennes de latence de bout en bout, auxquelles le matériel d'encodeur d'Ex Machina a ajouté 0,06 seconde.

Le deuxième test a consisté à mesurer la latence en la corrélant à une qualité de streaming acceptable. Une vidéo 1080p avec un débit binaire de 1,5 Mbit/s et une piste audio de 96 kbit/s a été utilisée pendant le test de 30 minutes. Le lieu de captation se trouvait à Amsterdam, aux Pays-Bas, et un total de 80 tests ont été effectués dans 13 pays. Les tests ont été réalisés avec des lecteurs iOS, Android et Web, tous connectés en Ethernet, 4G ou Wi-Fi et avec une latence de bout en bout de 1 à 3 secondes.

La qualité du streaming était définie en fonction du pourcentage de remise en mémoire tampon, à savoir le rapport entre le temps total de blocage et le temps total de la session, un pourcentage de remise en mémoire tampon inférieur à 1 % étant considéré comme un streaming à faible latence de bonne qualité.

Résultat des tests: 10 des 13 pays ont présenté un pourcentage de remise en mémoire tampon inférieur à 1 % avec une valeur de latence de 2 ou 3 secondes. Les résultats détaillés sont indiqués dans le tableau ci-dessous.


Remise en mémoire tampon régionale avec une valeur de latence de 2 ou 3 secondes
Pays Moy. des blocages par utilisateur Moy. des remises en mémoire tampon par utilisateur
États-Unis 3,6 0,39 %
Canada 9,2 0,65 %
Pays-Bas 1,1 0,06 %
Allemagne 1,0 0,06 %
Inde 11,6 0,51 %
France 1,0 0,01 %
Royaume-Uni 7,2 0,65 %
Russie 2,7 0,15 %
Japon 2,1 0,80 %

Les pays les plus proches du lieu de captation ont pu diffuser des flux avec une latence de bout en bout de 1 seconde et un pourcentage de remise en mémoire tampon de moins de 1 %. Il n'y a qu'en Inde que la qualité du streaming était légèrement supérieure au pourcentage acceptable de remise en mémoire tampon. Les résultats détaillés sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Remise en mémoire tampon régionale avec une valeur de latence de 1 seconde
Pays Moy. des blocages par utilisateur Moy. des remises en mémoire tampon par utilisateur
Royaume-Uni 3,0 0,06 %
France 0,9 0,07 %
Pays-Bas 1,5 0,07 %
Inde 32,0 1,44 %

La répartition des performances (pourcentage de remise en mémoire tampon) entre les clients iOS, Android et Web pour une latence de bout en bout de 1 à 3 secondes indique que, à l'exception de certains cas particuliers (cellules surlignées en orange), la qualité du streaming était bonne avec des niveaux de faible latence. Le tableau ci-dessous détaille la répartition des performances en fonction des valeurs de faible latence pour les clients respectifs :

Répartition de la remise en mémoire tampon par type de terminal avec une valeur de latence de 1 à 3 secondes
Type de plateforme Latence : 3 s Latence : 2 s Latence : 1 s
iOS 0,63 % 0,88 % 1,49 %
Android 0,34 % 0,73 % 1,86 %
Web 0,86 % 1,30 % 11,33 %

« Avec l'approche DASH traditionnelle, la latence peut être réduite en réduisant la taille des segments. Avec une taille de segment de 1 seconde, il est possible d'obtenir une latence de bout en bout de 4 à 5 secondes. Lors de nos premiers tests sur des fragments vidéo avec le format CMAF à très faible latence, nous avons obtenu une latence de bout en bout de 2,61 secondes aux Pays-Bas. L'optimisation atteinte l'année dernière nous a permis d'abaisser ce seuil à 0,43 seconde de bout en bout aux Pays-Bas », ajoute Jeroen Mol.

Akamai et Ex Machina ont démontré que le format CMAF à très faible latence offrait une alternative évolutive et économique à WebRTC pour une latence cible de bout en bout de 1 à 3 secondes.

Ex Machina travaille déjà avec plusieurs clients. « À l'avenir, nous prévoyons de travailler avec davantage de propriétaires et de distributeurs de contenu, et de leur permettre de partager des récits interactifs à grande échelle tout en contrôlant leurs modèles commerciaux », conclut Jeroen Elfferich.

À propos d'Ex Machina Group

Nous développons des solutions innovantes et interactives pour les marques, les sociétés de médias et les entreprises d'e-commerce du monde entier. Nos solutions, concepts, designs, applications et plateformes atteignent des dizaines de millions d'utilisateurs, pour des milliers d'heures d'interactivité dans le monde entier, et prennent en charge les plateformes les plus polyvalentes et les plus éprouvées au monde pour l'interactivité en direct. Ex Machina Group compte parmi ses clients certains des plus grands noms du divertissement comme Red Bull, ITV, Twitch, FremantleMedia, Microsoft, RTL, Talpa Media, Sony Pictures Television, WinView ou encore NBC. La société, spécialisée dans un premier temps dans les jeux multijoueurs en ligne et les terminaux mobiles, a été fondée en 2001. En 2007, nous avons créé les premières applications de lecture sur écran secondaire et, en 2019, nous avons lancé Livery, notre solution de streaming live interactif. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la vidéo interactive au sens large, des applications sur écran secondaire et des outils de jeu interactifs aux solutions interactives innovantes dans le domaine de la vidéo live, sur plusieurs plateformes et terminaux.

Nos activités couvrent l'ensemble du processus de création, de la stratégie et de l'analyse de rentabilité au concept et à l'architecture, en passant par la conception, le développement et les opérations. Nous comprenons le fonctionnement des entreprises, de la salle de réunion à la production. Les solutions, concepts, designs, applications et plateformes d'Ex Machina Group garantissent une portée maximale, un engagement accru de l'audience et de nouvelles opportunités de croissance et de rentabilité. Le siège social d'Ex Machina Group est situé à Amsterdam (Pays-Bas), avec des bureaux à Rotterdam (Pays-Bas) et à Montréal (Canada).



Témoignages clients connexes

Public Sector

Alodokter

Read More
Image and Video Manager

Editoriale Domus

Read More
Download Delivery

Fast, Credible Reporting for a New Generation of Business Leaders

Read More

Akamai has acquired Guardicore to extend its Zero Trust solutions and help stop ransomware. Read more

Ex Machina Builds Out the Future of Video Streaming

Partnering with Akamai Enables Ultra-Low Latency, Synchronized Interactivity

Our industry-leading video platform and tools enabled by Akamai allow millions of people to engage and interact in real time while they watch their favorite TV show, event, or live stream, without failure and at a scale that is unsurpassed in the industry.

Jeroen Elfferich, CEO, Ex Machina

Satisfying an Unmet Market Need

Ex Machina has been building innovative multi-screen solutions and high-profile, cutting-edge apps for brands and media companies around the world. The focus now is on enabling interactivity for the end users with second-screen apps and interactive gaming tools to next-level interactive solutions in the area of shoppable video — all multiplatform and on multiple devices. The latest breakthrough was finding a way to address an unmet need: enabling ultra-low-latency (ULL) and synchronized streaming with interactivity on the same screen.

“Our generic framework allows us to evolve over time and add revolutionary features and invent new ways for users to interact,” explains Jeroen Elfferich, CEO of Ex Machina.

Enabling Synchronized ULL Streaming at Scale

“After making second-screen experiences a reality, the idea came to us that the interactivity should be integrated directly into video, in a single interface. We saw the opportunity to offer a streaming solution that scales globally and enables synchronized ultra-low-latency (ULL) streaming across millions of devices around the globe,” says Elfferich.

Ex Machina studied the end-user behavior using a few apps and Twitch extensions launched last year that had live video and interactions. The studies revealed that engaged viewers actively participating in a live stream watch 150% longer compared to passive viewers. Basic video interactions (e.g., polls) can reach 90% engagement rates. More elaborate gamification can reach 30% to 50% engagement rates. Ex Machina recognized that every video application requiring interactivity can benefit from such a solution — sports broadcasters needing to switch cameras, gaming companies with interactive players, and game shows inviting viewers to chime in with their answers. The applications even extend to a corporate setup, such as to enable interactivity at an all-hands meeting.

With this vision in mind, Ex Machina devised a plan to go beyond streaming video and develop a new solution featuring ultra-low latency, synchronicity, and interactive capabilities. It started building a solution to combine the video and interactive layer based on WebRTC, but ran into roadblocks. As Ex Machina Project Manager Jeroen Mol explains, “You cannot beat WebRTC for its speed and real-time capabilities, but it wasn’t built for one-to-many platforms with hundreds of thousands of players and traffic spikes. Moreover, WebRTC requires a dedicated hosting solution, making it less flexible and more expensive.”

Based on its vast experience developing solutions and apps serving thousands of concurrent users, Ex Machina knew it had to satisfy three main requirements for live video streams: the lowest latency, the best video quality, and the lowest price. In addition to being able to quickly ramp from hundreds to thousands of concurrent users and ensuring global availability, the company needed to enable ULL.

Taking Advantage of Akamai’s Unique Differentiators

After investigating the market, Ex Machina decided on using Akamai’s low-latency streaming solution. Akamai has been one of the pioneers when it comes to championing the cause for low latency and the use of Common Media Application Format (CMAF) to achieve low-latency streaming right from its inception back in 2015. Akamai today supports low-latency streaming workflows with chunked encoded chunked transfer CMAF. Ex Machina adopted Akamai’s standards-based, DASH-CMAF approach to enable its ULL interactive video solution. With this approach, Ex Machina was able to overcome the two main issues experienced with WebRTC: accommodating multiple concurrent players and doing it for a significantly lower cost compared to other ULL streaming solutions.

“Currently, DASH is the best protocol for delivering chunked video. Combining this with CMAF — and pairing it with encoder, CDN, and client behaviors — is what allows the overall system to enable low latency. And because it’s in a single container, we don’t have to worry about the end-user device,” explains Mol.

As Elfferich underscores, “Everyone wants low latency, but it’s also important that the latency is predictable and consistent. Only Akamai’s solution satisfied this requirement.” According to Elfferich, what further sets Akamai apart is that the low-latency video capability utilizes the same edge delivery platform as other media traffic, meaning the benefits of scale and reliability can still be realized for the low-latency video traffic. “We can leverage Akamai’s existing infrastructure. Plus, it’s available at a predictable, reliable price globally that we can pass on to our customers.”

Going to Market with a Groundbreaking Solution

Ex Machina started the rollout of its ULL product Livery in the first quarter of 2020, and the product is currently being used by multiple customers globally. Ex Machina is fully compliant with Akamai’s ULL encoder certification. As important as the certification is, the real “wow” factor is when Ex Machina demos its solution. “We show two devices displaying low-latency video and perfectly in sync and then, with the push of a button, we turn it into an interactive experience. Akamai’s drive to evangelize best use cases in ULL innovation gave us the idea to build this; we would not have been able to do this without Akamai,” continues Elfferich.

Akamai’s unique capability to deliver ULL video streams globally — combined with Ex Machina’s ability for video players to maintain a common delay by calculating the latency and adjusting the playback speed — has enabled Ex Machina to deliver synchronized ULL streaming at scale.

Ex Machina performed tests in multiple countries in order to determine the lowest possible glass-to-glass latency. The goal of the test and the related results were to determine how its production setup performs in different countries. The test was done with the Livery web player on Windows 10 desktops with Chrome as the browser. A 1.0 Mbps DASH live stream was used for the test. The results were recorded after the 30 seconds of playtime. When a rebuffering event or stall occurred or when the buffer went below 30%, the test failed and was restarted with a higher latency target.

The first test included an encoder located in the Netherlands ingesting content into an Akamai entry point in Spain. The following glass-to-glass latencies were recorded: Netherlands (0.43 sec), India (0.84 sec), Canada (0.62 sec), Ukraine (0.71 sec), Vietnam (1.20 sec), Sri Lanka (2.08 sec), Singapore (1.04 sec), Nigeria (2.37 sec), Kenya (1.38 sec), Romania (0.81 sec), and Guatemala (0.73 sec). These values are the average glass-to-glass latency values and include 0.06 seconds added by the Ex Machina encoder hardware.

The second test measured the latency and correlated it to an acceptable streaming quality. A 1080p video with a bitrate of 1.5 Mbps and an audio track of 96 kbps was used during the 30-minute test. The ingest location was in Amsterdam, Netherlands, and a total of 80 tests were performed in 13 countries. The tests were performed with iOS, Android, and web players all connected with ethernet, 4G, or Wi-Fi connections and glass-to-glass latency of 1–3 seconds.

The streaming quality was defined as the rebuffering percentage — ratio of the total time of stall to the total session time, and a rebuffer percentage of <1% is considered to be good quality for a low-latency stream.

Test Result: Ten out of the 13 countries had a rebuffering percentage of <1% with a latency value of 2 or 3 seconds. Detailed results are in the table below.


Regional Rebuffering with Latency Value of 2 or 3 Seconds
Country Avg. Stalls Per User Avg. Rebuffer Per User
United States 3.6 0.39%
Canada 9.2 0.65%
Netherlands 1.1 0.06%
Germany 1.0 0.06%
India 11.6 0.51%
France 1.0 0.01%
United Kingdom 7.2 0.65%
Russia 2.7 0.15%
Japan 2.1 0.80%

Countries closer to the ingest location were able to stream with a glass-to-glass latency setting of 1 second and a rebuffer percentage of less than 1%. Only for India was the streaming quality slightly higher than the acceptable rebuffer percentage. Detailed results are in the table below.

Regional Rebuffering with Latency Value of 1 Second
Country Avg. Stalls Per User Avg. Rebuffer Per User
United Kingdom 3.0 0.06%
France 0.9 0.07%
Netherlands 1.5 0.07%
India 32.0 1.44%

The performance split (rebuffering percentage) across the iOS, Android, and web clients for glass-to-glass latency of 1–3 seconds indicated that, apart from a few outliers (indicated by the cells highlighted in orange), the streaming quality was good at the low latency levels. The table below shows the breakup of performance against the low latency values for the respective clients:

Rebuffering Split by Device Type with Latency Value 1–3 Seconds
Device Type Latency: 3 Sec Latency: 2 Sec Latency: 1 Sec
iOS 0.63% 0.88% 1.49%
Android 0.34% 0.73% 1.86%
Web 0.86% 1.30% 11.33%

Mol further explains: “With the traditional DASH approach, latency could be reduced by reducing the segment size. With a segment size of 1 second, a glass-to-glass latency of 4–5 seconds can be achieved. When we started out with ULL-CMAF based on video chunks, we were able to achieve a glass-to-glass latency of 2.61 seconds in the Netherlands. Last year’s optimization allowed us to push the limits to 0.43 seconds glass-to-glass in the Netherlands.”

Akamai and Ex Machina have shown that ULL- CMAF is a scalable and cost-effective alternative to WebRTC when targeting glass-to-glass latency of 1–3 seconds.

Ex Machina has launched with multiple customers. “Going forward, we anticipate working with more content owners and distributors, and enabling them to share an interactive narrative at scale while empowering them to take control of their business models,” concludes Elfferich.

About Ex Machina Group

We develop innovative, interactive solutions for brands, media, and e-commerce companies around the world. Our solutions, concepts, designs, apps, and platforms reach tens of millions of users, powering thousands of hours of interactivity worldwide, and support the world’s most versatile, proven platforms for live interactivity. Ex Machina Group is trusted by some of the biggest names in entertainment like Red Bull, ITV, Twitch, FremantleMedia, Microsoft, RTL, Talpa Media, Sony Pictures Television, WinView, and NBC. The company was founded in 2001 with an original focus on multiplayer games for web and mobile. In 2007 we created the first second-screen play-along-apps, and in 2019 we released Livery, our interactive live streaming solution. Today our focus is on interactivity video in the broadest sense, from second-screen apps and interactive gaming tools to next-level interactive solutions in the area of live video, all multiplatform and on multiple devices.

Our activities cover the whole process of creation from strategy and business case through concept and architecture, to design, development, and operations. We understand how the business works from the boardroom to the production floor. Ex Machina Group solutions, concepts, designs, apps, and platforms ensure maximum reach, audience engagement, and new opportunities for growth and profitability. Ex Machina Group is headquartered in Amsterdam (Netherlands) with offices in Rotterdam (Netherlands) and Montreal (Canada).


Related Customer Stories

Public Sector

Alodokter

Read More
Image and Video Manager

Editoriale Domus

Read More
Download Delivery

Roblox

Read More