Skip to main content
Blue Code Hero Background

Swisscom assure la connexion de 4,3 millions de clients

Swisscom gagne un avantage concurrentiel avec son service Internet Guard, en utilisant Akamai pour avertir ses clients en cas de sites suspects

Swisscom, une société de télécommunications leader sur le marché, fait appel à Akamai pour assurer la sécurité de ses clients en ligne

Afin de protéger ses clients contre la multiplication des menaces de cybersécurité, Swisscom a adopté la solution SPS Secure Consumer d'Akamai pour signaler les activités suspectes qui pourraient les rendre vulnérables aux logiciels malveillants et aux tentatives d'hameçonnage. Ce service a renforcé la réputation de fiabilité et de sécurité de Swisscom et lui a donné un avantage concurrentiel tout en assurant la sécurité de ses clients.

Assurez un accès continu à Internet, comme à l'eau et à l'électricité

En tant que leader du marché suisse du haut débit et de la connectivité mobile, la société détient plus de 60 % de part de marché, avec 1,8 million de clients haut débit et 2,5 millions d'abonnés mobiles. Comme beaucoup de personnes dans le monde, les clients de Swisscom comptent de plus en plus sur Internet au quotidien, qu'il s'agisse de faire des achats, de travailler, d'étudier ou de communiquer avec leur famille et leurs amis.

« L'Internet est comme l'eau ou l'électricité — les gens s'attendent à ce qu'il soit disponible sans interruption. Cela n'a jamais été aussi vrai que pendant la pandémie de COVID-19 », déclare Axel Homburger, responsable produit, réseau domestique et sécurité résidentielle chez Swisscom. « Swisscom a l'avantage d'avoir le réseau le plus rapide et le plus fiable de Suisse, et nous innovons constamment pour qu'il en soit toujours ainsi ».

Swisscom remporte le concours du plus fiable contre ses concurrents, en offrant à ses clients un accès mobile et fixe à toute épreuve. Mais dans ce secteur de plus en plus concurrentiel, les petites compagnies de télécommunications proposent des prix plus bas pour détourner ses clients, ce qui met une forte pression sur Swisscom. Afin de protéger sa base de clients et d'accroître sa part de marché, Swisscom cherche constamment des moyens d'ajouter de la valeur, non seulement en fournissant un accès Internet fiable, mais aussi en aidant ses clients à tirer le meilleur parti de leurs abonnements et en préservant leur sécurité en ligne.


La mise en œuvre de SPS Secure Consumer et de SPS ThreatAvert a nécessité très peu d'efforts. Akamai a simplement activé un module au sein de notre environnement DNS, et cela a fonctionné.

Axel Homburger, responsable produit, réseau domestique et sécurité résidentielle

Chez Swisscom, les clients sont plus en sécurité lorsqu'ils naviguent sur le Web

Le domaine de compétence d'Homburger consiste à apporter une nouvelle valeur ajoutée aux clients. En tant que responsable produit et Business Owner des produits de sécurité résidentielle de Swisscom, il est à l'affût d'opportunités pour renforcer la sécurité des clients en ligne, en aidant à protéger leur identité, leurs terminaux et leurs données. Cela comprend tout, du contrôle de la confidentialité à la possibilité de bloquer les appels non sollicités, en passant par la protection antivirus et la cyberassurance.

« Les menaces de cybersécurité sont une source de préoccupation croissante pour tout le monde, car les logiciels malveillants, l'hameçonnage et les tentatives d'usurpation d'identité prolifèrent », explique M. Homburger. « Chez Swisscom, nous nous efforçons d'être un partenaire de confiance pour nos clients du monde digital ».

Swisscom considère la sécurité de ses clients comme une priorité absolue. C'est pourquoi, il y a quelques années, l'entreprise de télécommunications a saisi l'opportunité de proposer un nouveau service appelé Internet Guard : un système d'avertissement pour aider les clients à éviter les sites Web dangereux. Le service est basé sur les produits Akamai SPS Secure Consumer et SPS ThreatAvert , qui fonctionnent avec la mise en œuvre par Swisscom de Edge DNS pour signaler les sites potentiellement malveillants.

« Lorsqu'un client rencontre un site qui pourrait être dangereux, nous lançons une page de garde avec un avertissement, en l'encourageant à réfléchir deux fois avant de continuer », explique M. Homburger. « Nous avons vu que seulement 5 % des clients continuaient à accéder à des sites suspects, ce qui atteste du niveau de confiance qu'ils accordent à Swisscom et de la valeur des capacités d'Akamai ».

Au cours des neuf premiers mois, Internet Guard a détecté 18 millions de tentatives potentielles d'hameçonnage et 7 millions d'instances de logiciels malveillants. Et les avertissements ont fonctionné : 95 % des clients ont abandonné les sites suspects. Ces chiffres témoignent de la sécurité accrue dont jouissent les clients utilisant Swisscom pour naviguer sur le Web, en particulier à l'heure où tant d'achats et de transactions bancaires se font en ligne. M. Homburger pense qu'il y a moins de terminaux infectés sur le réseau Swisscom, ce qui signifie que tout le monde est moins exposé. Bien sûr, ce niveau de protection est également bénéfique pour la marque Swisscom, car il renforce sa réputation de fiabilité, de crédibilité et de sécurité. C'est un moyen puissant d'éviter l'attrition des clients et d'augmenter les Net Promoter Scores, en contrecarrant les tentatives des concurrents de s'emparer des parts de marché.


Il est très avantageux de n'avoir qu'un seul fournisseur pour plusieurs produits, en particulier un fournisseur si connu et ayant la confiance de beaucoup sur le marché.

Axel Homburger, responsable produit, réseau domestique et sécurité résidentielle

Facile et toujours opérationnel avec Akamai

Swisscom a non seulement été la première entreprise de télécommunications à lancer ce type de service en Suisse, mais elle est également la seule à l'inclure gratuitement dans chaque abonnement. Ainsi, des millions de clients bénéficient automatiquement d'une protection supplémentaire contre l'hameçonnage, la fraude, les bots et les logiciels malveillants sur tous leurs terminaux, uniquement en souscrivant à Swisscom. Aucune configuration requise. En effet, Swisscom n'a pas eu à faire de nombreuses configurations pour lancer Internet Guard, ce qui explique en partie pourquoi il a été si facile de travailler avec Akamai.

« La mise en œuvre de SPS Secure Consumer et de SPS ThreatAvert a nécessité très peu d'efforts », explique M. Homburger. « Akamai a simplement activé un module au sein de notre environnement DNS, et cela a fonctionné ».

La gestion du service Internet Guard s'est poursuivie sans problème après la mise en œuvre initiale. Swisscom extrait les données des produits Akamai dans son outil de visualisation et de génération de rapports afin de surveiller ce qui se passe sur le réseau, y compris le nombre d'avertissements déclenchés, qu'il s'agisse de logiciels malveillants ou de tentatives d'hameçonnage, et la façon dont les clients réagissent aux avertissements. Et si l'entreprise a besoin d'un soutien, elle peut compter sur Akamai.

« Swisscom a toujours bénéficié d'un très bon soutien de la part d'Akamai », assure M. Homburger. « Il est très avantageux pour une société de télécommunications majeure comme nous de n'avoir qu'un seul fournisseur pour plusieurs produits, en particulier un fournisseur si connu et ayant la confiance de beaucoup sur le marché. »

Pouvoir compter sur Akamai a permis à Swisscom, à son tour, de fournir un accès Internet fiable et sécurisé à ses propres clients. Et cela donne à cette société la confiance nécessaire pour continuer à innover pour les habitants de toute la Suisse, qu'il s'agisse de surfer sur Internet, de payer des factures ou de commander leur dîner de ce soir. Quoi qu'il advienne, ils peuvent compter sur Swisscom pour que tout ceci soit toujours à leur disposition et coule de source, tout comme l'eau du robinet.

À propos de Swisscom

Swisscom est le premier fournisseur de communication, d'informatique et de divertissement en Suisse. En dehors de la Suisse, Swisscom gère Fastweb en Italie. Swisscom emploie plus de 19 000 personnes et est l'une des entreprises les plus innovantes et les plus vertes de Suisse. www.swisscom.ch/fr


Témoignages clients connexes

Security

Riachuelo

Lire la suite
Edge DNS

Microgame

Lire la suite
Security

KKLab

Lire la suite

Akamai has acquired Guardicore to extend its Zero Trust solutions and help stop ransomware. Read more

Swisscom Keeps 4.3 Million Customers Connected

Swisscom gains a competitive edge with its Internet Guard service, using Akamai to warn customers about suspicious sites

Swisscom, a market-leading telco, trusts Akamai to help keep customers safe online

To protect its customers against the growing landscape of cybersecurity threats, Swisscom adopted Akamai SPS Secure Consumer solution to flag suspicious activities that could leave them vulnerable to malware and phishing attempts. The service has strengthened Swisscom’s reputation for reliability and security and gives it a competitive edge while keeping customers safe.

Keeping the internet on — like water and electricity

As Switzerland’s market leader in broadband and mobile connectivity, the company holds more than 60% market share, with 1.8 million broadband customers and 2.5 million mobile subscribers. Like other people all around the world, Swisscom’s customers increasingly rely on the internet to support their daily lives, whether they’re shopping, working, studying, or connecting with family and friends.

“The Internet is like water or electricity — people expect it to be available without interruption. That has never been more true than during the COVID-19 pandemic,” says Axel Homburger, Product Manager, Home Network and Residential Security at Swisscom. “Swisscom has the advantage of having the fastest, most reliable network in Switzerland, and we are continually innovating to keep it that way.”

When matched against its competitors, Swisscom wins the reliability contest, giving customers mobile and fixed line access they can count on. But in an increasingly competitive industry, smaller telcos are using lower prices to lure customers away — and that puts a lot of pressure on Swisscom. To protect its customer base and grow its market share, Swisscom is always looking for ways to add value, not only providing reliable internet access but helping customers get the most out of their subscriptions and keeping them safe online.


There was very little effort involved with implementing SPS Secure Consumer and SPS ThreatAvert. Akamai simply switched on a module within our DNS environment, and it worked.

Axel Homburger, Product Manager, Home Network and Residential Security

Customers are safer with Swisscom as they surf the web

Delivering new value to customers is Homburger’s area of expertise. As Product Manager and Business Owner for Swisscom’s residential security products, he looks for opportunities to make customers safer online — helping to protect their identities, devices, and data. That includes everything from privacy controls and the ability to block unsolicited calls to antivirus protection and cyber insurance.

“Cyber security threats are a growing concern for everyone, as malware, phishing, and identity theft attempts proliferate,” Homburger says. “At Swisscom, we strive to be a trusted companion for our customers in the digital world.”

Keeping customers safe is the highest priority for Swisscom. That’s why, a few years ago, the telco jumped on the opportunity to offer a new service called Internet Guard — a warning system to help customers avoid dangerous websites. The service is based on Akamai SPS Secure Consumer and SPS ThreatAvert products, which work with Swisscom’s implementation of Edge DNS to flag potentially malicious sites.

“When a customer encounters a site that could be unsafe, we throw up a splash page with a warning — encouraging them to think twice before proceeding,” says Homburger. “We’ve seen only 5% of customers continue through to suspicious sites, which speaks highly to the level of trust customers have for Swisscom — and how valuable the Akamai capabilities are.”

Within the first nine months, Internet Guard detected 18 million potential phishing attempts and 7 million instances of malware. And the warnings worked — 95% of customers abandoned suspicious sites. Those numbers are a powerful testament to how much safer customers are when using Swisscom to surf the web, especially when so many shopping and banking transactions have moved online. Homburger suspects there are fewer infected devices on the Swisscom network as a result, which means everyone is less exposed. Of course, that level of protection is good for the Swisscom brand as well, strengthening its reputation for reliability, trustworthiness, and security. It’s a powerful way to prevent customer churn and boost Net Promoter Scores — counteracting competitors’ attempts to capture market share.


We find it very valuable to have a single vendor for multiple products, especially one that is so well known and trusted in the marketplace.

Axel Homburger, Product Manager, Home Network and Residential Security

Easy and always-on with Akamai

Not only was Swisscom the first to launch this type of service in Switzerland, but it is also the only telco to include it with every subscription, free of charge. That means millions of customers automatically gain an extra layer of protection against phishing, fraud, bots, and malware on all their devices — simply by being Swisscom subscribers. No setup required. In fact, it didn’t require much setup for Swisscom itself to launch Internet Guard, which was one of the reasons it was such an easy decision to work with Akamai.

“There was very little effort involved with implementing SPS Secure Consumer and SPS ThreatAvert,” says Homburger. “Akamai simply switched on a module within our DNS environment, and it worked.”

Managing the Internet Guard service continued to be hassle-free after the initial implementation. Swisscom pulls data from the Akamai products into its visualization and reporting tool so it can monitor what’s happening on the network, including the number of warnings triggered, whether they are malware or phishing attempts, and how customers react to the warnings. And if the company needs any support, it can rely on Akamai.

“Swisscom has always had very good support from Akamai,” Homburger says. “As a major telco provider, we find it very valuable to have a single vendor for multiple products, especially one that is so well known and trusted in the marketplace.”

Being able to rely on Akamai has enabled Swisscom, in turn, to deliver reliable, secure internet access to its own customers. And that gives the company the confidence to keep innovating for people across Switzerland, whether they’re surfing, paying bills, or ordering tonight’s dinner. No matter what, they can count on Swisscom to keep things up and running — just like water from the tap.

About Swisscom

Swisscom is the leading provider of communication, IT and entertainment in Switzerland. Outside of Switzerland, Swisscom operates Fastweb in Italy. Swisscom has more than 19,000 employees and is one of the most innovative and sustainable companies in Switzerland. www.swisscom.ch


Related Customer Stories

Enterprise Application Access

Doshisha University

Read More
Enterprise Application Access

Skylark Group

Read More
Edge DNS

Microgame

Read More