Dr Robert Blumofe

Robert Blumofe

Executive Vice President et Chief Technology Officer

Le Dr Robert Blumofe exerce les fonctions d'Executive Vice President et de Chief Technology Officer chez Akamai. En tant que CTO, il supervise la stratégie technologique d'Akamai pour évaluer les nouvelles opportunités de marché et les nouvelles plateformes d'innovation, explorer les segments adjacents de l'entreprise, influencer le développement des normes, travailler avec les plus grands clients d'Akamai, et réunir les leaders technologiques au sein de l'entreprise pour catalyser l'innovation et représenter la vision technologique d'Akamai sur le marché.

Auparavant, il dirigeait l'organisation Akamai Platform et General Manager de la division Entreprise. En tant que dirigeant de l'organisation Akamai Platform, le Dr Blumofe était responsable du développement et du bon fonctionnement du système distribué sur lequel reposent tous les produits et services d'Akamai. En tant que General Manager de la division Enterprise, il était responsable de la création et de la vente de produits et de services aux grandes entreprises cherchant à optimiser les performances de leurs utilisateurs et de leurs applications en toute sécurité lors de leur migration vers le cloud.

En 1999, il a rejoint Akamai pour prendre la tête de la première équipe dédiée aux performances de l'entreprise. Lorsqu'il était l'un des principaux architectes concepteurs d'Akamai, il a participé à la création et la mise au point de l'Akamai Intelligent Edge Platform, qui permet aujourd'hui de traiter plusieurs milliers de milliards de requêtes Internet chaque jour. Il a dirigé tous les groupes Networks et Operations d'Akamai de 2004 à 2021.

Avant de rejoindre Akamai, le Dr Blumofe était professeur agrégé en informatique à l'Université d'Austin, au Texas. Ses travaux consacrés aux algorithmes et aux systèmes informatiques distribués et parallèles ont été largement publiés. Il est titulaire d'un doctorat en informatique du MIT et d'une licence de l'Université Brown.

Dr. Robert Blumofe

Robert Blumofe

Executive Vice President and Chief Technology Officer

Dr. Robert Blumofe is Executive Vice President and Chief Technology Officer at Akamai. As CTO, he guides Akamai’s technology strategy to assess new market opportunities and new platforms for innovation, explore adjacent segments for the business, influence the development of standards, work with Akamai’s largest customers, and convene technology leaders within the company to catalyze innovation and represent Akamai’s technology vision in the marketplace.

Previously, he led Akamai’s Platform organization and Enterprise Division. In leading the Platform organization, he was responsible for developing and operating the distributed system underlying all Akamai products and services. As General Manager of the Enterprise Division, he was responsible for the creation and market adoption of products and services for major enterprises to secure and improve performance for their users and applications as they move to the cloud.

Blumofe joined Akamai in 1999 to lead the company's first performance team. While serving as one of Akamai’s chief architects, he was instrumental in the early design and development of the Akamai Intelligent Edge Platform, which now handles trillions of Internet requests daily. He led all of Akamai’s Networks and Operations groups from 2004 to 2021.

Prior to Akamai, Blumofe was an Associate Professor of Computer Science at the University of Texas at Austin. He is widely published in the areas of algorithms and systems for highly distributed and parallel computing. He holds a Ph.D. in Computer Science from MIT and a Bachelor of Science degree from Brown University.