SINET élimine les interruptions de service avec Akamai

Le fournisseur de services a pu protéger son infrastructure DNS et protéger ses abonnés des cybermenaces grâce à la sécurité Akamai

Notre partenariat avec Akamai a amélioré notre stratégie de sécurité et nous a donné la confiance nécessaire pour poursuivre notre croissance dynamique au Cambodge.

Vireak Ouk, directeur des opérations, SINET

Mise en place d'une approche de sécurité innovante

SINET, un important fournisseur de services Internet et télécom, était confronté à des cybermenaces qui entraînaient des temps d'arrêt du réseau et empêchaient l'accès des utilisateurs. Il était essentiel de trouver la meilleure solution pour combattre ces menaces afin de garantir un service fiable et de qualité et limiter le risque d'attrition de la clientèle.

Fondé en 2009, SINET possède et gère un réseau actif de plus de 200 points de présence au Cambodge, depuis les principales métropoles et villes de province jusqu'aux districts et villages reculés. SINET étant l'un des plus grands fournisseurs d'accès Internet (FAI) au Cambodge, sa clientèle compte des entreprises innovantes, en particulier des startups dans les secteurs du jeu et de la microfinance. Il était donc d'autant plus important que ce fournisseur trouve un moyen éprouvé et fiable de contrer les attaques DDoS ainsi que les logiciels malveillants qui causaient des pannes de réseau et perturbaient l'expérience utilisateur.

Une meilleure protection contre les menaces

Si les clients de SINET issus du monde de la finance sont particulièrement préoccupés par les logiciels malveillants et les ransomware, les clients dans le secteur du jeu sont vulnérables aux attaques DDoS susceptibles de perturber leurs services. Dans les deux cas, les attaques dirigées contre l'infrastructure de SINET ont parfois empêché ses clients d'accéder à Internet. Le fonctionnement de la plupart des sites Web repose sur le DNS et de nouvelles menaces ont été développées afin de cibler spécifiquement les infrastructures DNS critiques.

SINET utilisait auparavant BIND, un logiciel DNS largement utilisé. À quelques reprises, le logiciel BIND de SINET a été la cible d'attaques en force, ce qui a eu des répercussions sur l'ensemble du réseau du fournisseur. Certains clients de SINET ont changé leur DNS pour Google DNS, ce qui a résolu le problème temporairement. Les autres clients ont préféré attendre que les ingénieurs de SINET trouvent la source de l'attaque et la neutralisent. Toutefois, les ingénieurs y ont consacré beaucoup de temps, ce qui n'a pas toujours été efficace puisque la source peut être usurpée. Dans la plupart des cas, ils ont été forcés de reconstruire BIND.

Plusieurs attaques avaient désactivé le réseau de SINET pendant des heures et provoqué la perte de clients. Par conséquent, une nouvelle approche était nécessaire. Selon Vireak Ouk, Directeur de l'exploitation chez SINET : « Notre PDG était conscient du problème et nous avons convenu qu'il nous fallait un meilleur moyen de protéger notre réseau et nos clients contre les menaces. »

Sélection de solutions de sécurité conçues pour les fournisseurs de télécommunications

Conscient que le DNS était le principal vecteur des attaques DDoS, SINET s'est tourné vers Akamai plutôt que d'utiliser simplement des listes d'accès, des pare-feu ou BIND. Comme l'explique M. Ouk : « Akamai nous a informés des limites du logiciel BIND et de la manière dont les solutions Akamai DNSi CacheServe et SPS ThreatAvert répondent de manière unique aux menaces pour améliorer le profil de sécurité des fournisseurs de services. »

DNSi CacheServe permet le déploiement d'une infrastructure DNS dotée d'une capacité d'autodéfense, conçue pour protéger les réseaux et leurs abonnés contre les cybermenaces. Akamai SPS ThreatAvert évalue les recherches DNS en temps réel pour détecter et interrompre les activités malveillantes. La solution cible les menaces qui provoquent des pannes de réseau ou des ralentissements, y compris les attaques DDoS basées sur DNS et les bots porteurs de logiciels malveillants.

« Comme tout le trafic Internet doit passer par le DNS, il est essentiel de sécuriser cette infrastructure. Nous avons estimé que les solutions Akamai représentaient une bien meilleure option que la version entreprise de BIND et une autre solution DNS. Les solutions Akamai sont spécialement conçues pour les fournisseurs de télécommunications afin de bloquer et éliminer diverses cybermenaces et d'améliorer la sécurité du réseau », explique M. Ouk.

Améliorer sa réputation sur le marché

Depuis la mise en œuvre de DNSi CacheServe et de SPS ThreatAvert, SINET n'a subi aucune interruption de service liée au DNS. « Avant le changement, nous avons subi trois à quatre interruptions DNS, mineures et majeures, tous les 12 mois. Depuis sa mise en service avec Akamai, notre DNS n'a connu aucun problème. Nous constatons d'ailleurs que le taux d'attrition de la clientèle lié aux attaques DNS s'est considérablement réduit », précise M. Ouk.

Les solutions Akamai ont considérablement modifié l'approche de SINET en matière de gestion des menaces de sécurité majeures. Par le passé, le fournisseur n'était pas en mesure d'expliquer aux clients concernés quelles étaient les causes des problèmes de réseau. « Nous leur indiquions simplement qu'ils devaient nettoyer leur réseau et nous espérions qu'ils s'en occuperaient de leur côté », poursuit-il.

Grâce à Akamai, les ingénieurs de SINET peuvent se concentrer sur des initiatives à valeur ajoutée au lieu de passer du temps à essayer d'identifier la source des attaques et leur impact. Ils n'ont plus besoin de restaurer BIND, car les solutions Akamai empêchent les défaillances du réseau. Si le fournisseur rencontre des problèmes de sécurité liés au DNS, M. Ouk affirme qu'il a désormais la confiance nécessaire pour aborder les clients de manière proactive et les guider clairement sur les prochaines étapes.

« Le leadership et l'expertise d'Akamai dans le secteur nous aideront à atteindre nos objectifs stratégiques à long terme. En ajoutant les solutions Akamai à notre couche de sécurité, nous prenons une longueur d'avance en matière de cybersécurité au Cambodge », conclut M. Ouk.

À propos de SINET

SINET est un fournisseur d'accès Internet et de services de télécommunications spécialisé qui, depuis 2009, met l'accent sur l'excellence de son ingénierie et sur la fiabilité de son service. SINET est un fournisseur majeur de services Internet et de technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les entreprises. L'entreprise est pionnière en matière de TIC et à la pointe des dernières technologies de réseau. Elle incarne les meilleures pratiques dans le domaine de la sécurité au Cambodge.

Nous sommes motivés par notre passion des technologies de la communication et par leur utilisation pour faciliter les relations commerciales et humaines.

Contacter SINET


Témoignages clients connexes

Security

Intuit

Read More
Edge DNS

Microgame

Read More
Security

KKLab

Read More

SINET eliminates blackouts using Akamai

The service provider was able to protect its DNS infrastructure and shield its subscribers from cyberthreats using Akamai security

Partnering with Akamai has improved our security posture and given us the confidence to continue pursuing aggressive growth in Cambodia.

Vireak Ouk, COO, SINET

Establishing an Innovative Security Approach

SINET, a leading Internet and telecom service provider was dealing with cyberthreats that resulted in network downtime and blacked out user access. Finding the best solution to combat these threats was essential to ensure a highly reliable, quality service and stem the tide of customer churn.

SINET, founded in 2009, owns and operates over 200 active network POPs across Cambodia, from all main cities and provincial towns to remote districts and villages. As one of the biggest ISPs in Cambodia, SINET serves innovative customers, particularly startups in the gaming and microfinance industries. This made it all the more critical that the provider find a proven, reliable way to ward off DDoS attacks and malicious software that were causing network blackouts and disrupting the user experience.

Better Protecting Against Threats

While SINET’s finance customers are particularly concerned with malware and ransomware, gaming customers are susceptible to DDoS attacks that can disrupt their services. In either case, attacks directed at SINET’s infrastructure sometimes prevented its customers from accessing the Internet. Most websites rely on DNS to function, and new threats have been developed that specifically target critical DNS infrastructure.

SINET used to rely on BIND, widely-used DNS software. A few times, SINET’s BIND software was the target of brute force attacks, impacting the provider’s entire network. Some of SINET’s customers changed their DNS to Google DNS, which solved the issue temporarily. The remaining customers waited for SINET’s engineers to figure out the attack source and disable it. However, the engineers spent inordinate time doing so, and this was not always effective since the source can be spoofed. In most cases, they were forced to rebuild BIND.

After several attacks disabled SINET’s network for hours on end and the provider lost some customers as a result, it was time for a new approach. According to Vireak Ouk, COO for SINET, “Our CEO was aware of the issue and agreed we needed a better way to protect our network and our customers from threats.”

Selecting Security Solutions Designed for Telecom Providers

Understanding DNS was the main entry for DDoS attacks, SINET turned to Akamai rather than simply using access lists, firewalls, or BIND. As Ouk says, “Akamai educated us on the limitations of BIND software and how the Akamai DNSi CacheServe and SPS ThreatAvert solutions uniquely address malicious threats to enhance a service provider’s security profile.”

DNSi CacheServe enables self-defending DNS infrastructure that is designed to shield networks and subscribers from cyberthreats. Akamai SPS ThreatAvert evaluates DNS lookups in real time to detect and disrupt malicious activity. The solution targets threats that cause network outages or slowdowns, including DNS-based DDoS attacks and bot malware.

“Because all Internet traffic needs to go through DNS, it’s critical that we secure this infrastructure. We felt the Akamai solutions were a much better option than the enterprise version of BIND and another DNS solution. Akamai’s solutions are purpose-built for telecom providers to block and mitigate various cyber threats, and improve network security,” explains Ouk.

Improving Its Marketplace Reputation

Since implementing DNSi CacheServe and SPS ThreatAvert, SINET has not experienced any DNS-related downtime. “Before switching, we experienced three to four DNS interruptions – both minor and major – every 12 months. Our DNS has not gone down since going live with Akamai. In fact, we have completely reduced customer churn related to DNS attacks,” says Ouk.

The Akamai solutions have dramatically changed SINET’s approach to handling major security threats. In the past, the provider was unable to explain to its impacted customers the reasons for network issues. “We simply told them they needed to clean up their network and hoped they took care of it on their end,” continues Ouk.

With Akamai in place, SINET’s engineers can focus on value-added initiatives instead of spending time trying to pinpoint the source of attacks and their impact. They no longer need to restore BIND since the Akamai solutions have prevented the network from going down. Should the provider experience any security issues related to DNS, Ouk says they now have the confidence to proactively approach customers and clearly guide them on next steps.

“Akamai’s industry leadership and expertise will help us achieve our long-term strategic objectives. By adding the Akamai solutions to our security layer, we are ahead when it comes to cybersecurity in Cambodia,” Ouk concludes.

About SINET

SINET is a specialist Dedicated Internet and Telecom Service Provider with strong focuses on engineering excellence and reliable support since 2009. SINET is one of the leaders in Internet and ICT services for businesses and entreprises and is the key pioneer in the new ICT advancement, latest network technologies, and security best practices in Cambodia.

We are driven by our endearing love of communication technologies and by using them to facilitate business and human connections.

Connect with SINET


Related Customer Stories

Download Delivery

ASUS

Read More
Public Sector

Douglas Omaha Technology Commission | Akamai

Read More
Enterprise Threat Protector

Adastria Quickly and Proactively Secures Its Workforce with Enterprise Threat Protector

Read More