Politique d'Utilisation Acceptable

Dernière mise à jour le 14 août 2020

Cette Politique d'Utilisation Acceptable (« PUA ») définit les conditions d'utilisation acceptable du réseau et des systèmes d'Akamai (le « Réseau d'Akamai »), ainsi que de ses services, logiciels, produits et données associées (les « Services d'Akamai », et en incluant le Réseau d'Akamai, le « Réseau et les Services d'Akamai ») par le Client et les autres utilisateurs du Réseau et des Services d'Akamai. La liste des types d'activités décrits dans cette PUA ne prétend pas être exhaustive. Elle présente simplement des exemples de comportements qu'Akamai considère comme inappropriés, inconvenants, illégaux ou nuisibles à la réputation, au Réseau ou aux Services d'Akamai, qui sont donc interdits dans le cadre de l'utilisation du Réseau et des Services d'Akamai. Les conditions et restrictions de la présente PUA utilisées sur le Réseau et les Services d'Akamai par le Client s'appliquent aussi bien au Client et aux employés du Client qu'à toute autre personne ou entité à qui le Client fournit l'accès au Réseau et/ou aux Services d'Akamai, directement ou indirectement (les « Utilisateurs du Client »). En utilisant le Réseau et les Services d'Akamai, le Client reconnaît avoir lu et compris les conditions de cette PUA et accepte de s'y conformer. Le Client (i) doit s'assurer que les Utilisateurs du Client se conforment à la PUA et (ii) est responsable en cas de violation de ladite PUA par le Client ou les Utilisateurs du Client.

Conduite générale

Le Client est tenu d'utiliser le Réseau et les Services d'Akamai en accord avec l'utilisation permise desdits Réseau et Services d'Akamai. Sauf autorisation expresse écrite d'Akamai, le Client n'est pas autorisé à céder, transférer, distribuer, revendre, louer ou fournir l'accès de toute autre manière au Réseau et aux Services d'Akamai à un tiers ou utiliser le Réseau et les Services d'Akamai avec ou au bénéfice d'un tiers (autre que des utilisateurs finaux d'Internet), ou de développer ou de documenter un produit ou service concurrent. Le Client est autorisé à utiliser le Réseau et les Services d'Akamai uniquement à des fins légitimes et en accord avec la présente PUA.

Responsabilité du contenu

Akamai décline toute responsabilité en ce qui concerne le contenu créé, rendu accessible ou distribué par le Client ou un Utilisateur du Client sur ou à travers le Réseau ou les Services d'Akamai. Le Client reconnaît qu'Akamai ne surveille ni n'exerce aucun contrôle éditorial sur ce contenu et, en l'absence de notification informant explicitement Akamai des détails d'un contenu particulier, Akamai ne connaît pas la substance du contenu que le Client distribue sur le Réseau d'Akamai. Le Client est seul responsable de (i) tout contenu publié ou mis à disposition par lui-même et ses Utilisateurs au travers du Réseau et des Services d'Akamai et (ii) de la conformité à l'ensemble des lois applicables à la publication, à la distribution et à l'exportation d'un tel contenu, y compris, sans s'y limiter, aux lois et règlements administrés par le Bureau de contrôle des actifs étrangers du département du Trésor des États-Unis et le Bureau de l'industrie et de la sécurité du département du Commerce des États-Unis, et à tous les autres règlements et lois sur le contrôle des exportations et les sanctions économiques (collectivement, les « Lois de contrôle des exportations »). Le Client reconnaît qu'il est seul responsable pour déterminer si et dans quelle mesure les Lois sur le contrôle des exportations s'appliquent à son contenu et pour obtenir toutes les autorisations nécessaires pour l'exportation ou la réexportation d'un tel contenu vers une destination ou un utilisateur final. Le Client n'a pas l'autorisation, ni ne doit contraindre Akamai, d'effectuer ou de faciliter l'exportation, ou de permettre à un tiers de procéder à l'exportation, que ce soit directement ou indirectement, d'un élément sans les licences appropriées ou autres autorisations requises. Le Client est seul responsable de la conservation d'un exemplaire du contenu.

Contenu inapproprié et illégal

Le Client n'est pas autorisé à utiliser le Réseau et les Services d'Akamai pour transmettre, distribuer ou stocker des informations inappropriées, telles que raisonnablement définies par Akamai, ni des informations présentant un contenu illégal, diffamatoire, calomnieux, indécent, obscène, pornographique, en contradiction avec les pratiques généralement acceptées de la communauté Internet ou favorisant les jeux d'argent en ligne. Le Client est tenu de s'assurer que son utilisation ainsi que l'utilisation faite par ses Utilisateurs du Réseau et des Services d'Akamai, de même que l'ensemble des contenus transmis, distribués ou stockés sur le Réseau d'Akamai, ne violent ni les lois, ni les règles nationales ou étrangères en vigueur, notamment, sans toutefois s'y limiter, les Lois sur le contrôle des exportations ou toutes les lois liées à la distribution ou au chiffrement du contenu, ni les droits d'un tiers. Le Client n'est pas autorisé à utiliser le Réseau et les Services d'Akamai pour transmettre, distribuer ou stocker des informations contenant des virus, vers, chevaux de Troie ou tout autre composant susceptible de perturber le Réseau et les Services d'Akamai, ainsi que tout autre réseau ou équipement, ou à destination des Utilisateurs du Client.

Propriété intellectuelle

Le Client n'est pas autorisé à utiliser le Réseau ou les Services d'Akamai d'une quelconque façon qui porte atteinte, dilue, détourne ou viole le droit à la vie privée ou tout autre droit individuel ou de propriété intellectuelle, notamment mais sans s'y limiter, les droits d'auteur et les lois protégeant les brevets, marques commerciales, secrets commerciaux ou toute autre information propriétaire. Si le Client utilise un nom de domaine en relation avec l'utilisation du Réseau ou des Services d'Akamai, ce nom de domaine ne doit pas violer les marques commerciales, marques de service ou tout autre droit détenu par des tiers.

Contenu frauduleux/trompeur

Le Client n'est pas autorisé à utiliser le Réseau ou les Services d'Akamai pour transmettre ou distribuer des informations contenant des offres frauduleuses pour des biens ou des services, ou toute information publicitaire ou promotionnelle contenant des déclarations, des demandes ou des observations erronées, trompeuses ou mensongères.

Courrier électronique et courrier indésirable

Le Client n'est pas autorisé à utiliser le Réseau ou les Services d'Akamai pour envoyer des e-mails ou des messages USENET non sollicités, notamment, sans s'y limiter, de la publicité commerciale en masse ou des annonces à titre d'information (« courrier indésirable »). En outre, le Client n'est pas autorisé à utiliser le service d'un autre fournisseur pour envoyer des courriers électroniques non sollicités ou faire la promotion d'un site hébergé par ou lié au Réseau d'Akamai. Par ailleurs, le Client n'est pas autorisé à utiliser le Réseau ou les Services d'Akamai pour (a) envoyer des e-mails ou des messages USENET de façon abusive et/ou dans le but de harceler ou d'importuner les autres utilisateurs, (b) continuer d'envoyer des e-mails ou des messages USENET à un destinataire qui a indiqué ne plus souhaiter recevoir de tels messages, (c) envoyer des e-mails ou des messages USENET contenant des en-têtes de message falsifiés et (d) envoyer des e-mails ou des messages USENET malveillants, notamment, sans s'y limiter, des « envois massifs d'e-mails ». Akamai se réserve le droit de facturer le Client aux tarifs Akamai en vigueur concernant le temps requis pour traiter toute plainte résultant de la violation, par le Client ou un Utilisateur du Client, du présent paragraphe.

Violation de la sécurité

Le Client n'est pas autorisé à violer ou à tenter de violer la sécurité du Réseau et des Services d'Akamai, ou le réseau, le système, le serveur, le compte, etc., de tiers, notamment et sans s'y limiter, d'entreprendre les activités suivantes : (a) accéder à des données, serveurs, comptes, bases de données, etc., pour lesquels il ne dispose pas de droit d'accès, (b) se faire passer pour un membre du personnel d'Akamai, (c) tenter d'évaluer, d'analyser ou de tester la vulnérabilité d'un système ou d'un réseau, ou d'enfreindre la sécurité ou les mesures d'authentification sans l'autorisation permettant de telles actions, (d) tenter de perturber, d'interrompre ou de désactiver l'accès au service de tout utilisateur, hôte ou réseau, notamment, sans s'y limiter, par des moyens de surcharge, d'« inondation », d'« envois massifs de mails », d'attaques par « déni de service » ou de « pannes », (e) falsifier tout en-tête de paquets TCP/IP ou une partie quelconque de l'en-tête dans les e-mails ou les messages de forums, (f) prendre des mesures pour obtenir des services auxquels ledit Client n'a pas accès, ou (g) tenter d'utiliser le nom de compte ou l'identité d'un tiers sans l'accord dudit tiers. Le Client n'est également pas autorisé à tenter de contourner ou de modifier les méthodes de calcul ou de facturation des Services d'Akamai. Les violations de la sécurité du système ou du réseau peuvent engager la responsabilité civile ou pénale du Client.

Droits et recours d'Akamai en cas de violation

Dans le cas où le Client est informé de l'existence de contenus ou d'activités contraires à la présente PUA, le Client est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher qu'un tel contenu soit acheminé, passe par ou soit stocké sur le Réseau d'Akamai. Si Akamai découvre l'existence d'un contenu ou d'activités qu'Akamai considère, à sa seule appréciation, contraires à la présente PUA, Akamai peut immédiatement bloquer l'accès à un tel contenu, suspendre ou mettre fin aux Services d'Akamai concernés ou prendre d'autres mesures qu'Akamai jugera appropriées. Akamai est seul responsable de décider si un contenu ou une action ne respecte pas cette PUA. Akamai se réserve le droit de suspendre ou d'arrêter de fournir les Services si leur maintien viole la loi ou porte atteinte au Réseau, aux Services, à la réputation ou aux clients d'Akamai. En outre, Akamai se réserve le droit de coopérer avec des autorités légales et des tiers dans le cadre d'une enquête portant sur des actes répréhensibles présumés, y compris en notifiant ces autorités ou tiers des prétendus actes répréhensibles et en divulguant l'identité du tiers qu'Akamai juge responsable. Akamai s'efforcera de prévenir le Client avant de suspendre ou de mettre fin aux Services d'Akamai mais pourra y procéder sans préavis dans l'hypothèse où le maintien des Services aurait des conséquences néfastes graves sur Akamai. Akamai décline toute responsabilité en cas de dommages, quelle qu'en soit la nature, subis par le Client, un Utilisateur du Client ou tout tiers découlant, en tout ou partie, de l'exercice des droits d'Akamai au titre de cette PUA. Akamai se réserve le droit d'apporter des modifications ponctuelles à la présente PUA, à sa seule discrétion, qui entreront en vigueur dès la publication d'une nouvelle version de ladite PUA sur sa page d'accueil, disponible à l'adresse https://www.akamai.com/legal/privacy-and-policies/acceptable-use-policy. Toute utilisation du Réseau et des Services d'Akamai après une telle modification constitue une acceptation de la modification. Toute violation doit être signalée à l'adresse abuse@akamai.com.

Acceptable Use Policy

Last updated August 14, 2020

This Acceptable Use Policy ("AUP") sets forth the terms for acceptable use of Akamai's network and systems (the "Akamai Network") as well as its services, software, products, and associated data ("Akamai Services," together with the Akamai Network, the "Akamai Network and Services") by Customer and other users of the Akamai Network and Services. The types of activities described in this AUP are not meant to be exhaustive, but merely illustrative of examples of conduct deemed by Akamai to be inappropriate, improper, illegal, or otherwise harmful to Akamai's reputation, Network or Services and therefore prohibited when using the Akamai Network and Services. The terms and restrictions in this AUP on use of the Akamai Network and Services by Customer shall apply equally to Customer, Customer’s employees and any other person or entity that is provided access to the Akamai Network and/or Services directly or indirectly by Customer ("Customer Users"). By using the Akamai Network and Services, Customer acknowledges that it has read, understood and agrees to comply with the terms of this AUP. Customer shall (i) ensure that Customer Users comply with this AUP and (ii) be responsible for violations of this AUP by Customer or the Customer Users.

General Conduct

Customer must use the Akamai Network and Services in a manner consistent with the permitted use of such Akamai Network and Services. Unless otherwise expressly permitted in writing by Akamai, Customer may not assign, transfer, distribute, resell, lease or otherwise provide access to any third party to the Akamai Network or Services, or use the Akamai Network or Services with or for the benefit of any third party (other than Internet end users) or to develop or inform a competitive product or service. Customer may only use the Akamai Network and Services for lawful purposes and in accordance with this AUP.

Responsibility for Content

Akamai takes no responsibility for any Customer or Customer User content created, accessible or delivered on or through the Akamai Network or Services. Customer acknowledges that Akamai does not monitor or exercise any editorial control over such content and, absent notification explicitly alerting Akamai to the details of particular content, Akamai does not know the substance of any content that Customer places on the Akamai Network. Customer is solely responsible for (i) any content published or made available through the Akamai Network or Services by Customer and the Customer Users and (ii) compliance with all laws applicable to the publication, distribution, or export of such content, including inter alia the laws and regulations administered by the U.S. Department of the Treasury, Office of Foreign Asset Controls, the U.S. Department of Commerce, Bureau of Industry and Security, and any other applicable laws and regulations concerning export controls or economic sanctions (collectively, the “Export Control Laws”). Customer acknowledges that it is solely responsible for determining whether and to what extent the Export Control Laws apply to its content and for obtaining all authorizations that may be required for the export or reexport of such content to any destination or end user. Customer shall not, nor shall it cause Akamai to, export, facilitate the export, or permit any third party to export, directly or indirectly, any item without appropriate licenses or other required authorizations. Customer shall be solely responsible for maintaining a copy of its content.

Inappropriate and Illegal Content

Customer shall not use the Akamai Network and Services to transmit, distribute or store material that is inappropriate, as reasonably determined by Akamai, or material that is illegal, defamatory, libelous, indecent, obscene, pornographic, inconsistent with the generally accepted practices of the Internet community, or enables illegal online gambling. Customer shall ensure that its and its Users' use of the Akamai Network and Services and all content transmitted, distributed or stored on the Akamai Network do not violate any applicable domestic or foreign laws or regulations including but not limited to the Export Control Laws, or any laws relating to content distribution, encryption or any rights of any third party. Customer shall not use the Akamai Network and Services to transmit, distribute or store material that contains a virus, worm, Trojan horse, or other component harmful to the Akamai Network and Services, any other network or equipment, or to the Customer Users.

Intellectual Property

Customer shall not use the Akamai Network or Services in any manner that would infringe, dilute, misappropriate, or otherwise violate any privacy or other personal rights or any intellectual property rights, including but not limited to, copyrights and laws protecting patents, trademarks, trade secrets or other proprietary information. If Customer uses a domain name in connection with its use of the Akamai Network or Services, such domain name must not violate any trademark, service mark, or other rights of any third party.

Fraudulent/Misleading Content

Customer shall not use the Akamai Network or Services to transmit or distribute material containing fraudulent offers for goods or services, or any advertising or promotional materials that contain false, deceptive, or misleading statements, claims, or representations.

Email and Spam

Customer shall not use the Akamai Network or Services to send unsolicited e-mail messages or USENET postings, including, without limitation, bulk commercial advertising or informational announcements ("spam"). Further, Customer is prohibited from using the service of another provider to send spam or to otherwise promote a site hosted on or connected to the Akamai Network. In addition, Customer shall not use the Akamai Network or Services to (a) send email messages or USENET postings which are excessive and/or intended to harass or annoy others, (b) continue to send e-mail messages or USENET postings to a recipient who has indicated that he/she does not wish to receive them, (c) send e-mail messages or USENET postings with forged header information, or (d) send malicious e-mail messages or USENET postings, including, without limitation, "mailbombing." Akamai reserves the right to charge Customer at Akamai's standard rates for time required to handle any complaints that Customer or a Customer User violate this Email and Spam section.

Security Violations

Customer is prohibited from violating or attempting to violate the security of the Akamai Network and Services, or any third party network, system, server, or account, including, without limitation, engaging in any of the following activities: (a) accessing data, servers, accounts, databases, etc. which such Customer is not authorized to access, (b) impersonating Akamai personnel, (c) attempting to probe, scan or test the vulnerability of a system or network or to breach security or authentication measures without proper authorization, (d) attempting to interfere with, disrupt or disable service to any user, host or network, including, without limitation, via means of overloading, "flooding," "mailbombing," "denial of service" attacks, or "crashing," (e) forging any TCP/IP packet header or any part of the header information in any e-mail or newsgroup posting, (f) taking any action in order to obtain services to which such Customer is not entitled, or (g) attempting to utilize another party's account name or persona without authorization from that party. Customer is also prohibited from attempting any action designed to circumvent or alter any method of measuring or billing for Akamai Services. Violations of system or network security may result in civil or criminal liability.

Akamai Rights and Remedies

If Customer becomes aware of any content or activity that violates this AUP, Customer shall take all necessary action to prevent such content from being routed to, passed through, or stored on the Akamai Network. To the extent Akamai becomes aware of any content or activities that Akamai deems, in its sole discretion, to be in violation of this AUP, Akamai may immediately block access to such content, suspend or terminate any affected Akamai Services, or take any other actions Akamai deems appropriate. Akamai shall be solely responsible for determining if any content or action violates this AUP. Akamai reserves the right to terminate or suspend services if the continued provision of services would violate law or otherwise harm Akamai's Network, Services, reputation or customers. Akamai also reserves the right to cooperate with legal authorities and third parties in the investigation of alleged wrongdoing, including notifying such legal authorities or third parties of such alleged wrongdoing and disclosing the identity of the party that Akamai deems responsible for the wrongdoing. Akamai will endeavor to provide notice to Customer prior to suspension or termination of Akamai Services but may immediately suspend or terminate in instances where continued provision of Services would have a material adverse effect on Akamai. Akamai shall not be liable for any damages of any nature suffered by Customer, any Customer User, or any third party resulting in whole or in part from Akamai's exercise of its rights under this AUP. Akamai reserves the right to modify this AUP from time-to-time, in its sole discretion, effective upon posting a revised copy of the AUP on its homepage, available at https://www.akamai.com/legal/privacy-and-policies/acceptable-use-policy. Any use of the Akamai Network and Services after such modification shall constitute acceptance of such modification. Any violation shall be sent to abuse@akamai.com.